Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Suite à fin de cdd Indemnisation ministère de l'agriculture ou Pole emploi ?

tomsawyer00001

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus présice possible...

Alors, j'ai ma soeur qui a travaillé 1 mois en juin 2009 dans le ministère de l'agriculture qui ne lui a pas renouvelé son copntrat.

Ensuite elle a enchainé sur un cdd dans le privé pendant 11 mois qui s'est finit en juin 2010

Logiquement, elle devrait être indemnisée par pole emploi vu qu'elle a cotisé pour 11 mois?

Le hic c'est qu'elle a cru que pole emploi allait l'indemniser automatiquement car tous les mois elle déclarait qu'elle travaillait temps d'heures... Donc en aout 2010 , elle fait sa demande d'are et pole emploi lui dit que c'est le ministère de l'agriculture qui doit l'indemniser qui lui dit le contraire et la renvoie chez pole emploi.

C'est à ne plus rien y comprendre... Est ce que pole emploi le ferait exprès juste pour ne pas l'indemniser???

Vers qui peut on se tourner? Je veux parler à un conseiller juridique ou à un syndicat ?

Merci

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

1 mois de travail ne permet pas d'ouvrir un droit aux allocations de "perte d'emploi" du ministère de l'agriculture. Par contre votre soeur a-elle fait étudier son droit sur le CDD de 11 mois? Il faut qu'elle dépose un dossier sur cette fin de contrat là.

• 2 weeks later...

Désolée pour le retard, j'avais un soucis avec mon mot de passe....

Le problème c'est que justement elle a fait une demande are à la fin de son contrat interim du 01/08/2009 au 02/07/2010... Et on ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas pris en compte cette période et prennent en compte la période du 22/03/2008 au 24/06/2009 (période où effectivement elle a travaillé 3 mois dans le ministère de l'agriculture et 2 mois aux impôts, chaque ministère sont ils cumulables pour avoir le chômage où il faut 4 mois pour chaque ministère?) et seulement 1 mois et 20 jours dans le privé.

Du coup, Pole emploi lui dit d'aller voir le ministère de l'agriculture qui la renvoie vers pole emploi... A ce plan, je suis d'accord avec Pôle emploi...

Le problème est : pourquoi cette période de référence d'affiliation est du 22/03/08 au 24/06/2009 et non de son dernier cdd du 01/08/2009 au 02/07/2010??? Pôle emploi ne prend pas en compte cette période pour calculer le chômage (11 mois de cotisation)???? Est ce que c'est le fait qu'elle ait bossé dans le public???

Vers qui peut on se diriger pour avoir plus de conseils?? Avocat? Juriste??? Car là elle est vraiment en train de perdre ses droits... Elle a fait une demande de rsa mais ça bloque aussi car le ministère de l'agriculture ne veut pas lui fournir un justificatif comme quoi elle n'a pas droit au chômage...

C'est un monde de fou?... Pourquoi les gens sont de si mauvaise foi? Ma soeur est quand même dans ses droits et elle ne fraude pas!!....

Ca commence à durer trop longtemps cette histoire... Ma soeur n'en dort plus, ne mange plus et devient dépressive... Elle a peur d'aller faire ses papiers maintenant , peur de se faire envoyer bouler tout le temps... Surtout qu'à Pole emploi, les gens ne sont pas agréables du tout...

Merci de me donner une réponse rapide s'il vous plait... Je crois que je vais devoir faire les choses pour elle car ça m'énerve de la voir péter un plomb à cause de ça...

Quelle était sa situation entre le24/06/20009 et le 01/08/2009? A ce moment si elle était sans emploi elle aurait dû ouvrir un droit aux allocations chômage versées par le secteur public (agriculture ou impôt: 3 mois suffisent)

Bonjour,

entre le 24/06/2009 et le 01/08/2009, elle n'a pas travaillé...

Donc pour la période du 01/08/2009 au 02/07/2009, c'est foutu? Elle aurait perdu 11 mois pour rien?... Car le ministère de l'agriculture et les impôts ne veulent pas lui accorder le chômage car je ne pense pas qu'ils cumulent les 2 ministères.

(exple : il faut 4 mois à l'agriculture et 4 mois aux impôts)...

Franchement , il ne faut jamais travailler pour le public ce sont des escrocs... Les droits sont vraiments nuls...

La question était: est-ce qu'elle a été demandeur d'emploi entre le 24/06 et le 01/08/2009? Si oui un droit aurait dû être ouvert par l'employeur "public".

Sinon, pourquoi dites vous qu'elle déclarait ses heures à pôle emploi? Le CDD en intérim n'était pas à temps plein?

Qu'elles sont les réponses écrdites à vos demandes d'indemnisation?

est-ce qu'elle a été demandeur d'emploi entre le 24/06 et le 01/08/2009?

==> Oui depuis son inscription en 2008, elle a toujours été demandeuse d'emploi.

pourquoi dites vous qu'elle déclarait ses heures à pôle emploi?

==> chaque mois, lors de la déclaration de situation, elle déclarait bien ses heures auprès de pole emploi...

Le CDD en intérim n'était pas à temps plein?

==> si le cdd était bien à temps plein mais tous les mois il faut quand mm déclarer à pole emploi le nombre d'heure qu'on a fait même si on gagne rien??? non?

Qu'elles sont les réponses écrdites à vos demandes d'indemnisation?

==> Pole emploi dit que ma soeur a travaillé plus dans le public que dans le privé et donc ce n'est pas à eux de l'indemniser. Le problème c'est que le ministère de l'agriculture lui la même chose et la redirige vers pôle emploi.

Si vous voulez, elle a fait 3 mois au ministère de l'agriculture et 1 mois aux impôts.

Ma soeur m'a dit qu'elle allait voir un avocat conseil pour avoir plus d'info car elle ne fait pas confiance aux agents pole emploi... Voilà. Merci pour vos réponses.

Ce sont des nazes à Pôle emploi !

Les articles R. 5424-2 et suivants du nouveau Code du travail permettent de coordonner les périodes de travail exercées dans les secteurs privé et public.

Ils stipulent notamment qu’en cas de multiplicité d’employeurs publics et privés, la charge de l’indemnisation incombe à l’employeur auprès duquel l’intéressé justifie de l’affiliation la plus longue, trouvée dans la période de référence d’affiliation.

Au vue de ce que vous écrivez, la période d'affiliation la plus longue est dans le privé ! Donc au privé d'indemniser

Votre soeur demande un document du ministère qui l'employait indiquant qu'ils refusent l'indemnisation pour période d'affiliation plus longue dans le privé que dans le public ( ce document ils auraient déjà dû le donner à votre soeur)

Que votre soeur fasse un scandale à Pôle Emploi, demande à voir le directeur, etc . Sinon qu'elle saisisse le médiateur

Ce sont des nazes à Pôle emploi !

Les articles R. 5424-2 et suivants du nouveau Code du travail permettent de coordonner les périodes de travail exercées dans les secteurs privé et public.

Ils stipulent notamment qu’en cas de multiplicité d’employeurs publics et privés, la charge de l’indemnisation incombe à l’employeur auprès duquel l’intéressé justifie de l’affiliation la plus longue, trouvée dans la période de référence d’affiliation.

Au vue de ce que vous écrivez, la période d'affiliation la plus longue est dans le privé ! Donc au privé d'indemniser

Votre soeur demande un document du ministère qui l'employait indiquant qu'ils refusent l'indemnisation pour période d'affiliation plus longue dans le privé que dans le public ( ce document ils auraient déjà dû le donner à votre soeur)

Que votre soeur fasse un scandale à Pôle Emploi, demande à voir le directeur, etc . Sinon qu'elle saisisse le médiateur

Tsss! Tsss! Chronologiquement quant elle s'inscrit à Pôle emploi c'est après avor travaillé plus de 4 mois dans le public et avant d'avoir travaillé dans le privé: il y aurait dû avoir dépot de demande d'allocation et paiement d'un droit sur l'activité publique.

Il n' y a pas eu de réinscription depuis, mais effectivement un contrat s'est terminé et un nouveau droit doit être ouvert et comparé au reliquat du précédent ce qui suppose de calculer et payer d'abord le précédent:D

J'ai pas tout suivi : il n'y a pas eu d'inscription pendant son interruption de travail ?

Si oui, quand bien même, il n'y a pas photo entre 4 mois de travail dans le public et ensuite 11 mois dans le privé non ?

Je cite:

"

Oui depuis son inscription en 2008, elle a toujours été demandeuse d'emploi."

Comment ce fait-il qu'il n'y ait pas de droit ouvert en juin 2008: apparemment les 2 ministères concernés ont refusé d'étudier les droits et à celà que peut Pôle Emploi???

En fait elle a toujours été inscrite à pole emploi mais n'avait pas fait de demande are car elle n'avait pas assez cotisé....

Donc le 02/07/2010, elle est allée faire sa demande are (après ses 11 mois de cdd) mais on lui refuse car apparemment elle avait droit au chômage dans le public au 24/06/2009...

Et c'est là que ça bloque...

J'y comprend plus rien....

Donc le 02/07/2010, elle est allée faire sa demande are (après ses 11 mois de cdd) mais on lui refuse car apparemment elle avait droit au chômage dans le public au 24/06/2009...

Effectivement il faut d'abord faire ouvrir le droit sur l'activité dans le secteur publique, un dossier en ce sens aurait dû être déposé lors de l'inscription comme demandeur d'emploi en juin 2009.

Si l'administration concernée refuse, voyez avec le médiateur de la république (Cf le "correspondant" en préfecture

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.

C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM

- Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?

- Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?

- Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?

Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?

D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour

Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,

affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,

Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.

La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").

D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :

-la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.

J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).

Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...