Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit de grève

Grinder

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel sujet poster ma demande, ni même si ce sujet peut etre aborder sur ce forum mais voila mon dilemme.

Je suis responsable paie dans une société privée.

Nous comptons deux syndiqués parmis les 180 salariés.

Aucun de ces syndiqués n'a fait de démarche (ou même transmis d'information) concernant les mouvement de grève en rapport avec la réforme des retraites... et d'ailleurs lors des journées de grève ces syndiqués se mettent en congé!

Toujours est -il qu'à ce jour personne n'est gréviste dans notre société alors que la moyenne d'âge est de 35 ans, donc ils sont tous largement concernés.

Pour ma part, au vue de mon poste je suis dans le bureau avec les responsables administratifs, tous avec le statut cadre.

Perso, je ne suis pas cadre, j'ai moins de 30 ans et mon salaire est loin d'être exceptionnel. C'est pour cela que je souhaiterais participer aux grèves.

Suis-je dans l'obligation d'avertir mon supérieur ?

Quel sont les "risques" si je suis seul gréviste ?

Pour information lors des mouvements de grèves du 12 octobre 2010, je suis allé trouver mon supérieur pour l'avertir de mon absence pour motif de grève. Il s'est énervé et m'a indiqué que j'assumerais les conséquences de mon absence, que cette journée serait qualifié en "absence injustifiée", qu'il avertirait la direction et que je n'avais qu'à participer aux grèves du samedi ... et que cette absence serait pris en compte pour le calcul de ma prime de fin d'année ...

Merci d'avance pour vos réponses !!

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Votre responsable ne peut en aucun cas faire cette entrave sans conséquences lourdes pour lui. Aucune obligation de prévenir l'employeur dans le privé, si vous le faites comme beaucoup c'est uniquement par politesse.

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/travail/156354-seule-a-faire-greve-2.html#post1022303

Ok sur le principe, mais pour le poste que j'occupe et avec les personnes présentent dans le bureau dès que je suis en retard de 30min hop hop hop on m'appel sur mon portable...

Pour exemple, une matinée je me suis rendu chez mon médecin et ca a durée plus longtemps que prévu, j'ai eu de nombreux appel en absences et des messages sur mon répondeur de mon responsable demandant le motif de mon absence et indiquant qu'il allait faire envoyer la police à mon domicile pour voir si "tout va bien"... De plus, si je ne préviens pas comme puis-je justifier mon absence? je n'aurais aucune "preuve" de mon statut de gréviste !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...