Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

En conge maternite mon employeur a t il droit d' acces a mon compte outlook ?

berkanecity

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en congé maternité , ma responsable m envoi un mail perso de ma boite outlook sur ma boite perso chez moi, donc j en conclue qu elle a débloqué mon compte au travail et a accès à toutes mes données aussi bien pro que perso , a t elle droit selon vous ? Merci de votre aide.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Véga Lyre

Bonjour,

Aviez-vous une charte informatique dans votre entreprise? Des délégués du personnel? Un administrateur réseau?

Votre boîte était-elle protégée par un mot de passe?

Bonsoir,

Pas de délégué du personnel, un réseau administrateur oui je pense, oui mon ordi était doté d un mot de passe, mais comme on a un service info en interne il lui on débloqué mon compte pour avoir accès, à mon outlook, docs perso et pro.... Sachant qu on bosse elle moi sur une base de donnée interne donc elle n avait aucune raison concrète de débloqué mon compte. Je ne sais pas vers qui me retourner pour l attaquer si elle est en tord.

Merci de votre retour.

Bonsoir,

Étant donné qu'il s'agit d'une boîte pro, l'employeur peut y accéder, et ce d'autant plus que c'est lui qui fournit l'ordinateur et le compte mail, ils sont donc présumés lui appartenir. La seule restriction est qu'il ne doit pas accéder aux mails, aux documents clairement identifiés comme personnels.

De façon concrète; l'employeur accède à tout les documents, même ceux identifiés comme "personnels" (cryptés ou non), de l'ordinateur. Par contre il ne peut pas utiliser les documents personnels (au cours d'une procédure ou en interne pour vous faire des remarques ou vous féliciter...). C'est donc à vous d'être vigilante sur la suite.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je tenais à vous confirmer qu elle avait accès à ma boite outlook et qu il a y avait à l intérieur une boite d archives avec des codes confidentiels me concernant dont elle a accès au jour d aujourd hui c est ca qui me choc, sans compter qu elle a accès du coup à tous mes docs perso. Donc pour moi il y a violation, car elle ne m en a même pas parlé pour m en informer. Je vais prendre contact quand même avec un avocat du droit au travail pour qu il me donne son avis.

Merci encore.

La seule chose qui puisse être reprochée à votre employeur sera l'ouverture de documents clairement désignés comme "personnels". N'oubliez pas que tout ce qui est mis à disposition par l'employeur est censé l'être pour la réalisation du travail. Il est donc en droit de vérifier et d'accéder aux outils dans ce cadre...

Pour l'instant votre employeur n'a pas ouvert ces fichiers identifiés comme personnel, vous ne pouvez rien lui reprocher. Quelle imprudence de laisser des données confidentielles!

Sans vouloir en rajouter; Oui!! surtout pour une période assez longue d'absence...

Apparemment, c'est un "problème" assez fréquent; là où je travaillais, certains consultaient leur compte facebook où il y avait des remarques désobligeantes sur l'employeur (certes méritées mais bon...)!! Alors qu'il est tellement plus simple de venir avec une clef usb...

Enfin dernier conseil à berkanecity; ce n'est pas la peine d'aller voir un avocat, il vous prendra cher pour vous dire d'attendre que l'employeur utilise les documents en question, ou pire encore vous dira qu'il y a effectivement des actes ou des procédures (pas forcément contentieuses) envisageables; le seul résultat sera la dégradation des relations avec votre employeur.

ma responsable m envoi un mail perso de ma boite outlook sur ma boite perso chez moi

J'avoue que je n'ai pas bien saisi exactement ce qui s'est passé là !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...