Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dégats sur mon ordinateur par mon neveu de 2 ans

chochoille

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me trouvais avec mon ordinateur portable chez mes parents avec ma soeur et son fils de 2 ans.

Mon ordinateur portable était posé sur une table basse.

En faisant le fou, celui-ci a renversé la table basse, l'ordinateur est tombé, et le "trou" où l'on branche le cordon d'alimentation est fichu, selon le devis j'en ai pour 170 € de réparations.

Puis-je espérer me faire rembourser tout ou partie de ces frais de réparations, au moins récupérer mes données personnelles, via l'assurance de mon neveu ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Bonne journée !

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Puisque c'est l'assurance de la soeur (mère du casseur) qui devra payer, c'est bien à elle de faire marcher sa RC et donc de faire une déclaration à son assurance. La victime (le frère), lui, n'a même pas besoin d'avoir une assurance (assurance qui n'est pas obligatoire encore), à qui devrait-il faire une déclaration ? A l'assurance de sa sœur ? Il y est inconnu...

non c'est au frere de faire une déclaration en donnant les coordonnées de sa soeur et de son assurance ( numéro de contrat)

voir avec le contrat de votre soeur il peut y avoir 2 problèmes mais cela diffère selon les assurances et les contrats:

- votre soeur peut avoir une franchise

- le contrat de votre soeur peut etre restrictif sur la famille

Bonsoir,

Je confirme que c'est bien la soeur qui est responsable des dégats causés par son fils. C'est à elle de faire un déclaration à son assurance dans la mesure où la franchise prévue au contrat n'est pas équivalente ou supérieurs au frais engagés.

Cordialement.

non c'est au frere de faire une déclaration en donnant les coordonnées de sa soeur et de son assurance ( numéro de contrat)

voir avec le contrat de votre soeur il peut y avoir 2 problèmes mais cela diffère selon les assurances et les contrats:

- votre soeur peut avoir une franchise

- le contrat de votre soeur peut etre restrictif sur la famille

Mais enfin Patoupaco, expliquez-moi pourquoi ce serait à une personne sans aucun rapport avec l'assurance en question à faire une déclaration ????

L'assurance ne connait que les personnes qui ont un contrat chez elle, elle n'a pas à prendre en compte une déclaration d'une personne inconnue.

Peut-être confondez vous avec ce qui se passe dans le cas des assurances automobiles où chaque conducteur déclare le sinistre à sa propre assurance et ensuite les 2 assurances s'arrangent. Là, on parle d'assurance RC, ce n'est pas la même chose. L'assurance RC couvre son contractant pour les dégâts qu'il peut causer aux autres. C'est donc à lui, d'avertir son assurance qu'il a causé des dégâts, pas à la victime totalement inconnue de cette assurance.

pas du tout je parle par expérience

vous ne faites pas une déclaration a l'assurance adverse mais vous la faites à votre propre assurance qui gère le contact avec l'autre assureur( la soeur peut aussi faire l'inverse declarer a sa propre assurance et fournir les reférences de la victime)

mais de toute manière en étant victime vous devez quand meme faire la déclaration a votre assurance

par expérience je peux vous assurer que j'ai toujours décalré les sinistres a ma propre assurance

Patoupaco, vous ne m'avez pas lue...

Rien n'oblige personne en France a avoir sa propre assurance, vous faites comment alors si vous, victime, n'avez pas d'assurance ???

Passer par votre propre assurance, c'est un service qu'elle vous rend, pas une procédure obligatoire. Comme l'intervenant précédent, j'ai plusieurs fois été remboursée par des assurances RC pour des dégats que l'on m'avait causés (encore dernièrement un bris de lunettes de vue), je n'en ai jamais informé ma propre assurance, ce n'était pas à moi de faire quoi que ce soit , mais au responsable et assuré en RC.

Egalement par expérience:

Bris de glace sur ma caravane dans un camping par des enfants, aucune déclaration de ma part, les parents ont fait jouer leur assurance responsabilité civile, remboursement sans démarche de ma part, hormis la présentation de la facture.

Dégâts effectués par une entreprise à mon domicile, aucune démarche non plus de ma part. Dans ce cas j'avais contacté mon assureur qui m'a confirmé que l'assureur de l'entreprise devait gérer seule ce sinistre.

Lunettes cassées de mon épouse par l'envoi d'un ballon par les enfants d'amis, même procédure.

Rien n'oblige personne en France a avoir sa propre assurance, vous faites comment alors si vous, victime, n'avez pas d'assurance ???

ah bon , et bien j'étais persuadée du contraire ; erreur de ma part alors

par contre vous avez peut etre raison sur le fait de ne pas etre obligée de declarer a sa propre assurance, en tout cas il faut savoir que cela peut se faire ainsi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...