Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pris en grippe par mon patron...Que faire?

sh_HDS

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une grande surface depuis à peu près 7 mois à temps partiel (contrat étudiant).

Tout se passait relativement bien jusqu'à mon arrêt de travail.

Début Septembre je fais un arrêt de travail vu que je me suis blessé par accident.

Mon médecin m'arrête pour une durée d'une semaine.

Je transmets une explication et le volet de l'arrêt à mon responsable, tout cela par recommandé AR.

Jusque là, rien de spécial.

Quelques jours après mon retour je suis convoqué par mon responsable.

Il souhaite connaître le motif de mon absence.

Je lui explique que j'étais en arrêt de travail comme indiqué dans le courrier recommandé.

Et là il me demande pourquoi exactement j'ai été arrêté. Je lui réponds que je n'ai pas à lui dire pourquoi et que blessé je n'étais pas en état de venir travailler.

Il me répond qu’il ne me croit pas et que selon lui j’aurais demandé à mon médecin de m’arrêter pour pouvoir tranquillement fêter un jour de fête religieuse.

Je lui ai dit que non et que j’étais assez choqué par de telles accusations.

Il m’explique alors qu’il est très facile de se faire faire un arrêt par son médecin et que s’il demandait à son médecin de lui faire un arrêt « bidon » il le lui ferait sans problème.

Je lui dis que ce n’est pas le cas du mien.

Bref quelques jours plus tard je m’aperçois qu’il y a du changement dans mon emploi du temps et pas dans le bon sens.

Je m’explique : je travaille généralement deux jours en semaine et le samedi toute la journée.

Je «ferme » à chaque fois en soirée pendant la semaine, ce qui est normal vu que je viens travailler après les cours.

Les étudiants sont censés fermer assez régulièrement le samedi (pour permettre aux employés ayant des enfants de pouvoir rentrer plus tôt chez eux).Mais cela n’est pas censé être systématique. Les étudiants ne doivent pas fermer tous les Samedi mais alterner entre eux.

Bref, depuis mon retour d’arrêt je ferme absolument TOUS les Samedi sans exception. Et cela depuis 7 semaines. Je m’en vais donc consulter sur le tableau l’emploi du temps des autres étudiants et je vois que pour une même base horaire que la majorité d’entre eux ne « ferment » pas à 22h !

Ils commencent pour la plupart en même que moi et finissent pourtant toujours avant. Cela s’explique entre autres par le fait que mon temps de coupure (et non de pause) est rallongé afin que je finisse toujours à la fermeture.

Voyant cela, je me dis que l’arrêt maladie y est pour quelque chose vu que ce responsable est connu pour détester les AM (il y a eu pas mal d’abus apparemment de la part des salariés, entre autres pour prendre des vacances).

Bref, mon responsable étant absent je m’en vais voir une déléguée syndicale travaillant au CE. Elle m’explique que ce problème n’est pas normal en effet et que les étudiants ne sont pas censés fermer TOUS les Samedi. Elle croit d’abord à un problème du logiciel de planning mais ne constate aucune anomalie. Elle me promet d’aller consulter mon responsable le lendemain. Quelques jours plus tard je la croise et elle m’explique que d’après mon responsable cela n’est pas fais exprès mais qu’il est normal que je ferme vu que je n’ai pas fermé tout le mois précédent.

En effet je n’ai pas fermé tout le mois précédent (le Samedi seulement) mais avec l’accord du dit responsable. J’avais obtenu cette autorisation, non sans mal, suite à un courrier que je lui avais fait lui expliquant que j’occupais une deuxième activité. À ce moment là, jamais il n’a jamais été question de fermer tous les Samedi les mois suivants !

Bref. La femme du CE pense aussi que cela doit être dû à mon arrêt maladie et me dit d’attendre de voir ce qui se passe (elle connaît le responsable et c’est bien son genre, selon elle, de faire ce genre de coups).

Deux semaines passent et mon emploi du temps sur les 3 prochaines semaines ne change pas !

Je reste le seul étudiant qui enchaîne les fermetures tous les Samedi !

Je retourne voir la femme du CE qui m’explique que la seule chose qu’elle puisse faire c’est m’accompagner auprès de mon responsable pour renouveler ma demande. Elle me prévient aussi qu’elle connaît bien le responsable et que le fait d’aller le voir avec un délégué syndical risque d’aggraver mon cas et que celui-ci me ferait vivre un véritable enfer (bonjour l’ambiance).

Je lui dis que je vais essayer de raisonner une dernière fois mon responsable avant de lancer une réclamation auprès de la direction.

Hormis le fait que l’attitude de mon responsable n’est pas très professionnel et qu’aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu mes indemnités journalières suite à mon arrêt (la sécu affirme n’avoir rien reçu de la part de mon employeur alors que mon responsable dit avoir bien tout envoyé et que la sécu ment car elle a pris du retard).Cela fait 1 mois et demi que j’attends.

Je n’ai toujours pas revu mon responsable car j’attends de me préparer mentalement avant d’y aller. Car il a en général toujours des discours tous faits et le dernier mot. Vu ce que j’ai entendu sur lui, je pense qu’il veut me faire craquer pour que je démissionne. Je ne souhaite pas partir pour l’instant (cela signifierait abandonner face à lui) mais finir aussi tard tous les Samedi et être traité injustement de la sorte ne me convient pas non plus !

J’ai regardé la convention collective du magasin et je n’ai pas trouvé grand-chose pouvant m’aider.

J’aurais besoin de conseil et savoir ce qui pourrait m’aider au niveau de la loi.

Si vous vous avez besoin de précisions quant à mon histoire je suis là ;)

Merci! :)

• Réponses 24
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Faire court?Pour raconter mon problème j'étais obligé de faire aussi "long".

J'occupe le poste d'employé polyvalent (caisse,rayon).

Je dois effectuer 8 heures de travail sur deux jours de la semaine et 9 heures le Samedi.

Bonjour,

Faire court?Pour raconter mon problème j'étais obligé de faire aussi "long".

J'occupe le poste d'employé polyvalent (caisse,rayon).

Je dois effectuer 8 heures de travail sur deux jours de la semaine et 9 heures le Samedi.

Et le détail de vos attributions et responsabilités ??

Bonjour,

Je suis Hôte de caisse et Employé de rayon. Sur mon contrat il est écrit "Employé Polyvalent".

Je m'occupe de gérer une caisse,encaisser les clients.Niveau responsabilité je dois récupérer bon d'achats,titres services et faire les prélèvements lorsque la caisse est pleine.

Au niveau des rayons je me dois de vérifier la date de péremption et de remplir à nouveau le rayon lorsque celui-ci commence à se vider (rayon frais).

Voilà.

Les étudiants sont censés fermer assez régulièrement le samedi (pour permettre aux employés ayant des enfants de pouvoir rentrer plus tôt chez eux).Mais cela n’est pas censé être systématique. Les étudiants ne doivent pas fermer tous les Samedi mais alterner entre eux.

:)

Et cette fermeture est sous la responsabilité des "étudiants" ??

Non,il y a des contrats 35h avec nous (non-étudiants).

Mais comme je l'ai dit plus haut,depuis mon arrêt maladie,je suis le seul étudiant à fermer absolument tous les Samedi.

Normalement certains Samedi je devrais finir plus tôt et ne pas fermer.

Oui mais comme dit mon responsable a toujours un discours tout prêt.

Il est écrit nul part (contrat et convention collective) que les étudiants doivent fermer le Samedi.

Fermer le Samedi ne me dérange pas mais fermer TOUS les Samedi oui,surtout quand je suis le seul à enchaîner ces fermetures depuis 7 semaines...

2tudiant ou pas respectez et faite respecter votre contrat de travail et les horaires qui en découlent

demandez un écrit si vous devez faire des heures complémentaires (limitées à 10 %) pour terminer plus tard et faire les fermetures, s'il vous appartient de faire celle-ci

2tudiant ou pas respectez et faite respecter votre contrat de travail et les horaires qui en découlent

demandez un écrit si vous devez faire des heures complémentaires (limitées à 10 %) pour terminer plus tard et faire les fermetures, s'il vous appartient de faire celle-ci

Demander un écrit,vous pouvez développer?

Dans mon contrat il n'est pas écrit que les étudiants doivent faire les fermetures le Samedi obligatoirement.C'est seulement une chose que le responsable nous répète souvent ( et ça doit bien l'arranger d'ailleurs).

Demander un écrit,vous pouvez développer?

Dans mon contrat il n'est pas écrit que les étudiants doivent faire les fermetures le Samedi obligatoirement.C'est seulement une chose que le responsable nous répète souvent ( et ça doit bien l'arranger d'ailleurs).

Lorsque l on vous demende de faire des heures complémentaires vous demandez a ce que cette demande soit faite par écrit

d'autre part vous etes en cdi ou en CDD??

Je suis en CDI.

Dans mon contrat il est écrit que je dois effectuer:

9h en semaine (sur deux jours) et 8h le Samedi.

En réalité,j'effectue 8 heures en semaine et 9h le Samedi.

J'en avais parler lors de ma première semaine à mon responsable lui disant que je faisais 9 heures le Samedi au lieu de 8 heures (comme indiqué sur le contrat) et il m'avait répondu qu'il était écrit 8 heures juste pour "la forme".

Mais il est écrit nul part que les étudiants doivent fermer le Samedi et encore moins TOUS les Samedi comme c'est mon cas.

Pour ma part,cette fermeture TOUS les Samedi depuis plusieurs semaines est une sorte de "punition" de la part de mon responsable vu que j'ai été en arrêt maladie.

Je suis en CDI.

Oui mais ces fermetures sont une sorte de "règle" dans le magasin pour alléger les salariés qui ont des enfants et leur permettre de finir plus tôt.

Je veux bien fermer quelques Samedi dans le mois mais pas TOUS et ce n'était pas le cas avant mon arrêt maladie!

Bref,vu que le responsable est copain avec le directeur du magasin,il me sortira un papier me disant que cela est légal. Mais sur mon contrat il n'y a rien écrit de tel.

Je vais jeter un coup d'œil ,une fois de plus ,sur la convention collective pour voir s'il en est question.

,il me sortira un papier me disant que cela est légal. Mais sur mon contrat il n'y a rien écrit de tel.

Je vais jeter un coup d'œil ,une fois de plus ,sur la convention collective pour voir s'il en est question.

Ha bon et quel papier ???

bon sang , faites appliquer votre contrat de travail

c'est le document qui vous lie à votre employeur

Invité Véga Lyre

Je pense que sh_HDS parle plutôt d'une pirouette de son supérieur pour noyer le poisson et tenter d'impressionner un jeune étudiant "sans défense" et qui a besoin d'argent.

Ce que vous dit Conseil 13, c'est de rester ferme sur vos positions, et d'exiger un écrit de votre changement d'horaire avant de l'appliquer sur un simple échange verbal.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un syndicat extérieur à l'entreprise pour vous aider à la rédaction d'un courrier.

J'ai déjà essayé,qu'est ce que vous croyez mais j'ai toujours le droit au même discours:

===> "Les étudiants doivent souvent fermer le Samedi,c'est comme ça".

"Blablabla.."

Je vais aller plaider une dernière fois ma cause mais bon,je perds mon temps avec ce rigolo de patron.

J'ai déjà essayé,qu'est ce que vous croyez mais j'ai toujours le droit au même discours:

===> "Les étudiants doivent souvent fermer le Samedi,c'est comme ça".

"Blablabla.."

Je vais aller plaider une dernière fois ma cause mais bon,je perds mon temps avec ce rigolo de patron.

Comprenez bien que l'on vous supporte

mais sachez que vous etes en CDI a temps partiel comme n importe quel salarié

Le statut "étudiant" n existe pas

Vous etes un salarié comme tout le monde et avez le droit de faire valoir ce qui est écrit dans votre contrat

allez courage

Bon ca marche pour une verveine Véga ???:D

quand je lis vos explications la seule chose qui n'est pas respectée, c'est que vous devez faire 9 h en semaine et 8 h le samedi

puis que c'est l'inverse qui se passe aujourd'hui

Votre contrat prévoit il vos horaires , ou donne t il juste le nombre d'heures à effecuer

si cas 1 - vous demandez le strict respect de votre contrat

si cas 2 : je vous cite "il est écrit nul part que les étudiants doivent fermer le Samedi et encore moins TOUS les Samedi comme c'est mon cas." , en même temps , est il écrit quelque part que vous ne devez pas "fermer le samedi" ?

car tout est là : si vous n'avez pas une heure de début et une heure de fin mais juste un volume horaire , que voulez vous "légalement" obtenir : votre employeur n'est pas en tort , même si vous n'appreciez pas de faire la fermeture

Désolé mais je ne vais pas accepter d'être le seul étudiant à fermer absolument TOUS les Samedi.

Comme je l'ai dit cela fait suite à mon arrêt.

---

Ensuite j'ai jeté un coup d'œil à ma fiche de paie et j'aurais besoin d'aide.

Mon arrêt de travail a duré 10 jours .

Sur la fiche de paie on m'a comptabilisé 9 jours d'arrêt alors que je travaille que 3 jours par semaine! (Deux jours en semaine et le samedi).

Dans les 9 jours d'arrêts est aussi comptabilisé un Dimanche...(Étrange.)

Tout cela est-il normal?

J'ai pu voir aussi qu'apparaît une ligne HORAIRE NON REMUNERES avec à droite une somme déduite de mon salaire.

A quoi cela correspond t-elle vu que je n'ai pas été absent hormis pour arrêt maladie (une ligne ABSENCE MALADIE avec une somme déduite est présente).

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...