Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dispositif 15 ans et trois enfants

phenomene

Messages recommandés

Fonctionnaire de la fonction publique depuis 1976, j'ai élevé pendant plus de 9 ans les 2 enfants de mon mari à partir de 1981 (aucun arrêt d'activité), nous avons eu un enfant en 1981 (congé maternité troisième enfant). Depuis 1991 je peux donc prétendre au dispositif 15 ans et trois enfants.

J'ai 53 ans ( année de naissance 1957) et du fait de la réforme en cours , je m'interrogeais sur mes droits à la retraite et à ma future pension.

(Pourrais je partir à la retraite en 2012 ou 2013 selon les conditions actuelles?)

Par prudence, j'ai demandé une pré-liquidation avec engagement de la CNRACL avec un départ au 1/07/2011.(j'aurais donc 35 ans de versement + 3 ans de bonification)

Mon servicedu personnel me donne une première estimation après avoir saisi mon dossier

Et j'ai la désagréable surprise de voir qu'une décote de 25% sera appliquée sur ma pension.

J'en déduis donc que je n'entrerai pas dans le dispositif. Je sais que depuis 2004 il faut interruption d'activité pour la bonification et pour entrer dans le dispositif mais sur le principe des droits acquis (depuis 1991) je pense pouvoir prétendre au dispositif

Pourrais je avoir des précisions à ce sujet

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Fonctionnaire de la fonction publique depuis 1976, j'ai élevé pendant plus de 9 ans les 2 enfants de mon mari à partir de 1981 (aucun arrêt d'activité), nous avons eu un enfant en 1981 (congé maternité troisième enfant). Depuis 1991 je peux donc prétendre au dispositif 15 ans et trois enfants.

J'ai 53 ans ( année de naissance 1957) et du fait de la réforme en cours , je m'interrogeais sur mes droits à la retraite et à ma future pension.

(Pourrais je partir à la retraite en 2012 ou 2013 selon les conditions actuelles?)

Par prudence, j'ai demandé une pré-liquidation avec engagement de la CNRACL avec un départ au 1/07/2011.(j'aurais donc 35 ans de versement + 3 ans de bonification)

Mon servicedu personnel me donne une première estimation après avoir saisi mon dossier

Et j'ai la désagréable surprise de voir qu'une décote de 25% sera appliquée sur ma pension.

J'en déduis donc que je n'entrerai pas dans le dispositif. Je sais que depuis 2004 il faut interruption d'activité pour la bonification et pour entrer dans le dispositif mais sur le principe des droits acquis (depuis 1991) je pense pouvoir prétendre au dispositif

Pourrais je avoir des précisions à ce sujet

Attention, pour bénéficier du mode de calcul actuel et de vos droits acquis avant 2004, votre demande de retraite doit être faite avant le 31/12/2010 pour un départ au plus tard le 30/06/2011 !!!

Les demandes faites après le 31/12/10 et donc les départs après le 01/07/2011, les conditions appliquées seront celles de 2011 (nombre de trimestre générationnel et décote = perte conséquente).

si je comprends bien, si je demande ma retraite avant le 31/12/2010, je ne dois pas avoir la décote de 25% même sans interruption pour les 2 enfants que j'ai élevé.

Et si je fais ma demande après j'aurai cette décote malgrè les amendements de prolonger ce dispositif pendant cinq ans

si je comprends bien, si je demande ma retraite avant le 31/12/2010, je ne dois pas avoir la décote de 25% même sans interruption pour les 2 enfants que j'ai élevé.

Et si je fais ma demande après j'aurai cette décote malgrè les amendements de prolonger ce dispositif pendant cinq ans

Pour les 2 enfants que vous avez élevés sans période d’interruption, je ne peux vous confirmer. A voir donc très rapidement avec le gestionnaire.

Pour ce qui est du prolongement du dispositif tel que certains journaux le présente …. : L’amendement qui visait à éviter un effet couperet a été retiré au dernier moment. Il permettait un lissage sur 5 ans en évitant un départ massif au 1er juillet 2011.

Pour des milliers de femmes il n’y aura pas de dégressivité, soit elles partent maintenant, soit elles prolongent de plusieurs années voire même jusqu’à 62 ou 67 ans et même ainsi elles ne sont pas certaines de récupérer le même niveau de pension qu’aujourd’hui…..

Sont « sauvées» les à 5 ans de leur âge d’ouverture des droits à la retraite, celles nées jusque décembre 1955 (pour les sédentaires 60ans) ou 1960 ou plus âgées (pour les actives) qui conservent le bénéfice des règles de calcul antérieures à la réforme.

Vous êtes née en 1957… vous avez donc un choix de vie à faire avant le 31/12/2010.

Que de projets de vie bouleversés !!! :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Julien88
      Bonjour

J’ai 63 ans. Je suis ‘’loueur meublé non professionnel’’ depuis janvier 2019.

J’ai cotisé 100 trimestres et demandé ma retraite (imposition 2019 sur revenus 2018 transmise à la CNAV (pas d’activité en BIC))

En 2020 je vais déclarer un chiffre d’affaire en BIC et des revenus fonciers.

J’ai aussi demandé la complémentaire AGIRC ARRCO

Je viens de m’apercevoir que le statut de loueur meublé non professionnel ‘serait’ peut être considéré comme une activité non salarié.

Je souhaiterais avoir votre point de vue sur les points suivants :

·        Existe-t-il un plafond de ressource pour ne pas bénéficier de la complémentaire ?

·        le statut LMNP peut-il être retenu comme une activité non salarié ?

·        est-il possible de cumuler retraite + retraite complémentaire + revenus BIC + revenus fonciers ?

Un grand merci pour vos retours.

Bonne journée à tous

• Par l1nfirm
      Bonjour à toutes et tous,

Je suis un p'tit nouveau, alors merci de m'acceuillir....
      Je prends ma retraite le 30/06/2011 et je me suis laissé dire que lors du solde de tout compte, l'employeur peut nous payer les heures de DIF non utilisées.
      Existe t il une jurisprudence à ce sujet ?
      Dans l'attente, je vous remercie
    • Par Supermamix
      Bonsoir,

Voilà une question à laquelle je n'ai pas su répondre :unsure:

Je sais que les bulletins de salaire doivent être conservés sans limitation de durée (logiquement c'est écrit dessus), mais une fois que le salarié perçoit sa ou ses pension(s) de retraite, à quoi vont bien lui servir de garder toute cette paperasse ?

Autrement dit, un heureux (?) jeune retraîté peut-il jeter à la poubelle ses fiches de paie qui ne lui sont plus d'aucune utilité ? (j'aurais tendance à dire oui, mais... ?).

Merci pour vos réponses, et bonne soirée :)
    • Par dominique77
      gérant libre de station service du 01 07 1978 au 30 09 1983 je n'arrive pas à prendre contact avec cet organisme pour mon dossier de retraite.
      Merci pour votre aide je possède mon attestation de radiation sur laquelle figure :
      le n° de cette caisse : 75 w 30
      son adresse : 30 avenue d'Iéna 75116 PARIS
      son tél : 723.00.44

RSI ne semble pas pouvoir m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par NCPO
      Bonjour,
      En mars 2010, j’ai demandé une simulation concernant ma retraite. Cette simulation a été effectuée dans le service concerné de mon hôpital grâce à un logiciel mis à leur disposition par la caisse de retraite.

Prenant en considération cette simulation, je me décide à demander ma retraite anticipée pour le 1er septembre 2010 (après 15 ans et plus de 3 enfants).

Début septembre, je reçois le décompte définitif de ma retraite et à ma grande surprise, il manque plus de 80 euros, soit plus de 1000 euros par an.

Pour bien comprendre, j’ai 4 enfants nés en 1990, 1993, 2000 et 2005.
      J’ai travaillé épisodiquement dans la fonction publique entre 1983 et 1987 puis de façon permanente depuis 1995.

Après « enquête » la simulation était fausse car elle n’a pas détecté que mes 2 premiers enfants sont nés alors que je n’étais pas dans la fonction publique mais dans un hôpital privé (bien qu'elle contienne une reconstitution de carrière complète issue de la caisse de retraite).

La caisse de retraite ne m'a pas prévenu que la retraite effective différait de la simulation dont ils avaient pourtant connaissance - on m'a dit « par manque de temps ».

J’avais une totale confiance dans cette simulation et la différence est très loin d’être négligeable dans mon budget et cela m’aurait très certainement conduit à prendre d’autres décisions.

J’ai demandé un recours gracieux avec une réponse négative.

Je ne peux plus faire marche arrière sur ma retraite. Il ne me reste que le tribunal administratif sur le fait que je n'ai pas été prévenue mais je n’ai pas de texte de loi sur lequel m’appuyer et on m'a dit que c'est assez hasardeux (risque de frais d'avocats adverse,...).

Pouvez-vous m’aider ou me conseiller ?
      Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...