Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vente voiture occasion

Invité Azukiyo

Messages recommandés

bonjour

le controle technique a été fait le 31/08 il est ok

la voiture a été vendue le 18/10

aujourd'hui l'acheteur m'appelle en hurlant que la voiture a un problème ( en fait la partie sous la voiture avant "pendouillait" et que le garage chez qui elle se trouve lui a dit que les traverses pourraient etre touchées???)

je suis surprise car je n'ai eu aucun accident avec cette voiture.

qu'en pensez vous?

une assurance resiliée peut elle etre sollicitée pour un choc antérieur à la résiliation

merci

• Réponses 44
  • Création
  • Dernière réponse

[...]

une assurance resiliée peut elle etre sollicitée pour un choc antérieur à la résiliation

Pourquoi la solliciter si aucun accident ?

en fait je n'ai jamais eu d'accident mais je passe sur des ralentisseurs 4x par jour et d'après le garage je suis peut etre passée un peu trop vite ou un peu trop fort et j'aurai endommagé le dessous donc les traverses

Oui et alors ? Si c'est le cas, c'était donc visible lors de l'achat. L'acheteur ne peut donc pas faire jouer le vice caché et il a donc acheté en connaissance de cause...

merci

encore une galère a regler c'est chiant!!!!!!! excusez moi du terme

d'autant plus qu'étant assurée tous risques avec rachat de franchise si je m'en étais aperçue je l'aurai fait réparer !!

je viens d'appeler le CT qui m'a expliqué la cause pouvait aussi être un trottoir accroché a l'avant mais que ce n'est pas bien grave( en fait si cela a été fait par nous c'est forcement ente le 31/08 et le 16/10 sinon ils l'auraient vu!! et franchement je n'en ai pas souvenir)

pour situer le problème, les acheteurs n'ont meme pas lu le controle technique, ils m'ont juste demandé si il avait été fait ( de toute manière il était ok sans restriction juste le reglage des feux trop bas mais qui ne nécessitait pas une contre visite)

décidément, ce n'est pas votre année ...:o

Non, comme vous le dit Lag0, l'acheteur est réputé avoir acquis le véhicule en connaissance de son état.

Et il me semble qu'il n'est pas difficile de s'allonger sur le sol pour regarder le dessous du véhicule, afin d'y vérifier que le bas-moteur n'a rien, qu'il n'y a pas de trace de fluide graisseux, puis à l'arrière, pour voir la tenue du pot d'échappement, voir si le véhicule est bien droit sur ses amortisseurs...etc...etc...

Partant de là, puisqu'il est à la charge de l'acquéreur d'effectuer ces simples vérifications données à quiconque, même non professionnel, il lui sera alors difficile de rétorquer le vice caché.

Je suis stupéfait par le nombre de vendeur de véhicules d'occasions, qui viennent vers-nous parce que leur acheteur se retourne oralement contre-eux au moindre petit soucis... ça deviens une pratique courante... y compris les tentatives d'intimidation pour forcer l'ancien vendeur à payer soit intégralement ou partiellement les réparations...^^

merci

en fait je pense ne pas être du genre a me laisser faire

en fait j'ai encore eu droit a un coup de fil hier et j'attends un appel du soit disant garage

bien sure que je ne cederai pas mais je suis quand meme curieuse d'entendre ce faleux garagiste sur la soit disant gravité de la deformation de la traverse

bon c'est vrai que je ne suis pas la seule a conduire cette voiture mais bon , je m'en serai quand meme aperçue si il y avait eu un choc

outre le fait que l'acheteur ne peut rien faire ( ouf) je me sets quand meme un peu mal a l'aise si la voiture a vraiment un problème

je vais atttendre et voir mais c'esr sur que je ne payerai rien

Je suis stupéfait par le nombre de vendeur de véhicules d'occasions, qui viennent vers-nous parce que leur acheteur se retourne oralement contre-eux au moindre petit soucis... ça deviens une pratique courante... y compris les tentatives d'intimidation pour forcer l'ancien vendeur à payer soit intégralement ou partiellement les réparations...^^

C'est vrai que ça devient la mode, une suite logique de l'américanisation de notre société où personne ne veut assumer ses choix et ses actes et toujours trouver un autre responsable...

oui tout a fait mais dans l'histoire ce qui me gène quand meme c'est est ce qu'il est possible de deformer une traverse simplement en se payant un trottoir et que cela ne soit pas visible extérieurement ( ni les pneus, ni le parechoc etc..) ou tout du moins rien de visible lorsque la voiture est partie de chez moi.

bon depuis hier 14h j'attends toujours un soit disant appel du garage!!!

ça y Est appel du garage..800 e de reparation

soit disant rien de visible a l'oeil nu mais grosses reparations car choc a l'avant droit!!!!!

bon que me conseillez vous pour mettre fin a ces echanges stériles je ne réponds plus?

je rejoins complètement ce que vous ont dit Olivier et LagO : la grande mode est d'acheter un véhicule d'occasion et d'essayer de se le faire rembourser (même partiellement) par l'acheteur sous des prétextes divers... et il y a aussi des garagistes qui trouvent des pannes là où il n'y en a pas, quand le client n'y connaît rien... cette "panne" aurait été visible lors de l'achat, il n'y a pas de délai de rétractation, ignorez votre acheteur et dormez tranquille ;)

N'oubliez pas Patoupaco, un garagiste ne peut avoir un avis d'expertise, il ne donne un avis qu'à titre informatif.

D'autre part, au titre de quoi ce garagiste se rapproche-t-il de vous?

Vous n'êtes pas la propriétaire du véhicule, ni la personne ayant emmenée ledit véhicule au garage.

C'est, à mes yeux, une tentative de vous impressionner, de vous faire peur, afin de vous conditionner à payer tout ou partie des réparations.

N'en faites rien. Si le nouveau propriétaire du véhicule fait effectuer les réparations, il ne peut plus y avoir d'expertise, et si il demande à ce qu'il y ait une expertise, sans expertise contradictoire, cela n'aura aucune valeur, et je doute qu'il engage des frais à aller au tribunal réclamer une expertise judiciaire...

Beaucoup de ces gens là le clament qu'ils iront au juge... mais jamais aucun retour en ce sens n'a eu lieu ici sur NI..

Quand au fait que soit-disant ce n'était pas visible à l'œil nu, je ne sais pas, mais il faudrait savoir.... (je vous cite le citant lui ;): )

bonjour

le controle technique a été fait le 31/08 il est ok

la voiture a été vendue le 18/10

aujourd'hui l'acheteur m'appelle en hurlant que la voiture a un problème ( en fait la partie sous la voiture avant "pendouillait" et que le garage chez qui elle se trouve lui a dit que les traverses pourraient etre touchées???)

soit disant je dis bien soit disant parce qu'il a vu la plaque qui pendouillait il est allé au garage pour la faire refixer . le garagiste a constaté des dégats plus importants en dessous

lorsque la personne est venu chercher la voiture , elle était accompagnée et sur le chemin la seconde personne dans son retro a constaté quelque chose qui pendouillait sous la voiture( je lui ai fait la remarque qu'elle n'avait qu'a rebrousser chemin)

bien sure que je ne vais rien payer et je vais attendre pour voir ce qui se passe mais je me pose quand meme des questions.

si les degats sont si importants que cela j'aurai du m'en apercevoir!!! depuis le 31 aout

si les degats sont anciens le controle technique aurait du le signaler

Vous imaginez sérieusement un acheteur acheter un véhicule, sans rien regarder, alors que tout attire son regard vers l'avant du véhicule...??

J'ai des doutes, et quand bien même, il lui appartenait de le faire avant l'achat et de refuser d'acheter le véhicule.

Soyez sur une position ferme, le véhicule n'avait aucun problème, il appartient à l'acheteur de l'essayer, de le regarder sous toutes les coutures.

POINT BARRE ;)

Votre défense étant que le véhicule était dans l'état qu'indique le CT.

Après, les allégations d'un garagiste et d'un acheteur prêt à tout pour se faire payer les réparations en partie ou totalement, j'ai comme des réserves sur la véracité des propos... ;)

---------- Message ajouté à 11h42 ---------- Précédent message à 11h41 ----------

C'est vrai que ça devient la mode, une suite logique de l'américanisation de notre société où personne ne veut assumer ses choix et ses actes et toujours trouver un autre responsable...

Oui, et le pire étant qu'on est désormais dans une ère de vente d'occasion, facilité par internet....

pour etre ferme je le serai c'est sure

bon et bien on va attendre la suite des evènements

cette période était assez calme.. ça me manquait .....:)

Votre défense étant que le véhicule était dans l'état qu'indique le CT.

Attention à ça ! Le CT n'indique que les points réglementés pour le-dit CT.

Par exemple, j'ai acheté un véhicule avec un CT correct qui avait en réalité l'embrayage complètement mort (il embrayait sur les rivets).

Quand je me suis rapproché du contrôleur, on m'a répondu que l'embrayage ne faisait pas partie des points contrôlés au CT (à l'époque, je ne sais pas s'il l'est aujourd'hui).

Donc le CT ne fait pas tout...

Attention à ça ! Le CT n'indique que les points réglementés pour le-dit CT.

Par exemple, j'ai acheté un véhicule avec un CT correct qui avait en réalité l'embrayage complètement mort (il embrayait sur les rivets).

Quand je me suis rapproché du contrôleur, on m'a répondu que l'embrayage ne faisait pas partie des points contrôlés au CT (à l'époque, je ne sais pas s'il l'est aujourd'hui).

Donc le CT ne fait pas tout...

tout a fait mais hier j'ai pris contact avec le garage qui a fait le CT et ils m'ont certifié que si le problème était présent avec le CT cela aurait du être indiqué sur le CT

bjr,

si le garagiste un professionnel dit que le défaut n'était pas visible à l'oeil nu il est difficile de reprocher à l'acheteur de ne pas l'avoir vu. ce qui explique le CT ne l'ait pas signalé.

donc à mon avis nous sommes dans le cas d'un vice caché (surtout le faible temps entre la vente et l'annonce du défaut) et votre acheteur peut demander le remboursement des frais de réparation. un vice caché est un défaut qui ne se révèle pas au premier examen) et qui la rend impropre à son usage.

vous avez du porter sur la carte grise le kilométrage, la date et l'heure de la vente ce qui permettra de vérifier le kilométrage effectué depuis la vente.

cdt

si j'ai bien lu, dans un message d'hier patoupaco écrit que selon le garagiste le défaut n'était pas visible à l'oeil nu.

à moins qu'il y ait 2 anomalies !

Premier post :

en fait ce qui pendouillait c'est la plaque donc cela était bien visible, et si l'acheteur avait vu cela il l'aurait dit de suite ce qui n'a pas été fait

ce qui n'était pas visible a l'oeil nu c'était ce qu'il y avait en dessous soit la traverse qui est soit disant tordue

par contre ce genre de defaut doit etre vu dans un CT( a titre indicatif aussi debut aout les 4 pneus, les disques avant et les plaquettes ont été changées, ça doit bien se voir ce genre de défaut non?)

de plus pas besoin de faire 500 kms pour avoir un accident, l'acheteur en a de toute manière fait au minimum 50km pour rentrer chez lui et aurait tres bien pu avoir un choc a ce moment là

lorsque l'on parle de vices cachés a titre informatif d'après ma protection juridique, cela n'est valable que si j'en avais connaissance

---------- Message ajouté à 22h02 ---------- Précédent message à 21h23 ----------

par contre je rebondis sur le problème du vice caché

imaginons que ni le vendeur ni l'acheteur n'ait eu connaissance du vice caché , meme si je le voulais je ne peux plus faire marcher l'assurance puisqu'elle est résiliée alors que si j'avais eu connaissance du problème le soir meme de la vente, je n'aurai pas resilié et j'aurai pu faire une declaration maintenant c'est trop tard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...