Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

loyer non payé à l'échéance : risque d'expulsion ?

nadouch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation en quelques lignes, en remerciant ceux qui pourront me répondre :

Je suis locataire d'un appartement depuis plus de deux ans et je connais depuis quelques mois des difficultés matérielles. J'ai un double statut salarié et libéral et ce n'est pas toujours évident d'équilibrer mon budget, bref... Fin juillet, anticipant ces difficultés j'ai envoyé une lettre recommandée au gérant de mon appartement pour le prévenir que durant quelques mois je risque de devoir payer mon loyer en fin de mois (ce que j'ai respecté jusque-là) comptant sur une rentrée d'argent en fin d'année pour me remettre sur pied.

Fin août le service contentieux du cabinet de gérance m'appelle pour me dire qu'ils n'ont pas reçu mon versement pour août, je leur dis que j'ai envoyé une lettre RAR pour les prévenir que mon loyer serait payé en fin de mois, cette lettre n'avait manifestement pas été transmise et le responsable du service contentieux en prend note.

Mais... fin septembre, je reçois une lettre recommandée me mettant en demeure de payer mon loyer, majorant celui-ci d'une indemnité de retard de 25 euros. J'avais déjà posté mon chèque, qu'ils ont encaissé depuis.

Je leur ai envoyé un mail + de nouveau une lettre recommandée pour leur réexpliquer ma situation et leur demander de bien vouloir faire preuve de compréhension si je paie mon loyer en fin de moois plutôt qu'à l'échéance.

Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient agréer à ma demande, que je m'étais engagée contractuellement à payer mon loyer le 1er de chaque mois, et que ces retards faisaient courir des intérêts légaux qui seraient appliqués, etc.

J'en arrive donc à mes questions :

1) Mon propriétaire peut-il me faire expulser si je paie temporairement mon loyer en fin de mois alors qu'il m'a refusé cet arrangement ? (je paie bien mon loyer en fin de mois et j'ai bien expliqué que c'était temporaire - ayant eu moi-même des retards de versement de mon salaire)

2) Peut-il me majorer systématiquement mon loyer de 25 euros + les intérêts légaux ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre (et peut-être me rassurer...)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

pour les penalités de retard, il faut relire votre bail.

voir ce topo qui pourrait vous aider; personne ne peut vous avancer la somme de facon que vous puissiez dans les mois à venir, payer en avance et non pas en retard ?

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/154963-sos-loyers-impayes-numero-vert-proprios-locataires.html

Merci pour vos réponses. Je suis en effet en train de chercher une solution dans ce sens, même si ce n'est pas évident. Je m'acquitterai de toute façon des pénalités de retard si jamais je ne trouvais pas de solution. J'ai toujours payé mon loyer régulièrement jusque-là, je comptais tout de même un peu sur leur compréhension, surtout que mon loyer est malgré tout payé dans le mois (et que ma proprio est propriétaire de tout l'immeuble donc pas dans le besoin... M'enfin c'est la loi !)

Merci encore pour vos réponses en tout cas !

(et que ma proprio est propriétaire de tout l'immeuble donc pas dans le besoin... )

Ca, vous ne pouvez pas vraiment le savoir. Elle croule peut-être sous les remboursements de crédits (qui eux n'attendent pas) et quelques loyers en moins peuvent la mettre dans une situation très galère...

Je dis ça, je dis rien, pour dire que la propriété n'est pas forcément preuve de richesse...

dans l'absolu je vous rejoins mais dans ce cas précis, je n'ai pas de doute sur sa situation financière. Peu importe ça ne change rien à mes obligations légales, ça rend par contre contestable d'un point de vue juste humain le refus d'accorder un délai de paiement (qui n'est pas non plus outrancier... il ne s'agit que de quelques semaines...), mais ça c'est un autre sujet, hors juridique... Merci pour les réponses qui m'ont été apportées et qui m'ont éclairé sur ce registre en tout cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...