Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mon ancien colocataire me met dans le pétrin

bibinette30

Messages recommandés

Bonjour et merci de me lire et de m'apporter de l'aide

Je suis restée en colocation pendant un an avec mon meilleur ami.

ses parents = garants solidaires de nous et ma mère garante solidaire de nous ainsi que XXX (LOCAPASS)

Un jour, je lui dis que j'allais me mettre en ménage avec mon petit ami, je lui ai dit que dans 2 mois faudrait qu'on pose la dédite ce qui lui laissait 2=3 mois pour chercher un autre appart, lui ne pouvait pas garder l'appart tout seul, et moi je rejoignais mon petit ami.

Pendant les 3 mois de dédit, il n'a pas payé sa part de loyer en pretextant des choses et autres...

je ne me faisais pas de soucis.

bref, aujourd'hui ben mon ex coloc me donne plus de news, rien n'est réglé, la caution "mangée" intégralement par l'agence immobilière et étant donné que cette dernière a eu recours à son service recouvrement puis à un cabinet d'huissier, puisque pas de nouvelles de lui.

il reste un encours à devoir à l'agence.

Moi, chaque mois je suis prélevée par XXX qui me reclame le solde, j'ai signé un échéancier que je respecterai jusqu'au bout.

mon ex coloc, lui, a signé un écheancier avec le cabinet d'huissier. Et aujourd'hui ce cabinet me contacte et me demande de regler la somme avnt le 25 de ce mois sinon assignation.

moi, j'ai réglé ma part, et je continue de régler. Et lui ne règle pas ses fautes, de plus il me doit de l'argent, j'ai fait mes calculs 570 euros à cause de la perte de la caution (j'aurais dû en récupérer une partie)...

bref, pour moi je ne dois rien au cabinet d'huissier.

j'ai tenté de contacter mon ex coloc, il ne me répond pas.

alors ma question, c'est que risque t'il de m'arriver ????

suis-je obligée de régler une partie et après je me retourne contre lui et attendre des années pour qu'il me rende ce qu'il me doit ?

ou si nous sommes assignés, le tribunal va-t-il prendre en compte tous mes virements (preuves sous le coude) et mes factures telephoniques, car tous les jours j'ai contacté l'agence immobilière et mon ancien coloc pour savoir où en était l'affaire et le fait que je solde le LOCAPASS toute seule ?

et donc il se retourne contre lui et ses parents garants ???

je suis au bout, jeudi je vais voir un avocat gratuitement mais je souhaite savoir un peu avant à quoi je dois m'attendre ????

merci de me dire.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Il faudrait être plus explicite

Quelles sont les dettes exactement ?

Uniquement sa part de loyer pour les 3 mois de préavis ?

Il y a eu des dégradations sur l'EDL de sortie , avez-vous fait cet EDL et l'avez-vous en votre possession ??

Que payez-vous au Locapass, le Dépôt de garantie qui a été retenu ?

Qu'est-il sensé payer à l'huissier ?

Ses garants ont-ils été prévenus par l'Agence ?

Que vous réclame cet Huissier ?

Il faut déjà le contacter pour voir ce qu'il en est avec vos preuves de paiement de loyer et du DG (Locapass)

Si votre colocataire ne paye pas oui vous devrez payer mais il faudrait déjà qu'ils aient relancé ses garants

les dettes : 3 mois de loyers de retards (sa moitié) 900€

locapass (depot de garantie 610€) qui ont été pris en intégralité par l'agence.

l'agence s'est du dépot de garantie pour prendre une partie de la dette.

EDL niquel on aurait du récuperer le tout et une partie aurait du solder le LOCAPASS.

reste 310 euros + 300 frais huissiers.

du coup, je dois regler solde pour le LOCAPASS une somme d'environ 225€ de mon côté (mon ex coloc devrait payé la moitié mais comme j'ai dis il ne me réponds pas auand j'appelle)

l'huissier s'est retourné auprès de lui (ils ont du regarder que mon nom apparaissait sur tous les virements effectués)

mon ex coloc a signé avec l'huissier un échéancier qu'il n'honore pas, l'écheancier a juste la signature de mon ex coloc, moi non.

je ne sais pas s'ils ont relancé ses garants, je sais que moi je viens d'être relancer par téléphone (par l'huissier) ma mère qui est garante n'a pas été contacté du moins pas encore.

les dettes : 3 mois de loyers de retards (sa moitié) 900€

locapass (depot de garantie 610€) qui ont été pris en intégralité par l'agence.

l'agence s'est du dépot de garantie pour prendre une partie de la dette.

EDL niquel on aurait du récuperer le tout et une partie aurait du solder le LOCAPASS.

reste 310 euros + 300 frais huissiers.

Non 290 (900 -610) ;) et pour l'Huissier ça devrait être à lui de payer cela !

du coup, je dois regler solde pour le LOCAPASS une somme d'environ 225€ de mon côté (mon ex coloc devrait payé la moitié mais comme j'ai dis il ne me réponds pas auand j'appelle)

Doù sort cette somme vous devez au LOCAPASS la moitié ou vous êtes engagée sur le tout dans ce cas les 610?

l'huissier s'est retourné auprès de lui (ils ont du regarder que mon nom apparaissait sur tous les virements effectués)

mon ex coloc a signé avec l'huissier un échéancier qu'il n'honore pas, l'écheancier a juste la signature de mon ex coloc, moi non.

Je ne comprends pas pourquoi c'est vous qui devez payer les frais dans ce cas, il n'a rien payé du tout à l'Huissier ?

je ne sais pas s'ils ont relancé ses garants, je sais que moi je viens d'être relancer par téléphone (par l'huissier) ma mère qui est garante n'a pas été contacté du moins pas encore.

Ce serait logique qu'ils relancent ses parents avant de vous harceler !

Sont-ils au courant ?

Vous dites que c'était votre ami, vous connaissez ses parents ?

il faudrait les informer !

Il va falloir malheureusement je crois payer et le convoquer au TI pour le remboursement

la somme restante du locapass c'est normal, vu que je suis prélevé chaque mois, ils décompte les sommes déjà payées et veulent que le solde.

lui c'est évidemment mon ancien ami, ces parents, je leur ai adressé un recommandé qu'il n'ont pas voulu accepter si bien qu'il m'est revenu chez moi, les parents sont autant de bonne foie que lui.

oui, il mharcel pour être payé, normal peut être de leur point de vue il veulent récuperer la somme

moi, j'ai peur qu'on me disenst, si on ai assigné que je dois régler la moitié car on est solidaires......foutaise

moi je paie mes dettes ! j'en ai les preuves.

pour lhuissier et l'echéancier si j'ai compris ce qu'on m' a dit, il a regler une mensualité, la 1ère et depuis rien.

il gagne du temps (enfin je pense c'est ce qu'il veut)

j'ai tenté de le contacte à mainte reprise lui ne daigne pas me répondre

la somme restante du locapass c'est normal, vu que je suis prélevé chaque mois, ils décompte les sommes déjà payées et veulent que le solde.

Ok

lui c'est évidemment mon ancien ami, ces parents, je leur ai adressé un recommandé qu'il n'ont pas voulu accepter si bien qu'il m'est revenu chez moi, les parents sont autant de bonne foi que lui.

Hé bien !

Gardez le RAR fermé

moi, j'ai peur qu'on me disent, si on est assignés que je dois régler la moitié car on est solidaires......foutaise

Malheureusement oui vous êtes solidaires et c'est maintenant qu'il faut payer, l'Huissier ne va pas vous lâcher et il vaut mieux payer qu'attendre d'être convoqué au Tribunal et que les pénalités et frais d'Avocats s'ajoutent

Vous n'avez guère le choix il faut régler la dette et ensuite l'assigner au Tribunal d'Instance par formulaire du Greffe (gratuit) après LRAR de mise en demeure de payer (pli déposé par Huissier)

Avez-vous essayé de rencontrer l'Huissier et donné l'adresse de ses parents (il doit l'avoir normalement mais bon )?

oui, j'ai tout gardé dont la lettre AR.

je penses bien qu'ils ont l'adresse de ses parents, au mieux je contacte l'huissier pour leur donner.

je connais l'adresse de chez ses parents, et je penses que je vais y faire un tour mais je ne sais pas si ça va donner qqchose voir s'ils vont m'ouvrir la porte, je n'ai pas leur numéro de tel.

si on se retrouve au tribunal, je risque quoi ?

de payer la moitié, il y aura des frais en plus ?

ps : j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses

oui, j'ai tout gardé dont la lettre AR.

je penses bien qu'ils ont l'adresse de ses parents, au mieux je contacte l'huissier pour leur donner.

Oui et montrez lui tout ce que vous avez payé il ne le sait peut-être pas cela l'incitera à se tourner vers ses garants même si vous passez avant à cause de la clause de solidarité malheureusement

je connais l'adresse de chez ses parents, et je penses que je vais y faire un tour mais je ne sais pas si ça va donner qqchose voir s'ils vont m'ouvrir la porte, je n'ai pas leur numéro de tel.

Allez y accompagnée de votre mère pas seule car le refus de la LRAR ne présume rien de bon

si on se retrouve au tribunal, je risque quoi ?

de payer la moitié, il y aura des frais en plus ?

Oui certainement au minimum des frais d'Avocat du propriétaire

faites comprendre aux parents que vous ne vous arrêterez pas lá, allez y avec un temoin neutre,

vous pouvez prouver VOS paiements

et que puisqu'ils sont caution, vous leur réclamerez au TI la dette de fiston (assignation du fiston et des parents).

montrez votre volonté, dites-leur que à défaut de paiement pour le ....., vous saisirez la justice

et de votre coté, bien tout preparer: bail, paiements faits (et dates), montants, etc, etc ....

ne sortez pas immédiatement l'artillerie mais essayez d'abord la diplomatie et les arguments chocs. Intuile de risquer qu'ils vous claquent la porte au nez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...