Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Locataire et porte fenêtre défectueuse

innovacorpora

Messages recommandés

Bonjour, nous sommes locataires d'une maison de village qui n'est absolument pas aux normes de sécurité. La SDB n'a pas de VMC ni de Ventilation normale. Le moisi s'installe. Suite à toute cette humidité la porte fenêtre de la cuisine ( qui est notre principale entrée ) ne se ferme plus à clef. La porte est gondolée en et en bas ce qui nous a valu une note déélectricité de 1800€. De plus le volet extérieur ne ferme pas non plus ce qui fait que nous ne pouvons pas nous absenter. Notre propriétaire nous fait attendre pour changer cette porte ( qui n'est pas aux normes d'après un menuisier venu faire un devis ).

Les devis doivent être fait par le locataire ou le propriétaire ? Le propriétaire peut-il nous faire attendre combien de temps dans le froid et l'humidité ?

Peux-t-on faire constater l'état globale de la maison par un expert ou un huissier ?

Nous payons 780€ de loyer et le proprio m'a dit d'acheter un appareil a fuel pour nous chauffer :mad:.

Merci pour vos réponses. Un couple avec 4 enfants qui en ont assez de vivre dans le froid.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

d'abord c'est quoi des normes de securité ? :) ce sont des mots utilisés a tord et a travers bien souvent.

le seul document legal est le decret decrivant ce qu'est un logement DECENT. voici une plaquette qui peut vous aider à identifier les problémes de votre habitation:

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaq_logt_decent_8_juin_07.pdf

vous voyez entre autre qu'une VMC n'est pas une obligation; seule une ventilation haute et basse est obligatoire (haute dans le mur ou le plafond, basse sur la porte). si fenetre dans la sdb, allors il faut aérer apres chque bain ou douche: c'est primordial. sinon laissez la porte ouverte pour faire circuler l'air.

la porte: voir le chapitre sur le clos. si elle ne ferme plus bien, en avertir le bailleur par LRAR ... mais un technicien est passé : qu'a t-il fait ?

un devis peut etre demandé par le bailleur ou le locataire (ca fait avancer le schmilblick !); mais ce doit etre au nom du bailleur puisque c'est une reparation à sa charge, a moins que la porte n'ait été endommagée par les locataires (autre cas de figure possible).

en attendant je suppose que vous avez colmaté avec un gros rideau et un boudin au sol (ca aide momentanément).

idem pour le rideau extérieur: avez vous signalé par LRAR ? quel est le pbl : mauvaise manip ou bien autre chose ? il faut absolument identifier ces causes de facon à faire exercer vos droits au besoin. tout doit se faire par LRAR ne l'oubliez pas (cela atteste de vos reclamations). et donnez une date butoire pour une intervention.

si rien ne se passe,. alors il faut contacter la DDASS du departement. ce sont eux qui eventuellement, declareront le logement "non décent" et pourront obliger le bailleur a procédre aux travaux.

un chauffage au fioul ou a petrole n'est absolument pas une solution puisque cela degage bcp d'humidité : donc vos murs vont developper de la moisissure dans cette ambiance.

malgré le froid, aérez bien le logement: c'est primordial - bcp de locataires pensent qu'en fermant tout, ca aide, mais bien au contraire.

PS: de nombreux posts sur le theme de l'humidité ou de la ventilation - a regarder. :)

et le lien joint.

"Normes de sécurité", je veux parler par exemple que :

- dans aucune des pièces il n'y a une aération; Ni en haut ni au niveau des portes ou fenêtres. L'air sain n'est pas renouvelé et je dois aérer en permanence la journée pour ne pas à avoir cette odeur insupportable de renfermé. Les fenêtres à notre réveil sont constamment embuées.

- Nous avons voulu changer une ampoule ( il y en a 2 sur le mur ) au niveau de l'escalier. Mon ami a baissé tous les plombs du compteur qui ne sont pas inscrits et malgré cela, la lumière était toujours allumée. Impossible de savoir...

- Dans la cuisine, juste à côté et à hauteur de l'évier il y a 2 prises électriques non protégées.

- Dans chaque pièce il y a des doubles-prises mais seulement une sur les deux fonctionne.

- Dans la SDB, un plombier est passé et nous a fait remarqué que la plomberie a plus de 40 ans ( nocif sachant qu'on boit au robinet ? ) et que comme presque partout il y a 2 doubles-prises non protégées l'une au dessus de l'autre, accolées au muret du lavabo qui est encastré dans le mur.

Bref si je devais faire la liste de tout ce qui me paraît " Hors Norme " dans cette baraque, elle serait longue.

Pour ce qui en est de la porte d'entrée, j'ai bien précisé que c'est de la vétuisté dû à l'humidité et non à cause de nous. Pour les volets extérieurs, ils sont en bois tous pourris et celui de la porte-fenêtre principale ne se ferme plus toujours à cause de l'humidité. Le bois travaille.

Enfin voilà. J'espère avoir répondu à vos attentes afin de nous conseiller.

Encore merci.

Cordialement

avez vous pris connaissance du document donné plus haut ?

on ne peut pas juger sur ce que vous decrivez: suivez les indications vous verrez si votre logement est decent ou non. Encore une fois rien au niveau legal ne definit une "norme de securité" ...

je vous ai donné marche à suivre dans mon 1er post; je ne pense pas pouvoir rajouter autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...