Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Visite avec une agence (mandat exclusif) - achat avec une autre agence

dandany

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai visité un bien avec une agence dont le mandat est exclusif (j'ai signé un bon de visite). J'ai effectué une proposition qui a été refusée.

3 semaines après, je constate que le bien n'est plus a vendre dans l'agence (l'annonce ne figure plus sur le site) Je reprends contact avec cette dernière pour en connaitre les raisons. Le vendeur a interrompu son mandat exclusif avec cette agence.

Je constate que le bien est a vendre dans une autre agence (agence concurrente - mandat non exclusif).

Ai-je le droit d'entamer une visite et une proposition d'achat via cette agence (sachant que le bien est moins cher).

Pour rappel, j'ai signé un bon de visite avec la première agence qui avait un mandat exclusif !

Merci de vos réponses

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Il n'y a qu'un mandat exclusif qui oblige à passer par une agence précise. Dans le cas d'un mandat non exclusif, même en ayant eu connaissance d'un bien à vendre par une agence, vous avez droit d'acheter par l'intermédiaire d'une autre agence (c'est la notion de libre concurrence entre les professionnels). La seule chose qui vous serait alors interdite, c'est de traiter en direct avec le vendeur.

Donc dans votre cas, l'agence qui vous a fait visiter n'ayant plus de mandat exclusif, vous êtes libre de traiter avec n'importe quelle autre agence qui a un mandat en bonne et due forme.

vous pourriez meme ne pas passer par la seconde agence mais directement par le propriétaire et gagner donc les frais d'agence puisque vous connaissez le bien( tout le monde serait gagnant... sauf agence 2 bien sure)

---------- Message ajouté à 07h51 ---------- Précédent message à 07h45 ----------

La seule chose qui vous serait alors interdite, c'est de traiter en direct avec le vendeur.

.

pourquoi cela serait interdit puisqu'il n'y a plus aucun lien entre vendeur et agence1 et que acheteur ne connait pas agence 2 ?

de plus le bien n'était pas en vente chez agence 1 et 2 en meme temps mais bien l'une après l'autre

quand il n'y a pas exclusivite le vendeur peut tres bien mettre son bine en vente en plus de l'agence par le biais d'une annonce internet par exemple, non?

Il y a toutes les chances que la première agence se retourne contre le vendeur, au contraire.

Il y a un délai de carence, pour les personnes qui ont visité avec la première agence qui est variable suivant le contrat, mais en général de 1 an au moins.

Idem avec la seconde agence, malgré le mandat actuel non exclusif si Kileste passe directement avec le vendeur après avoir visité le bien avec elle.

Dans une situation proche début septembre (mais avec deux agences ayant un mandat non exclusif de vente), et en position de vendeur, nous avons demandé au deux agences de se partager la commission. Dans le cas particulier, la première agence avait fait visiter le bien, et la seconde uniquement fait signer une proposition d'achat, sans nouvelle visite. Dans ce cadre, la première agence soulignait qu'elle avait perdu une chance, d'autant plus qu'un autre acheteur potentiel s'était présenté à elle dans le même temps et que, tout naturellement, elle a chacun de faire une offre d'achat. Elle soulignait aussi que la seconde agence n'avait pas fait son travail en ne faisant pas visiter le bien. Elle avait été grillée par la propostion de la seconde agence.

Donc, une relecture attentive de votre bon de visite, pour savoir à quels risques vous vous exposez vous s'impose.

Et pour le vendeur, une relecture attentive de son mandat actuel comme du précédent s'impose.

Si vous n'avez pas encore visité avec la seconde agence je me poserais la question de proposer la vente à la première agence au prix actuel ou au prix que vous aviez proposé à l'époque. A minima d'aller faire relire les papiers par un avocat. Ce que nous avions fait.

Il en irait différemment si la première agence avait omis de transmettre votre première offre au vendeur, car, dans ce cas, c'est lui qui a perdu une chance de vente.

Il y a toutes les chances que la première agence se retourne vers la seconde, au contraire.

Il y a un délai de carence, pour les personnes qui ont visité avec la première agence qui est variable suivant le contrat, mais en général de 1 an au moins.

et sans agence justement?

de toute manière dans ces cas là je crois que l'acheteur n'est pas directement concerné non?

et sans agence justement?

de toute manière dans ces cas là je crois que l'acheteur n'est pas directement concerné non?

Ma première réponse est partie trop vite.

Un mandat exclusif signale quelque part que le veneur s'interdit de vendre le bien directement ou indirectement avec toute personne à qui il a fait visiter le bien durant un délais de X mois. (en général entre 12 et 24)

Dans le cas actuel, si Dandany visite avec la seconde agence et traite directement, c'est deux commissions que le vendeur risque de devoir.

vous pourriez meme ne pas passer par la seconde agence mais directement par le propriétaire et gagner donc les frais d'agence puisque vous connaissez le bien( tout le monde serait gagnant... sauf agence 2 bien sure)

---------- Message ajouté à 07h51 ---------- Précédent message à 07h45 ----------

pourquoi cela serait interdit puisqu'il n'y a plus aucun lien entre vendeur et agence1 et que acheteur ne connait pas agence 2 ?

de plus le bien n'était pas en vente chez agence 1 et 2 en meme temps mais bien l'une après l'autre

quand il n'y a pas exclusivite le vendeur peut tres bien mettre son bine en vente en plus de l'agence par le biais d'une annonce internet par exemple, non?

Je vois que Maria vous a répondu. Lorsque l'on signe un mandat (exclusif ou non), on s'interdit de vendre en direct pendant un certain temps (généralement un an) aux personnes présentées par l'agence, même si le mandat est dénoncé.

Sinon, ce serait trop simple, dès qu'une agence vous présente une offre en dessous du mandat, vous résiliez le mandat et vous traitez directement avec l'acheteur, comme ça pas de commission à verser...

donc toujours visiter avec une copine qui donne son nom a l'agence
Ne prenez pas les agences pour plus stupides qu'elles ne sont. Avant de vousfaire visiter, elles vous parlent de vos possibilité de financement etc.. Pas sur que la copine ait le même profil que vous, donc, pas les mêmes biens proposés...

Ne prenez pas les agences pour plus stupides qu'elles ne sont. Avant de vousfaire visiter, elles vous parlent de vos possibilité de financement etc.. Pas sur que la copine ait le même profil que vous, donc, pas les mêmes biens proposés...

ça est un autre problème et en ce qui me concerne ce n'est pas l'agence qui va m'aider au niveau du financement

en fait j'ai toujours visité des maisons avec une amie lorsqu'elle voilait acheté, ce qui veut dire que si je voulais acheter ensuite en direct je pouvais le faire

Encotre faudrait-il, Patoupaco, que le vendeur ait envie de passer hors les services d'une agence. Ce n'est pas toujours le cas, et pour des raisons diverser et variées. Si, en tant que vendeur, vous vous plantez dans votre compromis, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Encotre faudrait-il, Patoupaco, que le vendeur ait envie de passer hors les services d'une agence. Ce n'est pas toujours le cas, et pour des raisons diverser et variées. Si, en tant que vendeur, vous vous plantez dans votre compromis, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

oui tout a fait mais c'est justement le cas qui st exposé sur ce post

---------- Message ajouté à 12h03 ---------- Précédent message à 12h02 ----------

Perso, quand je vends, c'est, par exemple 150000€ + 12000€ de frais d'agence ou 162000€ si je vends en direct...:p

bien sure c'est l'idéal avoir une marge de négo supérieure n'est pas négligeable

oui tout a fait mais c'est justement le cas qui st exposé sur ce post
C'est vous qui avez proposé... Dandany et Leaginou sont acheteurs, pas vendeurs....

Quand on a déjà vendu un certains nombre de biens et largement discuté des risques et inconvénents que pouvait présenter un compromis de vente, aucun problème, on peut se lancer seul. Mais pas pour une première ou une deuxième vente...

quote_icon.png Envoyé par Lag0 viewpost-right.png

Perso, quand je vends, c'est, par exemple 150000€ + 12000€ de frais d'agence ou 162000€ si je vends en direct...:p

Il me semble que vous avez effectivement expliqué dans un autre post que vous optez pour la marge basse dès la mise en vente, afin de vendre rapidement, tandis que je vous expliquais moi que si l'acheteur me proposait la marge haute, je prenais à ma charge la commission d'agence...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...