Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quoi déclarer sur ma declaration sociale auto entrepreneur?

Lia13

Messages recommandés

Bonjour

Je démarre mon activité auto entrepreneur dans le batiment et j aimerais savoir si sur la facture je dois séparer les materiaux de la main d oeuvre.

Et aussi comment faire ma déclaration, le CA (materiaux + main d oeuvre) ou que la main d'oeuvre ??

Merci beaucoup car je rame

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Votre facture doit refléter tout ce que le client vous paie : matériaux, fournitures, main-d'œuvre, frais de déplacements ... de manière détaillée.

Vous devez tenir un cahier pour enregistrer tous les paiements faits par vos clients. Et chaque mois vous déclarez le CA = la somme des versements reçus - puisque l'AE déclare son CA, ensuite c'est l'administration qui applique une déduction forfaitaire pour vos dépenses afin de calculer vos cotisations.

Si votre activité comporte une grande part de vente de matériaux que vous devez vous-même acheter le statut d'AE n'est sans doute pas le mieux adapté pour vous.

Vous pouvez vous renseigner à la chambre de commerce / à la chambre des métiers / dans une boutique de gestion ou tout autre organisme d'aide aux créateurs d'entreprise.

Et pour répondre à la question : ventes et prestations doivent tous deux être déclarés. Sur des lignes séparées car le taux de prélèvement n'est pas le même.

Par ailleurs vos frais de déplacement ne peuvent pas être déduits de votre chiffre d'affaires, pas plus que le téléphone ou l'électricité (aucune charge, en fait). Sauf à les facturer à vos clients.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...