Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

puis-je porter plainte contre qqn qui ne m'a pas prévenu d'une contagion possible ?

kinoton

Messages recommandés

Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 2 mois et mon compagnon a déjà une petite fille plus grande. Sa fille se grattait depuis 1 mois et avait des boutons rouges sur tout le corps, pourtant sa mère faisait trainer pour l'amener chez un dermatologue...Après insistance de mon compagnon, elle l'y a amenée et il s'avère que c'est la galle !

Il s'avère également qu'elle s'avait que cela était contagieux puisqu'elle aussi avait attrapé ces boutons qui grattent, mais nous a confié la petite sans pour autant nous en prévenir...

Nous faisions attention de notre côté à ce qu'il n'y ai pas de contact entre les 2 enfants tant que nous ne savions pas de quoi il s'agit, mais nous sommes (mon compagnon et moi) susceptibles de l'avoir contracté et donc de le transmettre à notre bébé...

Est-il possible de porter plainte contre la maman de ma belle-fille, puisque celle-ci savait que cela était contagieux et ne nous a pas prévenus ? Mettant ainsi mon bébé en "danger" en plus de sa propre fille qu'elle trainait à faire' examiner ...

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Aucune loi n'interdit de porter plainte, donc telle que la question est posée "puis-je ?", la réponse est oui.

Après se pose la question de l'utilité, de la recevabilité, des risques en retour (dénonciation calomieuse ?), de la plainte. En outre, la contagion par la gale (avec un seul l) est-elle vraiment une "mise en danger de la vie d'autrui" ? Votre bébé n'est nullement en danger, même si un traitement est indispensable, si j'en crois Gale - Wikipédia .

porter plainte oui mais pourquoi diantre si vous aviez si peur pour votre bebe n'avez vous pas emmené cette petite fille au moins chez un généraliste!! au pire chez un pharmacien qui vous aurait donné un conseil

dans cette situation les 2 parents sont il me semble tout aussi laxistes l'un que l'autre

+1...

Comment prouver que la mère a sciemment confié un enfant potentiellement contagieux à son père?

Comment prouver qu'elle connaissait le diagnostic?

Des boutons qui grattent n'évoquent pas de suite une gale...

Comment expliquer que son père n'a pas jugé utile/important/urgent face aux symptômes présentés par sa fille lors de ses DVH de lui faire consulter un médecin?

Car dans le cas présent on peut estimer que les 2 parents ont "traîné" à faire examiner cette petite fille.

non ses nes pas pars aporte a babtwo

et pourtant si!!! vous vous etes passé la corde au coup tout seul, vous vous êtes trompé de pseudo pour répondre

Re-bonjour,

J'avais pris rendez-vous chez mon dermatologue pour accélérer le diagnostic mais celui-ci ne m'a pas proposé un rendez-vous avant le 2 novembre et la mère de la petite ne voulait pas nous la confier pour que nous puissions l'y emmener en semaine (le dermatologue, devant mon insistance avait fini par accepter de la prendre entre 2 rendez-vous).

Nous ne l'avons qu'un seul week end sur 2 et les rares fois ou nous avons dû l'emmener chez le médecin, la mère ne lui donnait pas les médicaments...

Outre l'inquiétude que mon bébé attrape la gale, ce qui est plus que difficilement soignable chez un bébé de cet âge, la question de la santé de ma belle-fille se pose, c'est donc aussi dans ce sens que je me disais que porter plainte pouvait peut-être mettre à jour l'attitude de la mère... (pour répondre à l'intérêt d'une telle plainte)

D'autre part, elle a sciemment évité de nous communiquer que ces "boutons gratteurs" étaient contagieux, puisqu'elle en avait avant de nous confier sa fille et ne nous en a pas pour autant fait part... je l'ai appris par la suite quand j'ai appelé de moi-même son dermatologue pour connaître tous les détails de la maladie puisqu'elle ne s'était pas renseignée.

Bref, si je comprends bien, si je porte plainte cela peut porter préjudice à mon compagnon alors ?

Même si votre inquiétude est compréhensible, il vaut mieux éviter une procédure pour préserver l'harmonie, en particulier entre les deux parents de votre belle-fille.

L'un ou l'autre des parents peut faire examiner un enfant par un médecin si cela s'avère nécessaire, il faut peut être le rappeler en privé, et gentiment, à votre compagnon.

Un différend qui s'envenime ne pourrait conduire qu'à des tensions inutiles et nuisibles à votre belle-fille qui n'en a certainement pas besoin. Faites soigner tout le monde, et passez à autre chose, il y a plein d'autres choses plus intéressantes à vivre qu'une procédure juridique dont vous seriez quasi certainement déboutée (et vous risquez également une sanction pour procédure abusive), la galle n'est pas une maladie grave, elle se soigne très bien avec un minimum d'attention et de suivi.

Bref, si je comprends bien, si je porte plainte cela peut porter préjudice à mon compagnon alors ?

Cela peut vous porter préjudice. Vous voulez porter plainte contre elle pour quelle chose exacte ? On ne porte pas plainte contre quelqu'un tout court. On porte plainte contre quelqu'un pour un motif. Quel serait le libellé exact de votre motif délictuel, voire criminel ? Selon vous, quel délit, voire quel crime, a-t-elle commis ? C'est comme cela que se pose le problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...