Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Descriptif de vente d'un appartement neuf: pbl de qualité de parquet.

lolo489

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur le descriptif de vente de mon appartement (signé avec le promoteur et chez le notaire), il est inscrit très clairement que le parquet est en chêne massif. Or après vérification, il se trouve que ce parquet est un "simple" parquet flottant.

Le promoteur ne veut rien savoir.

Y a t'il un article de loi allant dans ce sens? Est ce la peine d'aller plus loin dans mes démarches ou est ce peine perdue?

Merci pour votre aide.

Cordialement

[note de la modération: j'ai précisé votre titre de facon à rendre la question plus claire pour une recherche. :) ]

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Sur le descriptif est indiqué lames collées chêne masssives et en réalité c'est un parquet flottant avec des lames avec 4 mm de chêne

---------- Message ajouté à 16h25 ---------- Précédent message à 16h20 ----------

Le promoteur ne voulant rien entendre au mail que je lui ai envoyé. Quelle suite donner, par quels moyens, svp?

Sur le descriptif est indiqué lames collées chêne masssives et en réalité c'est un parquet flottant avec des lames avec 4 mm de chêne

Lamellé collé ou contre collé chêne ce n'est pas du massif ...c'est une couche de bois en effet superficielle et 4mm c'est pas mal comme qualité

Sinon ce serait mis "parquet en chêne massif "

Toutes mes excuses; c'est le parquet qui est collé;

c'est "parquet collé en lames chêne massive" qui est écrit sur le descriptif

Ambigu car on parle de "pose collée" dans ce cas

Parquet massif en chêne , pose collée ou parquet en chêne massif posé collé

Parquet collé en lames de chêne massif et encore...

mais là cela semble désigner du contrecollé regardez sur les sites de vente de parquet

ça ne se colle pas du parquet en bois massif.

Ça s'emboite et se cloue.

Sinon, bois pas content toujours gondoler et se décoller.

ça s'emboite et se clipse aussi les nouveaux pas besoin de clouer

---------- Message ajouté à 17h48 ---------- Précédent message à 17h47 ----------

Des professionnel m'ont indiqués que "lames chêne massives" et "en chêne massif" c'est exctement la m^me chose.

ben non

du bois massif c'est du bois massif ....

"parquet en lames massives " ça va encore mais il y a le "collées" au milieu surtout ...

Je pense qu'il va jouer sur la terminologie

ça s'emboite et se clipse aussi les nouveaux pas besoin de clouer

---------- Message ajouté à 17h48 ---------- Précédent message à 17h47 ----------

ben non

du bois massif c'est du bois massif ....

"parquet en lames massives " mais il y a le collé ...

Ouais, enfin ça a l'allure du parquet, ça porte le même nom mais pour moi, ce n'est pas du parquet, c'est de l'ersatz cheap

Le parquet, ce sont des lames emboitées et clouées sur des lambourdes posées perpendiculairement.

Souplesse, élasticité, durabilité...

Ce qu'on colle doit être inerte. Donc c'est toujours une espèce de contreplaqué, quelque soit lenom qu'on lui donne.

Ou alors, ça fait 3 ou 4 mm...du plaquage sur béton quoi!

Ouais, enfin ça a l'allure du parquet, ça porte le même nom mais pour moi, ce n'est pas du parquet, c'est de l'ersatz cheap

Le parquet, ce sont des lames emboitées et clouées sur des lambourdes posées perpendiculairement.

Souplesse, élasticité, durabilité...

Ce qu'on colle doit être inerte. Donc c'est toujours une espèce de contreplaqué, quelque soit lenom qu'on lui donne.

Ou alors, ça fait 3 ou 4 mm...du plaquage sur béton quoi!

Non non ils ont mis des attaches métalliques (clips et snaps va voir sur les sites de parquet) en plus des rainures languettes dans les bois massifs , rien à voir avec les parquets Click ;)

Mais c'est vrai que c'est mieux à l'ancienne et on peut toujours changer des lames au bout de 50 ans !

lolo489 indique

Bonjour,

Les lames font 4 mm et sont en chêne, en lames de chêne finement découpées qui font 4 mm d'épaisseur... elles ne sont pas en aggloméré de bois inconnu avec film décoratif stratifié ou mélaminé imitant le chêne. Elles ne sont pas en contre-plaqué n'ayant qu'une seule feuille d'un seul millimètre de chêne et les autres feuilles en bois inconnu. Elles sont donc en chêne massifmême s'il n'y a pas une grande quantité de chêne massif.

Ce qui est mis en oeuvre répond parfaitement à la description qui en est faite. Le promoteur remplit donc son obligation contractuelle.

Ce n'est pas parce que près de 100 % des acquéreurs se font une mauvaise idée (preuve en est donnée par la tournure du départ du débat) de ce qui est exactement prévu par le promoteur qu'il est fautif d'un non respect contractuel.

Le bois massif et cela est vrai autant en bâtiment, qu'en mobilier, que pour les parements de certaines voitures.... que pour les cagettes d'emballage des légumes... c'est le bois nature qui est simplement découpé. Il peut être découpé très fin comme pour les cagettes des légumes ou l'emballage des bons camemberts. Le domaine d'utilisation du bois est si grand qu'aucun tribunal ne suivra qui que ce soit si on pense arriver à quelque chose en plaidant que la formule est volontairement ambigüe et trompeuse.

Autre chose, quand un architecte fait le descriptif d'un tel parquet pour le promoteur, il n'a pas de meilleur moyen de bien exposer ce que l'entreprise doit mettre en oeuvre que d'utiliser la formule citée par lolo489 pour obtenir "un parquet flottant avec des lames avec 4 mm de chêne".

Pour décrire le parquet traditionnel fait de lames de 10 à 15 mm d'épaisseur non collées ont inscrit qu'il s'agit de lames rainées/bouvetées et si on fait très bien les choses, on les pose sur lambourdes. C'est un autre prix et même pour les résidences qui s'annoncent de très grand standing, ce n'est pas prévu "par défaut", c'est prévu "sur options".

Même si le promoteur a fait une description irréprochable, la probabilité de l'emporter en justice n'est jamais nulle... avec un super bon avocat, meilleur que celui du promoteur !

Bonjour,

Une nouvelle précision a été apportée. Après recherche; est indiquée sur le descriptif de vente signé chez le notaire. " Parquet collé en lames chêne massives de 10 mm avec vernis. "

Or après avoir contacté l'entreprise qui a posé le parquet, ils m'ont dit que le parquet était en pose flottante et les lames de 4mm de chêne.

10mm, ce n'est pas 4 mm

si vous pouvez prouver que la qualité du parquet posé ne correspond pas a celle qui etait prevu au contrat, vous etes donc parfaitement dans votre droit d'exiger la modification au frais de l'entrepreneur, ou une reduction de prix

Demandez a l'entreprise qui a pose ce parquet de vous etablir une attestation, sinon, il faudra que vous demandiez une expertise contradictoire ou, si aucun accord possible avec l'entrepreneur, une expertise judiciaire (avec le cout que cela represente)

lames chêne massives de 10 mm avec vernis. "

Or après avoir contacté l'entreprise qui a posé le parquet, ils m'ont dit que le parquet était en pose flottante et les lames de 4mm de chêne.

Ce n'est pas forcément contradictoire :

"lames chêne massives de 10 mm " = on peut comprendre que ce sont les lames qui font 10mm, pas forcément la partie en chêne, qui ne ferait elle-même que 4mm et qui serait collée sur un autre support.

Bonjour,

Il y a donc problème sur le matériau ( 10 VS 4 mm ) ET sur le type de pose ( collée VS flottante ) => vous n'avez pas ce qui est décrit.

Il faut le faire constater et réclamer, via lettre RAR, la mise en conformité de ce sol, ou une compensation financière.

:)

Bonjour,

La réponse du promoteur est qu'il y a effectivement une erreur mais comme le parquet était déja en place quand j'ai acheté l'appartement j'aurai du le dire avant de signer. De plus cette résidence de 15 appartements a été acheté à un autre promoteur et que l'erreur vient de ce dernier. Il ne se sent donc pas concerné, ce n'est pas de sa faute et de peux rien faire. L'erreur ne concerne pas que mon logement mais également les 14 autres.

il appartenait a votre vendeur de faire modifier la description de VOTRE acte

Donc, il est bien responsable puisqu'il ne vous a pas livre le bien tel que decrit et il se DOIT, soit d'y remedier, soit de vous indemniser

Libre a lui de se retourner contre son propre vendeur le cas echeant...

" C "

Voilà l'exemple type des formulations promoteur, qui font penser à un produit plus lux mais qui sont difficilement attaquables.

Faut-il lire :

" Parquet collé, en lames chêne massives de 10 mm, avec vernis. "

ou

" Parquet collé en lames chêne massives, de 10 mm avec vernis. "

ce qui n'est pas la même chose !

Comme on ne colle pas les lames massives de 10 mm d'épaisseur, on vous expliquera qu'il faut lire la seconde formule ci-dessus qui n'indique en rien que les 10 mm sont l'épaisseur du chêne ce qui permet d'expliquer que les 10 mm sont l'épaisseur du complexe contenant les 4 mm de chêne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...