Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat Bijou en Turquie

sayah

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheter en Turquie à Anthalia il y a 1 an ( aout 2009) un diamant serti sur de l'or blanc à 2300 euros. j'ai payer le premier versement en CB de 500 euros sur place, et ils m'ont ensuite fait signé des chèques pour les 4 autres prélèvements ( 3 de 500 euros et 1 dernier de 300 euros , du mois de septembre au mois de Janvier). Lorsque je suis revenue en France, les personnes de mon entourage m'ont dit que je mettais faite avoir, j'ai donc été vérifier dans une bijouterie rue Drouot ainsi que dans une salle d'estimation, pour savoir si le diamant était vrai ( ce qui est le cas) et à combien il pouvait etre estimé en France... Reponse : 1000 euros, soit 1300 euros de moins qu'en Turquie! De la, je bloque les autres cheques, ma banque ayant fait le nécessaire, je n'entend plus parler de cette histoire jusqu'à aujourd'hui. Car il y a 6 mois, en Juin dernier, un conseillé de ma banque à autoriser sans mon accord le dernier virement de 300 euros, ce qui a relancer la bijouterie turque et qui moi, m'a placer dans le rouge jusqu'à la fin du mois! j'ai essayer d'avoir la banque, de savoir comment c'était possible, lettre en AR, rien, pas de réponse.

Depuis, la bijouterie me menace de payer l'avocat qu'elle va prendre pour porter l'affaire en justice, et ils n'ont jamais reçu le dernier virement de 300 euros selon eux.

Comme je ne l'ai pas non plus, j'ai fais un fax et une lettre en AR a ma banque pour savoir ou était passé cet argent! Toujours pas de nouvelles... je ne sais pas trop quoi faire, car il me semble qu'en France, les chèques antidatés sont interdits, de plus j'ai proposé a la bijouterie de leurs rendre le bijou si ils me rendaient mes 500 euros... j'attends leur réponse.

je sais que c'est un peu long mais cette histoire commence a me fatiguée et j'ai besoin de savoir mes droits et mes devoirs sur cette affaire...

Merci de votre aide,

Cdt

Sayah

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour quel motif avez vous "bloqué" les chèques ? Vous n'aviez pas le droit de mettre opposition sur des chèques que vous avez librement émis, qui ne sont ni perdus, ni volés.

il me semble qu'en France, les chèques antidatés sont interdits

Déjà, vous avez post-daté les chèques (et non antidatés). Effectivement, vous n'avez pas le droit, un chèque étant payable à vue doit être payé lorsqu'il se présente (même s'il est post-daté) ; seule exception, s'il est périmé.

ma banque à autoriser sans mon accord le dernier virement de 300 ...ils n'ont jamais reçu le dernier virement de 300 euros selon eux.

.

S'agit-il de chèques ou de virements ?

Cette bijouterie étant en Turquie, j'ignore si elle ira jusqu'à la procédure judiciaire ou si elle esssaie simplement de vous intimider... Toutefois, en cas de procédure, elle a de fortes chances de gagner puisque vous avez tort de refuser le paiement, même si vous estimez vous être faite avoir.

Cordialement.

Bonjour,

Merci de votre réponse. En fait, j'ai pas vraiment refusé les chèques, c'est juste que ma banque m'a appelée pour savoir si ils pouvaient autorisé l'encaissement des chèques et que n'ayant pas répondu ce jour la, ils ne l'ont pas fait.. sauf, au mois de juin dernier, ou il se sont permis de faire encaisser le chèque/ virement, je ne sais pas pourquoi ça apparaît comme un virement, et que depuis, cet argent a disparut!

le problème c'est que je ne peux pas repayé 2 fois ce bijoux, et la banque ne me répondant pas, c'est un peu compliquer d'expliquer ça a des turques ne comprenant pas le français ni l'anglais... j’espère sincèrement qu'ils n'iront pas jusqu'au procès, je leur ai demander une facture du bijou car je n'en ai jamais eu, on verra bien si ils me la fournisse. Si je n'ai pas signer de facture, puis-je être en tord? car sans facture, je n'ai aucune preuve que j'ai un jour acheter ce bijou...et donc eux non plus...

Cdt,

Sayah

de plus j'ai proposé a la bijouterie de leurs rendre le bijou si ils me rendaient mes 500 euros... j'attends leur réponse.

je ne comprends pas : vous avez deja payé au total 800 euros (eh oui les 300 ne sont plus sur votre compte) et vous proposez de rendre le bijou ?

vous avez acheté rapidement, trop rapidement peut-être ... la banque n'a pas à demander l'autorisation pour presenter a l'encaissement des chèques émis. si cela va plus loin vous risquez des ennuis pour votre blocage de chèques

De la, je bloque les autres cheques,

c'est un peu compliquer d'expliquer ça a des turques ne comprenant pas le français ni l'anglais...
comment avez vous fait sur place ? car expliquer le paiement étalé lorsqu'on se comprend pas, je me demande comment on fait.

Oui car si ils ont quelqu'un sur Paris pouvant récupéré ce bijoux et me rendre mes 500 euros, ça réglerait tout! Si ils ne sont pas capable de me fournir une facture du bijoux originale ( c'est a dire le double de celle qu'ils auraient du me donner),ça "règle" mon problème nan? sans facture, pas de preuve d'achat, il reste les chèques mais je ne sais pas si ça pourrait constituer une preuve juridique en France...?

En fait, j'ai demander dans mon dernier mail de parler a quelqu'un comprenant et parlant le français car dans leur bijouterie, ils ont de très bon vendeurs qui parlent couramment le français, par contre quand il s'agit d'un litige, ce n'est plus le cas, ce qui est dommage c'est sur! donc quand ils m'ont fait payer ce bijoux, un vendeur était présent pour me traduire tout ce qu'il se disait...

C'est sur que j'ai acheter ce bijoux trop vite, avec beaucoup de pression (ils étaient 5 autour de moi, je suis partie en disant nan le premier fois et ils m'ont rattraper pour re-négocier le prix...) mais je suis quand même pas la seule fautive dans cette histoire, ma banque y est pour beaucoup non? car si elle n'avait pas le droit de bloquer les chèques, alors pourquoi n'ont ils jamais été encaissés? et pourquoi ne me répondent ils pas depuis 4 mois! si ils avaient fait les virements en temps et en heure, je ne serais pas dans la m... a l'heure d’aujourd’hui!

si on me demande de payer 1500 euros la tout de suite alors que ça devait se faire sur 4 mois, je ne pourrais pas le faire... c'est ça le problème!

Ma banque peut elle être reconnue comme en faute?

Merci

S

"comment expliqueriez-vous alors le debit des 500 euros fait lors de la prise du bijou ? " c'est a dire?

J'ai prévu d'y aller vendredi, en espérant qu'ils soient ouvert... car je travaille du lundi au vendredi et ils ont les même horaires que moi, donc a part prendre une demie journée ( ce qui va etre necessaire a mon avis, mais qui me gonfle car ils devraient répondre a mes appels, a mes lettres , a mes fax c'est quand même moi la cliente!) sur mon temps de travail, c'est impossible pour moi d'aller les voir...

je vais essayer vendredi, en espérant que cette histoire soit réglée au plus vite!

Y a une logique que je ne comprend pas "juridiquement"...

Vous achetez un bien, et à un moment ce bien ne vous convient plus, et vous décidez unilatéralement de cesser le paiement, et de tenter à forcer la reprise de ce bien...

Je ne vois pas bien comment vous pourriez être dans votre droit, y compris à l'étranger, à moins que vous n'ayez signé un contrat qui vous permette en ces termes ces agissements... sans quoi, vous êtes contrainte au paiement intégral du bien acquis.

Quand à une pseudo responsabilité de votre banque, je ne vois pas bien comment...

Sur vos relevés de compte, ces chèques sont-ils encaissé oui ou non?

Bonjour,

J'ai acheter en Turquie à Anthalia il y a 1 an ( aout 2009) un diamant serti sur de l'or blanc à 2300 euros. j'ai payer le premier versement en CB de 500 euros sur place, et ils m'ont ensuite fait signé des chèques pour les 4 autres prélèvements ( 3 de 500 euros et 1 dernier de 300 euros , du mois de septembre au mois de Janvier). Lorsque je suis revenue en France, les personnes de mon entourage m'ont dit que je mettais faite avoir, j'ai donc été vérifier dans une bijouterie rue Drouot ainsi que dans une salle d'estimation, pour savoir si le diamant était vrai ( ce qui est le cas) et à combien il pouvait etre estimé en France... Reponse : 1000 euros, soit 1300 euros de moins qu'en Turquie! De la, je bloque les autres cheques, ma banque ayant fait le nécessaire, je n'entend plus parler de cette histoire jusqu'à aujourd'hui. Car il y a 6 mois, en Juin dernier, un conseillé de ma banque à autoriser sans mon accord le dernier virement de 300 euros, ce qui a relancer la bijouterie turque et qui moi, m'a placer dans le rouge jusqu'à la fin du mois! j'ai essayer d'avoir la banque, de savoir comment c'était possible, lettre en AR, rien, pas de réponse.

Depuis, la bijouterie me menace de payer l'avocat qu'elle va prendre pour porter l'affaire en justice, et ils n'ont jamais reçu le dernier virement de 300 euros selon eux.

Comme je ne l'ai pas non plus, j'ai fais un fax et une lettre en AR a ma banque pour savoir ou était passé cet argent! Toujours pas de nouvelles... je ne sais pas trop quoi faire, car il me semble qu'en France, les chèques antidatés sont interdits, de plus j'ai proposé a la bijouterie de leurs rendre le bijou si ils me rendaient mes 500 euros... j'attends leur réponse.

je sais que c'est un peu long mais cette histoire commence a me fatiguée et j'ai besoin de savoir mes droits et mes devoirs sur cette affaire...

Merci de votre aide,

Cdt

Sayah

De toute façon, ils ne peuvent pas recevoir des euros sur leur banque en turquie, il faut un change entre le débit en euros de votre compte et le crédit en livre turque sur leur compte. A moins que la bijouterie possède un compte en France (via leur banque locale) en euros ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...