Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Seule à faire gréve...

Poupoute

Messages recommandés

Je travaille dans le secteur privé (dans une assiaciation de -de 20 salariés). Je suis la seule à vouloir faire gréve contre la réforme des retraites.

Ai-je le droit?

Comment avertir mon employeur? préavis? lettre recommandée?

Quelles sont les sanctions encourrues?

Merci.

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous avez, bien entendu, le droit de grève.

Pour une grève interne à l'entreprise, vous ne pourriez pas être seule gréviste, il en faut au moins 2, mais dans le cas d'une grève comme celle-ci, vous pouvez tout à fait être seule.

Il n'y a pas de préavis dans le secteur privé, mais vous devez avertir votre employeur que vous êtes gréviste.

Il n'y aura, bien entendu, aucune sanction si l'employeur est bien prévenu.

Non, pas nécessaire, le prévenir relève simplement d'une bonne pratique, mais vous n'êtes pas obligé de le prévenir.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Si l'employeur n'est pas prévenu que le salarié est gréviste, il est en droit de sanctionner, alors qu'il ne peut pas le faire s'il est prévenu.

Voilà un syndicat qui pense comme moi :

D'autre part, aucun préavis légal n'existe. Les grévistes peuvent donc cesser le travail dès que l'employeur a eu connaissance de leurs revendications (à ce propos, attention, les grévistes doivent s’assurer que l’employeur ne pourra pas les attaquer par la suite en prétextant ne pas avoir été mis au courant de la grève).

C'est ce que je dis, ça relève d'une bonne pratique de prévenir, mais en aucun cas c'est obligatoire, il n'y a aucun texte et aucune sanction possible, surtout, si le salarié ne vient pas et sans prévenir. On a tendance à trop souvent l'oublier, à force de vouloir être sympa.

Non, pas nécessaire, le prévenir relève simplement d'une bonne pratique, mais vous n'êtes pas obligé de le prévenir.

"surtout" était de trop.

Ah ok, c'est justement ce qui me posait problème...