Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

procuration et dettes

jowell

Messages recommandés

bonjour.

je voudrai en savoir plus sur le système de procuration, peut on dilapider l'argent de sa mère,et ne pas honorer la maison de retraite ?je m'explique.

ma mère est atteinte de la maladie d'alzheimer et ne peut donc plus gérer ses comptes.une de mes soeurs c'est donc proposée de l' héberger chez elle et de s'occuper d'elle sous la condition d'avoir procuration de ses comptes, nous avons accepté plutôt que voir notre mère dans une maison de retraite.

au bout de six mois tout s'écroule,ma soeur prétextant que notre mère devient ingérable, arrive à nous convaincre qu'il faut la placer.

à la mi décembre 2009 ma mère est admise dans un établissement,jusque là rien d'anormal.

au mois de juin 2010 mes soeurs et moi avons reçu un courrier de cet établissement nous réclamant la modique somme de 6000 euros environ.

des mois n'ont pas été réglés ainsi que des versements de l'apa (aide aux personnes agées),et les comptes de ma mère sont vides.

ma question est la suivante,qui doit payer ces dettes ?.

ma soeur qui à la procuration,et qui à placé ma mère chez eux, ne veut rien savoir.

merci d'avance

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

qui doit payer les dettes ? Malheureusement, votre mère.

quant a la procuration donnée, ce n'est qu'un mandat, donc un pouvoir donné par votre mère pour gerer ses comptes dans son interêt. si votre soeur a outrepassé la procuration, sa responsabilité civile voire pénale peut être envisagée.

merci de votre réponse ,malheureusement ma mère ne pourra pas payer,le peu d'économies qu'elle avait (15000 euros) se sont évaporées en six mois.en sachant qu'elle touche en plus une retraite de 2400 euros par mois.

honnêtement je suis écœuré comment peut on faire ça à sa propre mère.

c'est impossible,sa retraite (2400 euros) lui paye sa nouvelle maison de retraite,de plus mes soeurs (sauf une)et moi même lui envoyons tous les mois une somme pour qu'elle puisse avoir la possibilité d'aller chez le coiffeur,le podologue et profiter des petits plus de cet établissement.

franchement ce n'est pas évident.

bonjour,

a mon sens, il y a urgence a trouver un autre établissement moins onéreux car eu égard au loyer payé, votre mère ne peut dégager aucune capacité de remboursement ( celle ci serait d'ailleurs plus que négative ) elle aurait donc un effacement de l'ensemble de ses dettes.

si nous avons choisi cet établissement ,il y a plusieurs raisons.

1: franchement c'est le loyer le mois cher que l'on a trouvé,surtout avec cette maladie.

2:elle est à Marseille sa ville natale,c'était son souhait.

3:ma soeur ainée est à deux pas de l'établissement, elle va la voir tous les jours,la fait manger etc.

en plus toute notre famille est la bas ,elle a de la visite tout le temps.le hic est que pour nous autres nous sommes en région parisienne,mais je préfère la voir heureuse.

dans ce cas, votre mère doit déposer un dossier de surendettement, expliquer qu'elle est désormais en mesure de régler l'hebergement dans la maison de retraite. Reste a savoir la position de celle ci, Ne va t'elle pas exiger son départ compte tenu des impayés ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...