Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fiscalité Location vide vers meublé d'un bien puis de deux


Momide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je loue jusqu'à maintenant un seul bien en vide dans une grande agglomération et je déclare en revenus fonciers.

 

1/Je souhaite loué en meublé et non en vide. Dois-je demander une quelconque autorisation administrative au regard de l'article 631-7, tout en sachant que la location sera la résidence principale du locataire ?

 

2/Ayant loué ce bien pendant 2 ans en vide et déclaré ses revenus en revenus fonciers, dois-je rester encore dans ce cadre ou puis-je passer à la déclaration en LMNP si je le loue en meublé (le loyer annuel sera largement inférieur à 23000 € et l'ancien locataire a donné son congé et n'habite plus les lieux)

 

3/Je compte acquérir un second bien. Si je le loue en vide, comment dois-je déclarer la totalité des revenus des DEUX bien?

 

4/Ce second bien dois-je obligatoirement le louer en meublé pour conserver la possibilité de déclarer les deux revenus en tant que LMNP? OU Inversement dois-je obligatoirement louer les DEUX biens en Vide et déclarer le tout en revenus fonciers??

 

5/Puis-je louer l'un en meublé et l'autre en vide? Mais quelles sont alors mes obligations fiscales?

 

Merçi pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Vous louez chaque logement comme vous le voulez (vide ou meublé)

La location en meublé, même à titre non professionelle exige un numéro SIRET pas adresse distincte, attribué par le service des impôts des entreprises, et implique le paiement de la taxe professionnelle.

 

Vous déclarez en meublé les meublés et en nu les locations nues.

 

Il est plus interressant fiscalement de commencer à louer en meublé un bien dès l'achat en faisant une déclaration au réel, mais l'avantage nu/meublé dépend aussi du contexte. Il vous faut interroger un comptable spécialisé local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous remercie de votre réponse mais je la comprends mal.

 

1/J'ai lu dans les différents forum à propos de cette affaire de Siret et tout le monde n'est pas d'accord sur l'obligation de le demander. Un Siret indique un état de fait d'une société individuelle ou pas.

 

Je vous ai bien lu : " même à titre non professionelle exige un numéro SIRET pas adresse distincte". Je ne comprends pas la fin de la phrase, vous voulez dire "par adresse distincte" ?? Qu'entendez-vous par adresse distincte ? Vous-voulez dire pour chaque location? Ou une adresse distincte du lieu de la location ce qui signifie que la location en partie ne doit pas constituer ma résidence principal ?

 

2/ Vous dites : " Vous déclarez en meublé les meublés et en nu les locations nues". Je ne comprends pas non plus.

 

Je déclare le meublé en BIC avec les avantages liés au meublé et je déclare le vide en foncier ??

 

3/ Les avantages entre déclaration réel et les déductions forfaitaire sont surtout d'ordre pragmatique (paprasserie). Je préfère opté pour les déductions forfaitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Momide : Il ne s'agit pas d'obtenir le statut de loueur en meublé professionnel, poiur lequel le Centre de Formalité des Entreprises est traditionnellement la chambre de commerce.

L'activité de loueur non professionnel este une activité commerciale au niveau fiscal et nécessite l'obtention d'un numéro SIREN pour vous, complété par un NIC par adresse (SIREN + NIC = SIRET). Par contre le Centre de Formalité des Entreprises est alors le service des impôts des entreprise. Ce numéro SIREN devra obligatoirement figurer sur votre feuille de déclaration d'impôts sur le revenu.

 

Pour Mimipinson74, il est évident qu'il ne s'agit plus de la taxe professionnelle, mais de la contribution économique territoriale qui la remplace. Les LMNP et la plus part des LMP seront soumis à la cotisation minimale non plafonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...