Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Succession

-olivier-

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au décès de ma grand mère il y à 2 ans et demi un inventaire de succession à été fait par le notaire qui se composait comme suit : un appartement (estimé 140 000€ par le notaire), 2 livrets au nom de ma grand mère pour 25 000€, 3 livrets au nom de mon grand père pour 30 000€ et un compte chèque commun pour 60 000€. Mon grand père (le conjoint survivant) à opté pour un quart en toute propriété et trois quarts en usufruit, les héritiers se composaient de leurs 4 enfants (mes oncles et tantes) et moi petit enfant venant en représentation de mon père (le fils de mes grand parents) décédé.

Il y à 4 mois mon grand père est décédé et le notaire à porté à ma connaissance ces jours-ci le nouvel inventaire de la succession de mon grand père qui se compose comme suit : un appartement (le même qu'au décès de ma grand mère estimé 120 000€ par le notaire) et d'un compte chèque pour 5 000€.

Entre les 2 évènements (30 mois environ) 115 000€ "ont été utilisé par mon grand père".

Mes questions sont :

-mon grand père avait-il le droit d'utiliser la totalité de cet argent?

-si des dons d'argent ont été fait à ces enfants en avait-il le droit sans aucune limite de montant et une déclaration quelquonque était-elle nécessaire?

-est-il possible de connaitre les mouvements des comptes de mon grand père depuis le décès de ma grand mère?

-si des montants "inhabituel" en rapport avec son age ou son train de vie apparaisse est-il possible de connaitre les bénéficiaires?

-si je prend un notaire comment cela ce passe t'il pour les frais?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Votre grand père devait effectivement rendre les sommes faisant l'objer d'un quasi usufruit, mais vous ne pouvez malheureusement que récuperer ce qui reste dans la succession.

A ce niveau, deux cas :

votre grand père a consommé ces sommes parce que, par exemple, en m:aiso de retraite et quasiment sans autre revenu.

Rien à redire, vous auriez de toute façons du l'aider à ce niveau. Idem s'il a dilapidé son argent à son profit

Votre grand père a distribué son argent, et vous pouvez le prouver. Vouys pouvez demander le rapport de ces sommes pour la partie excédent la quotité disponible des biens de votre grand père.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...