Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Crédit conso forcé !!!

Clochette1980

Messages recommandés

Bonjour,

Il vient de m'arriver une drôle d'aventure avec mon ancienne banque :

Je souhaite faire changer les fenêtres de mon appartement pour passer en double vitrage. Je fais donc faire des devis et effectue en ligne des simulation de crédit car je n'ai pas le budget suffisant pour financer les travaux.

Suite à ces simulations en ligne, je suis contactée par téléphone par une conseillère bancaire de mon ancienne banque, qui insiste pour "m'aider dans mes démarches" et que je recontacte finalement par email mercredi, une fois le montant des travaux établis, pour effectuer une demande définitive. Je soumets également une demande auprès de l'organisme de financement de mon employeur (qui me propose un taux plus avantageux mais me demande de fournir beaucoup plus de documents) et me dis que je vais attendre d'avoir un accord de principe d'au moins un des deux organismes avant de signer mon devis.

Hier donc, la personne de mon ancienne banque (où j'ai toujours un livret et un compte courant mais où mon salaire n'est plus domicilié) me dit que pour gagner du temps, elle a faxé mon offre de prêt à l'agence à coté de mon domicile, et que je peux aller y signer les formulaires (je précise que je n'ai fourni AUCUN justificatif, ni de salaire, ni quoi que ce soit, je lui ai juste envoyé un email en lui disant que j'avais retenu un devis à 7000 euros et que je souhaitais donc emprunter 6000 euros sur 60 mois). Je vais donc signer ladite offre (pour laquelle on m'impose au passage de prendre l'assurance facultative qui va avec...) et m'attends à ce qu'on me remette la liste des justificatifs à fournir...

Au lieu de celà, on me dit que le dossier va être traité, et ce matin, je m'aperçois que les 6000 euros ont été directement crédités sur mon compte !

Le problème, c'est que je voulais "courir deux lièvres" pour être sûre d'avoir au moins un accord de prêt, mais que je comptais me servir du délai légal de rétractation pour annuler le moins prêt le moins intéressant des deux... Ce délai de 7 jours n'a t-il donc plus cours ???

Je trouve le procédé de mon ancienne banque scandaleux, comment peut-on se targuer de lutter contre le surendettement et se soustraire complètement à ses obligations de vérifications ??

Quels recours ont-ils si finalement je ne rembourse pas mes échéances ??

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

a titre indicatif depuis le 1er juillet le délai n'est plus de 7 jours mais de 14 jours!!!!!!!!

qu'avez vous signé? n'est ce pas par hasard un deblocage d'une reserve d'argent du style compte open ? est ce bien un credit classique à la conso

j'ai signé aussi un pret perso il y a 3 semaines et le banquier m'a bien dit que le délai était passé a 14 jours

de plus ce pret étant pour un but bien précis j'ai précisé que je préviendrai pour le deblocage des fonds

donc exiger de la banque qu'il annule la procédure et respecte le délai de retractation sans frais bien sure

http://www.credit-conso.org/glossaire/delai-retractation.htm

vous etes sure? bon c'est vrai que ça ne change rien dans ce cas précis (ni pour moi d'ailleurs)

mais la loi est passée au JO au 1er juillet et toutes les offres de credit sur le net parlent de 14 jours

vous etes sure? bon c'est vrai que ça ne change rien dans ce cas précis (ni pour moi d'ailleurs)

mais la loi est passée au JO au 1er juillet et toutes les offres de credit sur le net parlent de 14 jours

Je me base sur le lien que je vous ai mis (service-public.fr qui est généralement digne de foi). La loi est bien passée, mais avec des dates d'effet différentes suivant les mesures.

ah oui je viens de voir cela aussi!!

ce qui prouve bien que les banquiers n'ont pas la science infuse

revenosn a la question intiale en tout cas 24 heures c'est niet il faut au minimum 7 jours!!!

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait !

Mais ma question est plus simple : si je prends l'argent, et que je me rétracte dans le délai convenu, à savoir 7jours, quel sera le recours de la banque pour me réclamer de l'argent qui n'aurait pas dû m'être versé si tôt ??

Je ne suis pas malhonnête dans l'âme, mais je suis ulcérée de voir que certaines agences bancaires se croient tout permis et font uniquement ce qu'elles veulent dans le but de vendre toujours plus de crédits.

J'ai contacté la répression des fraudes et des assos de consommateurs et partout, le son de cloche est le même : la banque ne va vraisemblablement pas se laisser faire, mais m'ayant versé cet argent dans l'illégalité la plus totale, ils vont avoir beaucoup de mal à se justifier... Et je compte bien les em... au maximum !

En même temps, cet argent n'a rien à faire sur mon compte ! Pourquoi suivre les règles si la banque ne le fait pas ???

Pour la loi, elle a été publiée au JO en Juillet pour mise en application au 1er mais 2011, mais peu importe !

Ma question est : quels sont les recours légaux de la banque pour récupérer ce qu'elle n'aurait pas dû verser ?

vous avez signé un pret avant hier donc depechez vous quand meme pour vous retractez!!

envoyez la LRAR et attendez, vous verrez bien si ils debitent la somme

a ce stade vous n'etes pas censé regaerder votre compte tous les jours, donc faites comme si vous ne saviez rien et rétractez vous

bjr

votre récit me laisse pantoise :eek:

vous demandez des infos à votre banque, (banque qui vous connait) ...

vous faites part de votre desir de prendre un credit,

elle vous dit qu'elle faxe les documents à votre agence actuelle,

vous y allez et VOUS SIGNEZ l'offre de prêt ...

et vous vous étonnez ensuite (mieux vous trouvez cela scandaleux) que l'argent est directement à votre disposition, pensant que la banque allait vous demander des garanties ou autres documents ?

:cool: Je dirai q'un autre lièvre a couru plus vite que vous !

Je fais donc faire des devis et effectue en ligne des simulation de crédit car je n'ai pas le budget suffisant pour financer les travaux.

Suite à ces simulations en ligne, je suis contactée par téléphone par une conseillère bancaire de mon ancienne banque, qui insiste pour "m'aider dans mes démarches" et que je recontacte finalement par email mercredi, une fois le montant des travaux établis, pour effectuer une demande définitive.

Hier donc, la personne de mon ancienne banque (où j'ai toujours un livret et un compte courant mais où mon salaire n'est plus domicilié) me dit que pour gagner du temps, elle a faxé mon offre de prêt à l'agence à coté de mon domicile,

et que je peux aller y signer les formulaires (je précise que je n'ai fourni AUCUN justificatif, ni de salaire, ni quoi que ce soit, je lui ai juste envoyé un email en lui disant que j'avais retenu un devis à 7000 euros et que je souhaitais donc emprunter 6000 euros sur 60 mois).

Je vais donc signer ladite offre (pour laquelle on m'impose au passage de prendre l'assurance facultative qui va avec...) et m'attends à ce qu'on me remette la liste des justificatifs à fournir...

Le problème, c'est que je voulais "courir deux lièvres" pour être sûre d'avoir au moins un accord de prêt, mais que je comptais me servir du délai légal de rétractation pour annuler le moins prêt le moins intéressant des deux... Ce délai de 7 jours n'a t-il donc plus cours ???

Je trouve le procédé de mon ancienne banque scandaleux, comment peut-on se targuer de lutter contre le surendettement et se soustraire complètement à ses obligations de vérifications ??

Quels recours ont-ils si finalement je ne rembourse pas mes échéances ??

vous ne semblez pas être en surendettement puisque vous pensez bien avoir droit à au moins 1 prêt ...

Un conseil : relisez bien tous les documents que vous avez signé avant de vous rétrater ...

avouez tout de meme que la banque a failli a ses obligations en virant les fonds le lendemain de la signature

Tout dépend le type de prêt. Si c'est un prêt "non affecté", il me semble que c'est possible...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...