Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais assurance vie

LULU35131

Messages recommandés

Bonjour,

suite au décès de mon frère qui avait plusieurs assurance vie, le 1er bénéficiaire était ma mère puis moi et ma soeur.

Notre mère a renoncé à l'une des assurances vie . Celle ci rentre t elle dans l'actif successoral (prélèvement de 35% et 45 %) ou en est elle exonérée puisque en deçà du plafond de 150 000 € ?

De plus la banque A où était cette assurance vie, m'annonce que ma banque , différente de A, va me prendre des frais de transferts vu la provenance des fonds . Sauf si je souscrit un contrat chez eux !!!:mad:

Et là je ne comprends pas trop car ils veulent me donner un chèque, celui ci sera déposé sur mon compte chèques et dès lors, la somme d'argent sera à ma disposition ?

J'ai besoin d'y voir plus clair, merci .

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Si votre mère renonce à sa part (par LRAR à l'assureur), cette dernière ira aux bénéficiaires suivants. Cela n'entre pas dans la succession.

Concernant la banque A, c'est du bluff...euh du mensonge (car elle souhaite que vous replaciez l'argent chez eux). L'assurance doit vous faire un chèque correspondant à la provision mathématique déduite de la CSG/ CRDS point barrre. Après, vous en faites ce que vous voulez.

En fait mon frère avait des assurances vie dans 2 banques, A et B .

Je suis chez B .

Lorsque le contrat de chez B a été transmis aux successeurs, ma banque , B , m'a informé que j'avais 4 mois pour placer sans frais l'argent sur un contrat assurance vie .

Aujourd' hui, il s'agit de la banque A, et elle m'annonce la même chose car ma banque B, m'a précisé qu'il y aurait bien des frais en cas de souscription à une assurance vie puisque le contrat n'était pas chez eux .

Je ne pense pas qu'il y ait une entente mutuelle .

concernant le placement d'un capital reçu d'un contrat d'une assurance d'une banque A, il est normal que cette banque vous propose des frais réduits si vous replacez cet argent sur un contrat de chez eux

si vous revecez le capital d'un autre organisme, il est normal que cette banque vous applique le tarif normal

il n'y aucune entente mutuelle là-dedans

votre 1er message n'etait pas clair : vous parliez de frais pour recevoir un capital et là vous parlez de frais pour placer ce capital, ce qui n'est pas du tout la même chose

L'assurance doit vous faire un chèque correspondant à la provision mathématique déduite de la CSG/ CRDS point barrre.

Bonjour

Sur quel montant s'appliquent les CSG/CRDS ?

Sur le montant total du contrat ou bien seulement sur le montant des intérêts générés pendant le-dit contrat ?

Cordialement.

Ooooopssss... :eek:

Cela signifie que les sommes investies par le titulaire du compte assurance vie, sur lesquelles il a déjà payé ces cotisations sociales, vont y être soumises une deuxième fois ?! Donc en fait l'investissement va être raccourci de plus de 10%....

Ben dis donc.... :mad:

J'imagine qu'il n'en va pas de même si c'est le titulaire de l'assurance vie qui met fin à son contrat et reprend ses sous ? Ou bien ? :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...