Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
arnaud0402

Gerant d'une entreprise et trésorier d'une association : conflit d'intérêts ?

Messages recommandés

Bonjour je suis en société individuelle dans le domaine de la communication et publicité.

 

Avec des amis nous allons créer une association et ils voudraient que je sois trésorier. Mais le problème c'est que nous allons vendre les espaces publicitaires sur notre site internet (dont les bénéfices reviennent à l'association) mais si l'entreprise qui veut être diffusée sur le site n'a pas de pub toute faite, l'association la dirige vers mon entreprise qui est partenaire communication de l'association. Ce qui fait que les frais de la conception graphique seront facturés par mon entreprise au client (les frais de conception graphique de la pub ne reviennent pas à l'association). De même pour des prospectus que nous allons éditer sur lesquelles se trouveront des encarts publicitaires qui seront vendus. Le prix de vente de l'encart revient à l'association et mon entreprise qui se chargera de concevoir et imprimer les prospectus facturera le coût de la conception et de l'impression à l'association.

 

Bien qu'il n'y a aucune interférence entre les comptes de mon entreprise et celle de l'association, que toute la comptabilité de l'une comme de l'autre est totalement transparente avec facture en bonne et du forme, je me pose quand même la question si cette situation pourrait être assimilé à du conflit d'intérêt en tant que trésorier de l'association et prestataire extérieur pour celle-ci ?

 

J'espère avoir été le plus clair possible et je vous remercie par avance.

Modifié par arnaud0402

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'association peut recommander votre entreprise, mais elle ne pourra pas l'imposer. Après, si le client veut passer par une autre entreprise de communication pour ce volet précis, vous ne pouvez pas le lui refuser, sous réserve que cela respecte des critères techniques (type format des fichiers ou des insertions par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Oui il n'est pas question de lui imposer un prestataire mais de lui conseiller une entreprise partenaire avec qui l'association travaille et avec laquelle il aura un tarif préférentiel. Mais il pourra tout à fait passer par une autre société s'il a un partenaire de son côté ou que le tarif ne lui convient pas. Nous lui donnerons les impératifs techniques à respecter pour la parution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait conflit d'intérêts si l'entreprise individuelle avait un intérêt contraire à l'association. En l'occurrence, ce n'est pas le cas. Le risque tient plus à la vente liée par exemple, mais si vous ne faites que présenter l'entreprise, dans le cas unique où le client dit avoir besoin d'un prestataire et qu'il accepte que vous lui en présentiez un, ça ne devrait vraiment pas être un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul moment où un prestataire rentre en ligne de compte c'est pour la publicité sur le site internet si l'acheteur de l'encart n'a pas de publicité prête à être intégré. Sinon pour ce qui est prospectus il y a l'encart qui est vendu et l'insertion de sa pub sur le prospectus est offerte.

 

Si pour les autres supports publicitaires qui viendraient à venir il y aurait un prestataire extérieur qui devrait entrer en ligne de compte pour de la conception, le système serait le même que pour le site internet. Mon entreprise lui serait conseillé, un devis fait et après libre choix à lui de le faire chez moi ou pas.

 

Merci en tout cas pour cette réponse rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...