Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

chèque volé

Wazzalice

Messages recommandés

J'ai fait un chèque à un professionnel pour une location.

Celui-ci a été volé dans son coffre lors d'un cambriolage.

Il me demande de lui en refaire un.

Ma banque me dit qu'il est impossible de faire opposition sur un chèque signé.

Que dois-je faire?

Son assurance ne doit-elle pas couvrir ce genre de problème?

Merci de vos réponses.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Est-ce que c'est votre banque qui vous a donné cette réponse ou le centre national des chèques perdus et volés de la Banque de France (service disponible 24h sur 24 pour déclarer la perte et vol de chèques).

Si c'est la Banque de France c'est normal. Ils ne le font pas. En revanche, la personne aurait dû vous dire de contacter votre banque.

Si c'est votre banque, on vous a donné une mauvaise information. Il est possible qu'ils ne le fassent pas tant qu'ils n'ont pas la lettre de désistement signée par le destinataire, mais ça aussi ils auraient dû vous expliquer. Retournez-y et si on vous dit la même chose demandez à voir un responsable

C'est ma conseillère et non la Banque de France que j'ai contacté et qui m'a donné ces informations.

Elle fait bien la différence entre un chèque volé que je n'ai pas rempli ni signé (là on peut faire opposition), et un chèque rempli et signé. Elle m'assure qu'aucune falsification n'est possible, mais j'ai un doute...

Et pour l'assurance ?

Moi si je me fait voler ma caisse, mon assurance rembourse l'ensemble des chèques et espèces disparus, et je ne demande rien à mes clients...

Votre banque vous a mal renseigné. Il m'est arrivé de voir un chèque perdu par la société distributrice de courrier. Ce chèque était bien rempli par mes soins. Ma banque a juste demandé une lettre de désistement du destinataire pour prendre l'opposition sur ce chèque.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on vous a répondu cela...

Lago a tout à fait raison. Retournez à votre banque et demandez à parler à un responsable, car il y a visiblement un problème au niveau de votre conseillère.

D'ailleurs le risque éventuel ne concerne pas que la falsification. Imaginez: vous refaites un autre chèque à un commerçant distrait (pas forcément malhonnête), quelques semaines plus tard il retrouve le premier chèque et il l'encaisse. Cela arrive d'ailleurs régulièrement dans des entreprises avec des grosses comptabilités ou tout ne peut pas être vérifié.

Pour l'assurance je ne sais pas. Ils interviennent peut-être si des chèques ont été volés sans qu'on connaisse l'identité de l'émetteur, mais dans votre cas ça reviendrai à vous faire cadeau de votre achat si le chèque n'est pas encaissé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...