Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avenant à un CDD après période d'essai.

Titus076

Messages recommandés

Bonsoir à toutes & tous,

Actuellement je suis en contrat à durée déterminée et après avoir effectué ma première période d'essai de deux mois, celle-ci a été renouvellé une seconde fois. Voilà bientôt six mois que je travaille dans cette entreprise et mon employeur m'a laissé sous-entendre qu'il envisageait de faire très très prochainement un avenant à mon contrat en d'une part réduisant mon temps de travail et de l'autre de baisser mon coefficient horaire.

Rien que çà!!!

Déjà que je participe plus de temps que je ne suis payé dans cette entreprise. N'ayant rien changé à mon implication et au travail fourni, en bref mon profil ne lui convient plus.

Qu'elles sont nos droits respectifs à ce sujet?

Merci par avance.

• Réponses 117
  • Création
  • Dernière réponse

J'ai tout d'abord signé un contrat de travail à durée déterminée pour une période d'un an à date précise. Motif stipulé: "Afin de répondre à l'accroissement temporaire de travail". Sur celui-ci, il est également inscrit: "Conformément à la convention collective, la période d'essai est fixée à un mois reconductible une fois.

J'ai effectué ma période d'essai initiale qui bien entendu s'est trouvée renouvellé et peu avant la fin de cette dernière, l'on m'a fait signer rapidement, à l'entreprise, un avenant au contrat de travail augmentant la période d'essai d'un mois à deux. A ce jour, voilà six mois que je suis dans l'entreprise, j'ai effectué sans problèmes mes 1+1+2 périodes d'essais.

Cet après-midi, comme l'on me l'avait laissé pressentir la veille, en pratiquant sur le même mode opératoire, j'ai eu le droit à être expressément invité à apposer ma signature sur une série de documents qui confirmaient belle et bien la rétrogradation de mon temps de travail et de mon coefficient à date rétroactive au 1 Novembre 2010. J'ai bien entendu refusé de signer, m'attirant les foudres à la seconde qui a suivi. Les menaces en n'ont découlé et très prochainnement je vais recevoir ces fameux documents par lettre recommandée avec AR. En passant, mon employeur va se renseigner auprès de l'inspection du travail de son bon droit et surtout comment rompre ce CDD.

Lorsque je recevrai ce recommandé, au moment de la signature du récépissé, quel sera mon engagement réel? De mon côté, ai-je intérêt à appeler l'inspection du travail? En bref ???

Merci.

Comme je suis ETAM (Agent de Maitrise), il y a certainement une durée supplémentaire et encore plus pour les cadres.

Avenant au Contrat de Travail: Faisant suite à notre entretien du .... nous vous informons que: Les termes de votre contrat de travail du .... restent inchangés à l'exception de: "ARTICLE 6"

6 - Période d'essai : Dans votre contrat de travail la période d'essai indiquée est de 1 mois reconductible une fois ....... Cet avenant augmente de deux mois la période d'essai c'est à dire jusqu'au ......

En tout état de cause, nos rapports seront régis par la Convention Collective Nationale des ETAM du BTP et par le règlement intérieur de la société.....

En espérant avoir répondu au mieux.

et sachez que votre employeur ne peut pas modifier vos conditions substantielles de travail (salaire) sans votre accord

de meme, il ne peut pas rompre votre CDD -sauf motifs serieux (fautes graves ou lourdes)-

et s'il s'avisait malgré tout de mettre fin prematurement a votre contrat, vos salaires vous seront tout de meme dus jusqu'a la date de fin de votre CDD

---------- Message ajouté à 20h56 ---------- Précédent message à 20h52 ----------

Oui mais mon urgence maintenant et celle par rapport au dernier futur avenant!!! Qu'en pensez-vous?

refusez de le signer si vous n'etes pas d'accord : vous etes en position de force

Ne vous laissez pas intimider par les LRAR, menaces et autres

au besoin, faites une LRAR a l'employeur en lui indiquant que vous avez bien recu son avenant, mais que n'acceptant pas les modifications apportees a vos conditions de travail, vous entendez poursuivre votre contrat de travail aux conditions actuelles

Bonsoir,

Je doute que le renouvellement des périodes d'essai soit licite de toute facon, quoi que vous ayez signé. Le code du travail s'applique, plus favorable pour vous.

Vous êtes donc hors période d'essai et en position de force pour refuser les demandes de votre employeur.

Cordialement,

Alouest

La période d'essai, même illégale de d4 mois est terminée depuis deux mois, car Titus nous dit travailler depuis six moi. Et je confirme que l'employeur ne peut rien faire ssans son accord et ne peux pas d'avantage rompre le CDD car le refus n'est pas une faute grave.

Salut Alouest;)

• 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis donc allé chercher mon courrier recommandé et sans surprise celui-ci était exactement l'exemplaire qui m'avait été préalablement soumis, avec juste l'intitulé "Recommandé main" de barré pour inscrire en dessous "Lettre recommandée avec AR". Aussitôt, j'ai répondu de la même manière pour confirmer ma position de refus.

Aujourd'hui, mon employeur a reçu mon courrier par la poste et sans perdre de temps, m'a sauté dessus verbalement pour insister sur ses motivations pour terminer je cite: "Si tu joues à cela !"

Maintenant, j'attends ses attaques et sa décision finale, car dès demain il va mieux se renseigner et monter un dossier béton.

A bientôt...

Oh je suis zen, je ne change en rien à mon mode opératoire ni à mon comportement, mais c'est que désormais je n'ai plus le plaisir d'aller travailler...

Bien sur je vous informerai dès qu'une nouvelle information de présentera.

Merci à vous tous pour vos participations.

faut croire et heureusement que ça existe encore puisque si tout le monde devait s'emm... jusqu'à 62 ans et peut être 67 + dur..dur !

De toute façon Titus n'aura rien à regretter à la fin du CDD - les magouilles de l'employeur ne laissent envisager rien de bon et certainement pas un CDI à la clé.

Merci de faire avancer le débat, au lieu de faire des réflexions stériles.

Désolée si ma réflexion vous parait stérile, mais je ne suis pas seule à m'étonner que l'on puisse prendre plaisir à aller travailler. Je pense que nous ne devons pas occuper le même emploi, ni gagner le même salaire...

---------- Message ajouté à 12h57 ---------- Précédent message à 12h56 ----------

Ho oui madame

je l'ai fait durant de très nombreuses années

et dieu merci

Comme vous dites, dieu merci, vous êtes un privilégié...

---------- Message ajouté à 12h58 ---------- Précédent message à 12h57 ----------

faut croire et heureusement que ça existe encore puisque si tout le monde devait s'emm... jusqu'à 62 ans et peut être 67 + dur..dur !

Je pense que nous sommes tout de même un bon nombre à nous emm... en attendant la retraite qui ne viendra peut-être jamais...

Invité Véga Lyre

Merci de concentrer vos réponses sur la question de notre internaute et... Ouvrez une nouvelle discussion relative à l'intérêt d'aller travailler pour un salaire de misère...;)

Merci de concentrer vos réponses sur la question de notre internaute et... Ouvrez une nouvelle discussion relative à l'intérêt d'aller travailler pour un salaire de misère...;)

Etonnant de voir les mêmes personnes qui se permettent de passer 15 posts sur l'utilisation du carbone il y a plus de 30 ans, remonter les bretelles d'une autre personne qui digresse pourtant beaucoup moins qu'elles...

Comme vous dites, dieu merci, vous êtes un privilégié...

QUOTE]

privilégié je ne pense pas

simplement une personne "responsable" de ses faits et gestes, responsable de ses choix, et respectueux des autres

et oui j'aime la vie et les gens

j'en ai meme fait un sacerdoce

et meme si la vie professionnelle ne m'est pas favorable à l'instant présent je continue de me battre, pour moi et les autres

Je n'en suis pas aigri pour autant comme vous Madame

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...