Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

amenager les combles

Naneai

Messages recommandés

bonjour, je suis propriétaire j'ai un grenier d'une surface de 30m2, quand j'ai acheté ce bien le grenier possède une grande ouverture protégée par une bâche ,le froid s'engouffre dans le grenier, mon appartement était un courant d'aire:sad:, j'ai fait appel au charpentier il m'a fait une fermeture vitré, il m'a confirmé qu'il ne fallait pas d'autorisation , l'ouverture étant déjà existante, pareil pour les grandes lucarnes, maintenant je voudrais faire dans la pièce de 30M2 une chambre ,puis un salon , une salle de bain , wc , dois-je demander un permis de construire :confused:, j'ai déjà les branchements EDF, eau, évacuation wc , le tout pour agrandir mon appartement pour mon bien personnel, une fois cela fait à qui dois-le déclarer?j'attends votre réponse merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

non , je ne suis pas en copropriété

---------- Message ajouté à 19h17 ---------- Précédent message à 19h16 ----------

bonsoir , excusé moi

---------- Message ajouté à 19h19 ---------- Précédent message à 19h17 ----------

bonsoir , non je ne suis pas en copropriété ,

Vous êtes donc le propriétaire unique d'un immeuble qui comprend un logement + 1 comble.

Commencez par lire la description de votre bien sur votre acte notarié. Cela vous indiquera si ce comble est déjà ou non reconnu comme constitutif de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON). Enfin, j'espère que la description est assez claire. Parfois c'est ambigu.

Quand vous avez fermé les baies et lucarnes béantes par des fenêtres vous avez changé l'aspect extérieur et vous auriez dû déposer une demande d'autorisation d'urbanisme (DP en cas général PC dans certains cas).

Le charpentier, dans le cadre d'un marché de travaux de charpente, n'a pas l'obligation professionnelle de vous indiquer vos droits et devoirs en matière d'urbanisme car il est charpentier, pas architecte ou maître d'oeuvre. Son premier intérêt est de vous vendre son travail. Donc il vous explique systématiquement (verbalement) que vous n'avez aucune démarche administrative à faire... et si vous regardez bien son devis, s'il est précautionneux, vous y trouverez un entrefilet qui précise que le client déclare faire son affaire de ses obligations administratives....

Si votre comble est déjà qualifiable de SHON, vous pouvez maintenant l'aménager en toute liberté, sauf si votre bien est en secteur sauvegardé où il faut demander les autorisations d'urbanisme requises.

S'il n'est pas déjà qualifiable de SHON, vous pouvez l'aménager sans demander d'autorisation d'urbanisme mais cela ne vous dispense pas de respecter les règles d'urbanisme. Si vous avez déjà atteint la SHON maximale autorisée alors que le comble n'est pas déjà qualifiable de SHON, le respect du Code de l'Urbanisme, même en l'absence d'obligation de modalité de demande d'autorisation d'urbanisme, vous interdit de l'aménager. Si vous regardez bien autour de vous, personne ne respecte cette dernière interdiction ! mais elle existe.

Le fait de déclarer des aménagements sur le formulaire H1 est purement fiscal. Si ces aménagements sont en infraction au Code de l'Urbanisme, cela ne les régularise pas face à l'Urbanisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...