Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais abusifs agent immobilier

Tora

Messages recommandés

Bonjour,

Après un mandat de location effectué, l'agent immobilier m'a demandé 500€ d'honoraire alors que cela ne figure pas sur le mandat signé. Il m'a dit que c'était parce-qu'il ne travaillait pas pour rien, et de me dépêcher de le payer et en liquide et de surtout pas revenir là-dessus par la suite, car nous nous connaissions et je devais lui faire confiance.

Aussi il m'a dit que je devais le croire qu'il avait beaucoup travaillé pour trouver ce locataire, qu'il vient de trouver alors que nous croulions chacun sous la demande. Et pour me confirmer qu'il est dans son droit il me dit qu'il y a une feuille à son bureau ou sont marqués ses honoraires à 500€. Mais je ne suis pas du tout d'accord vu les faits.

Qu'en pensez-vous, merci de votre réponse.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

je suppose que vous etes le bailleur ?

avez vous un mandat de gestion avec cet AI ==> si oui, que dit ce mandat a propos de la recherche des nouveaux locataires ?

si non, vous devriez avoir signé un mandat de recherche de locataires et lá la mention des honoraires est obligatoire.

merci de preciser ce que vous avez signé.

le fait de demander du liquide ne me semble pas professionel: de plus vous devez recevoir une facture car ce sont des frais que vous pouvez deduire de votre declaration d'impot si vous declarez au reel.

Mefiance !

sachez aussi que si loué non meublé, le bailleur ET le locataire se partagent les honoraires totaux (loi de 89).

de plus il est fait obligation à tout AI d'afficher ses tarifs dans la vitrine ou dans son bureau ...

Bonjour,

Non je n'ai pas signé de mandat de recherche de locataires, uniquement un mandat de location. Il n'a jamais été question d'honoraires à 500€. Il a bien une feuille à ce sujet collée dans son bureau, mais cela ne me concerne pas à mon sens. Je vais regarder la mandat de location que j'ai signé lors de l'établissement de la chose pour bien regarder ce qu'il y est indiqué dessus, devant, derrière, en petit...c'est un mandat standard. Lui, n'a rien rajouté de sa main d'après mes souvenirs.

Il devait faire le bail de gestion, mais comme il n'a pas utilisé mes baux meublés mais les siens, l'affaire a été annulée, je lui ai dit que je n'appréciais pas et reprendrait moi même les choses en main, mais il me réclame quand même 500€ d'honoraires (le bail qu'il a fait avec le locataire est resté sans ma signature en raison des circonstances).

A vous lire, merci.

Je ne comprends pas exactement la situation.

Si vous avez bien pris cette agence pour gérer votre location, vous lui devez bien des honoraires à chaque changement de locataire. Ces frais représentent environ un mois de loyer pour le locataire et autant pour le propriétaire.

Ensuite, je ne comprends pas cette histoire de bail à signer, si l'agence est votre mandataire, c'est elle qui signe à votre place, pas vous, c'est le rôle d'un mandataire.

La relation que vous avez avec cette AI ne semble vraiment pas claire...

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je n'ai pas du tout pris l'agence pour gérer ma location, et c'est la première fois que cet agent Immobilier a affaire à un locataire dans cet immeuble.

Nous avons signé ensemble un mandat pour m'aider à trouver un nouveau locataire, moi de mon côté aussi je faisais le nécessaire. Nous étions finalement submergés d'appels et il m'a imposé son locataire, de toutes façons, je ne craignais rien puisqu'il s'agissait depuis le début d'un service qu'il me rendait en tant qu'ami. Ensuite, je lui ai proposé de continuer à m'aider et remplir mes baux meublés [de la sté X] sans les signer, que c'est moi qui les signerais. En ce moment, l'agent est parti en vacances et me prie de bien vouloir lui payer 500€, ce que je conteste entièrement puisqu'il s'agissait d'un service d'ami à ami et gratuit bien entendu. Ainsi il y a actuellement un de mes baux chez le locataire, et un confisqué par lui. Je ne sais même pas s'il les a bien remplis puisque j'attendais après pour la signature et il a tout bloqué. Je pense que je vais devoir, comme je l'ai prévenu alors, tout refaire auprès du locataire, je pense qu'il est largement temps que j'adresse une recommandée au locataire pour lui dire que les baux sont donc à refaire.

Aussi, concernant les relations que j'ai avec cet agent : elles sont amicales, on se tutoie..., et la dernière fois, lorsqu'il m'a invitée au restaurant pour la signature d'un autre document n'ayant rien à voir, je lui ai dit qu'il me créait des soucis maintenant [je n'ai pas les exemplaires des baux que je devais et signer et retourner l'un au locataire, l'autre me revenant), il m'a répondu qu'il pouvait être procédurier ...

Merci de vos avis.

Nous avons signé ensemble un mandat pour m'aider à trouver un nouveau locataire, moi de mon côté aussi je faisais le nécessaire.

....

je ne craignais rien puisqu'il s'agissait depuis le début d'un service qu'il me rendait en tant qu'ami.

les amitiés font souvent mauvais menage avec des relations de business ....

vous dites etre amis, vous tutoyer, mais vous avez signé un mandat.

que dit ce mandat ? car il n'y a que ce document qui compte contractuellement.

En ce moment, l'agent est parti en vacances et me prie de bien vouloir lui payer 500€, ce que je conteste entièrement puisqu'il s'agissait d'un service d'ami à ami et gratuit bien entendu.

des honoraires = 0 et un mandat signé sont à mon sens, une contradiction :confused:

est ce que le locataire a pris possession de l'appartement ?

car je comprends que AUCUN BAIL N'EST SIGNE

ce qui veut dire qu'il est locataire d'un bail verbal, sans possibilité d'indexation ! mauvais pour vous ca ...

Merci de votre approche et m'avoir assez mise en garde ;

Je n'ai pas encore eu l'occasion de bien revoir le mandat signé, je regarderai bientôt : vous savez c'est l'exemplaire jaune type... A mon souvenir, Il n'y a rien qui pourrait me surprendre là dessus concernant des frais à réclamer au propriétaire - ses honoraires, l'agent a certainement du les avoir auprès du locataire en tant que frais de dossier.. Donc ses honoraires ne sont pas de zéro. Le locataire est en possession de l'appartement depuis le 15 septembre 2010 ou à quelques jours près après le 15 septembre (je vous répète l'agent y fait blocus..). J'adresse la recommandée au locataire comme je le sens vu le bloquage opéré, ok... (?).

il faut donc bien relire ce mandat.

Je pense que je vais devoir, comme je l'ai prévenu alors, tout refaire auprès du locataire, je pense qu'il est largement temps que j'adresse une recommandée au locataire pour lui dire que les baux sont donc à refaire.

mais vous dites que aucun bail n'a ete signé ?

si c'est celui de cette agence, ce bail est valable et vous ne pouvez pas demander ou exiger d'en faire signer un nouveau.

de plus imaginez la reaction du locataire ... que va t-il penser ? cela entamera surement la relation que vous avez avec lui

mon conseil si un bail meublé a ete signé:

• laissez le locataire en dehors de votre histoire avec cet "ami",
  • relisez bien le bail que le locataire a signé
  • et laissez les choses en l'etat avec ce locataire (vous avez plus à perdre qu'a gagner car ne pas oublier que vous ne pouvez pas le forcer de signer un nouveau bail ....)

Merci, de vos conseils.

Ok Je vais relire ce mandat, normalement lundi25, et je vous recontacte à ce sujet mardi 26 ou proches alentours.

J'avais bien écrit à cet agent de ne pas signer, et utiliser mes baux meublés. Il était entendu que cela fonctionne ainsi. Mais il m'a raconté par la suite, qu'il n'avait pas l'habitude de ces baux [de la sté X] et à mon insu a utilisé des baux de professionnel à particulier, dès que je l'ai appris, je m'y suis totalement opposé, et il a par la suite recommencé les baux, mais mes baux et depuis il me les confisque comme je vous l'ai expliqué me réclamant 500€ (contesté). Je n'ai donc pas trace de mes baux que je devais signer. A mon avis donc, vu que vous me conseillez de laisser le locataire en dehors de tout cela, je vais plutot envoyer par mail (comme cela il y a une trace au moins) à cet agent copie de la lettre que je lui avais laissée (mais cette dernière n'ayant pas de trace), qui spécifiait bien qu'il ne devait pas signer et que c'était à moi de signer. ok...

• Moderateurs

Tora

je vous serai reconnaissant de ne pas citer de noms !!!

j'ai deja individualisé un post il y a quelques minutes, et vous recommencez ...

La charte Net-iris que vous avez lu et signé, interdit la citation de tout nom de sociétés ou de personnes sur ce forum.

merci de vous en souvenir.

A mon souvenir, Il n'y a rien qui pourrait me surprendre là dessus concernant des frais à réclamer au propriétaire - ses honoraires, l'agent a certainement du les avoir auprès du locataire en tant que frais de dossier..

Bin voyons...

Vous avez signé un mandat ! Ce mandat suppose une rétribution du mandataire.

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte de la réalité des choses...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...