Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

propriétaire demande résidence principale

Amergin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à louer un appartement avec mon amie. Comme elle est sans emploi actuellement, on avait convenu avec l'agence que ce soit son père qui cosigne (avec moi) le bail.

Tout est ok, si ce n'est que l'agence souhaiterait qu'il signe en désignant l'appartement comme sa résidence principale, ce qui n'est pas possible.

J'aurais souhaité savoir ce que cela change du point de vue du propriétaire, et éventuellement s'il est possible de réaliser un addendum au bail pour que l'engagement du père de mon amie soit équivalent à celui d'une résidence principale, sans pour autant que l'appartement soit déclaré comme tel.

Merci d'avance

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

encore une "astuce" pas legale qui pourrait se retourner contre vous ! en plus pbl au niveau taxe d'habitation (sur les revenus cumulés de vous et du pere), plsu de protection de la loi de 89 car pas de residence principale .... bref rien n'est fait correctement - le pere n'habitera pas le logement : il ne peut donc pas signer un bail en tant que co-locataire :confused:

par contre il peut se porter caution solidaire pour le paiement du loyer. et ce pour 1 bail + 1 ou 2 renouvellements (ce qui porte son engagement à 9 ans !)

d'ici ce temps là, la situation de fifille se sera normalement améliorée .... sa fille sera locataire en titre, vous aussi (donc tous les 2 coloc) et lui il se porte caution en cas de non paiement. et il devra payer si probléme d'impayé. c'est legal, plus simple et tout le monde est content !

S'il s'agit d'un bail vide suivant la loi 89-462, la demande de l'agence est normale, ce type de bail ne concerne que les résidences principales. Les colocataires signataires du bail s'engagent donc bien à faire du logement loué leur résidence principale.

comment peut-on demander à qq'un qui n'habite pas un appart, de déclarer que c'est sa résidence principale ?

la solution proposée n'est pas avantageuse pour les locataires.

le problème c'est que maintenant si le propriétaire a souscrit une assurance contre les loyers impayés, il ne peut plus demander de caution en plus... ça doit être pour cela qu'il propose cette solution tordue

Freezbee: effectivement vous avez raison ! c'est peut-être lá que se situe le probléme. Contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette proposition tordue.

auquel cas il vaut mieux chercher un autre logement ou vous serez tous 2 colocataires, et le papa garant (il y a des bailleurs privés qui ne veulent pas prendre d'assurance loyers impayés mais prefèrent les cautions parentales !) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...