Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

question sur un héritage

jack543

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai une question concernant un héritage. Pour cela, je vous résume ma situation.

Ma mère est décédée à ma naissance. Elle était toujours mariée à mon père. Celui-ci s'est remarié. Par la suite, il y a eu quelques problèmes de famille et de ce fait, j'ai habité à mes 18 ans chez mes grand-parents maternelle. Mes grand-parents maternelles n'ont plus de contact avec mon père, et ceux-ci se pose la question suivante:

"Quand ils seront plus de ce monde, est-ce que mon père héritera de quelque chose?"

Sachant que mes grands parents ont aussi une autre fille toujours de ce monde.

Apparement, il semblerait que ma tante et mon père se partageraient les biens, seulement si je n'ai pas d'enfants, au quel cas ce serait ma tante, moi et mon enfant.

Evidement, mes grands parents ne voudraient pas que mon père hérite et de ce fait est-ce qu'il y a une solution?

Je vous remercie pour vos futures réponses...

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Non, votre père n'est pas héritier de vos grands-parents maternels. Vous hériterez d'eux en représentation de votre mère pré-décédée, en même temps que votre tante.

Il serait par ailleurs intéressant de savoir comment s'est passée la succession de votre mère. Car vous êtes son héritier, et une partie de ses biens vous revenait, en concurrence avec votre père. Et de toute façon, il est intéressant de retrouver votre père, car vous êtes son héritier, en concurrence avec sa nouvelle épouse et ses éventuels nouveaux enfants.

Et s'il est déjà décédé, vous avez droit à ne pas être écarté de sa succession. Mais sans doute un généalogiste aurait été mis à contribution et vous aurait déjà retrouvé.

merci pour votre réponse.

C'est ce que je pensais aussi, mais le notaire et le banquier de mes grand-parents disaient que c'était mon père qui hériterait (avec ma tante bien sûr) vu qu'il n'a jamais divorcé de ma mère... C'est assez bisarre non?

Le seul droit que peut avoir votre père, c'est récupérer un usufruit sur certains biens dont votre mère possédait, à son décès, la nue propriété. Mais il s'agit de droits qu'il a éventuellement pu acquérir au moment du décès de votre mère et dont il ne porrait bénéficier maintenant, dans la mesure ou vos grands parents jouiraient actuellement de ce bien.

Mais il s'agit de droits déjà consignés dans la déclaration de succession de votre mère. Il ne s'agit pas de droits qui n'existent pas encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...