Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pret entre amis ou particuliers

irisnet

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cru lire qu'il était interdit d'emprunter aux particuliers. Pouvez-vous me dire ce qui empêche un ami de prêter (avec ou sans intérêts) ?

Y-a-t-il une loi ? ou est-il interdit seulement de donner des intérêts ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, merci de cette réponse rapide. Si c'est autorisé et si je pousse le raisonnement je peux donc proposer à 10,20 connaissances de me prêter chacun 1 000 ou 500 euros moyennant par ex un intérêt de 5, 6 % en déclarant les montants empruntés et les intérêts versés au fisc ?

Je vais rechercher l'article ou j'avais cru comprendre que c'était interdit en france.

Cordialement.

Bonjour, merci de cette réponse rapide. Si c'est autorisé et si je pousse le raisonnement je peux donc proposer à 10,20 connaissances de me prêter chacun 1 000 ou 500 euros moyennant par ex un intérêt de 5, 6 % en déclarant les montants empruntés et les intérêts versés au fisc ?

Je vais rechercher l'article ou j'avais cru comprendre que c'était interdit en france.

Cordialement.

je n'en sais pas plus que ce que je vous dis.

Simplement, nous avons coutume en famille de nous prêter réciproquement des sommes relativement importantes pour des achats immobiliers. La reconnaissance de dette et le taux de l'intérêt, celui du livret A est porté à l'acte de vente. Ultérieurement, le remboursement est également acté.

Il s'agit donc d'un emprunt parfaitement officiel et licite. Je pense que le taux d'intérêt est réglementé pour cette sorte de prêt familial.

Bonjour,

Si c'est autorisé et si je pousse le raisonnement je peux donc proposer à 10,20 connaissances de me prêter chacun 1 000 ou 500 euros moyennant par ex un intérêt de 5, 6 % en déclarant les montants empruntés et les intérêts versés au fisc ?

Si vous empruntez 1000 € à 20 particuliers, vous risquez de rencontrer des problèmes car pour ces montants, les particuliers exigeront des remboursements sur une durée assez courte. Dans ce cas, il serait préférable que vous empruntiez directement les 20 000 € à un établissement financier qui vous établira un tableau d'amortissement sur une durée plus longue.

Cordialement.

Bonjour merci pour la réponse, mais j'avais voulu donner un exemple en réel ça n'est pas tout a fait le cas. Aucune banque ne veut me prêter 75 000 euros (pour rembourser des crédits à 20 % dont on en sort jamais) alors que je ne suis pas fiché et qu'avec un prêt sur 8 ans d'après les différentes simulations je rembourserai environ de 950 à 1 020 euros par mois hors assurances (taux d'endettement

Alors je me suis dit si au maximum 100 personnes à 750 euros me font un prêt que je rémunère à 7 % soit 4 fois plus que le taux du livret A.

Tous les mois je rembourse une personne, et tous les 3 mois une de plus ce qui fait que tous les 3 mois je rembourse 4 personnes pour arriver à 3 000 euros de capital remboursé tous les 3 mois. A cette allure c'est donc un emprunt sur un peu plus de 6 ans.

Ca serait cela mon projet, mais est-ce possible ? est-ce autorisé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien sûr que c'est autorisé. Vous faites 100 contrats sous seing privé de prêts, avec les modalités pour chacun des prêt. Bien expliciter les échéanciers, les montants mensuels, etc.

Si chacune des personnes est d'accord avec les termes du contrat que vous lui proposez, où est le problème ?

La quetion est de savoir si les dernières personnes remboursées accepteront de signer un prêt avec un délai de remboursement de 6 ans ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...