Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Visite de Location

Marple

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vivais à Bordeaux et il y a 15 jours j'ai été mutée à Marseille. J'ai donc vite cherché un nouveau logement, meublé, à partir du 1er octobre pour prendre du temps pour déménager. J'ai posé un préavis d'un mois sur mon logement bordelais, je quitte donc les lieux fin octobre. Je me fais littéralement harcelée au téléphone car l'agence veut faire visiter l'appartement pour le relouer en novembre MAIS je ne suis pas à Bordeaux: je suis à Marseille!! L'agence m'exige de revenir pour leur rendre les clefs ou de partir plus tôt! Je précise que j'ai quand même un double loyer (475€ à bordeaux, 900€à marseille, et oui ce n'est pas donné!). Je sais qu'une loi dit (les agences me l'ont répété X fois) que je dois laisser visiter l'appartement 2 heures par jour ouvrable.

Je ne suis pas de mauvaise foi: je travaille toute la semaine et pour le moment je ne peux pas poser de congé à cause des modalités de ma mutation. Certaines de mes affaires (des cartons et des meubles) sont encore à Bordeaux dans ce logement. Je ne vais pas faire plus de 1200kms le week-end puisque le service location n'est pas ouvert. Et puis: 1200kms...ce n'est pas rien! Que faire ???

Merci par avance.

Marple

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Le plus simple aurait été de vider l'appart' de vos effets personnels, procéder à l'EDL de sortie et rendre les clés.

Cela aurait pu permettre une relocation avant la fin de votre préavis, vous dispensant ainsi de payer un double loyer.

Telles que les choses sont parties, vous aurez droit au double loyer jusqu'au bout.

Vous pouvez peut être leur adresser un double des clés en recommandé?

Sinon ma foi, ils attendront.

Merci Sardineb pour m'avoir répondu,

Le problème de l'attente c'est qu'il y a différentes agences de la même enseigne qui m'appelle deux fois par jour environ et là, maintenant ils en viennent aux menaces de me faire un procès me condamnant éventuellement à payer les pertes qu'ils engendreront s'ils ne pouvaient pas le relouer début novembre alors je suis au bord de la dépression! Car je fais vraiùment du mieux, changer de ville trouver quelquechose en 8 jours, faire le préavis, préparer mes cartons, cela a été très dur... De plus, mon travail est très prenant! je ne peux pas me permettre de passer mon temps au téléphone à répondre à ces agences. Surtout qu'aucun de mes interlocuteurs ne pense à moi mais tous à leur manque à gagner!

J'en pleure,

c'est à cause de leurs menaces que je me suis tournée vers vous...

Merci Sardineb pour m'avoir répondu,

Le problème de l'attente c'est qu'il y a différentes agences de la même enseigne qui m'appelle deux fois par jour environ et là, maintenant ils en viennent aux menaces de me faire un procès me condamnant éventuellement à payer les pertes qu'ils engendreront s'ils ne pouvaient pas le relouer début novembre

Ils envisagent aussi de vous pendre par les pieds jusqu'à ce que mort s'ensuive?:D

Leurs menaces, c'est lanlaire et coup de bluff!

La réalité est que vous êtes chez vous jusqu'au dernier jour du préavis et que si vous êtes effectivement tenu de vous prêter aux visites, il n'y a aucun moyen de vous y contraindre puisqu'on ne peut entrer chez vous sans votre accord.

Par contre, il me semblerait judicieux de trouver un moyen de permettre ces visites. Soit que vous puissiez confier vos clés à quelqu'un qui ferait les visites, soit que vous puissiez confier ces fameuses clés à votre propriétaire ou à l'agence.

Tout dépend de ce qui reste ds votre ex-appart'. Le mieux serait de déménager les cartons au plus vite.

---------- Message ajouté à 19h23 ---------- Précédent message à 19h19 ----------

PS. Vous considérez que l'agence ne pense qu'au manque à gagner. Il y a de ça bien sur mais il faut aussi prendre en compte les locataires qui cherchent un logement.

Vous vous êtes précipitée pour régler vos propres affaires sans penser à ce que vous laissiez derrière vous...vous êtes un peu à égalité avec l'agence, finalement.

Je sais qu'une loi dit (les agences me l'ont répété X fois) que je dois laisser visiter l'appartement 2 heures par jour ouvrable.

Et les agences vous racontent n'importe quoi ! Demandez-leur de vous fournir cette loi !!!

La seule loi qui parle de ça, pour les locations vides, c'est la loi 89-462 qui stipule qu'une clause du bail stipulant des visites de plus de 2 heures par jour ou les dimanche et jours fériés serait abusive. Rien de plus. Ce n'est donc pas une loi qui peut vous obliger à laisser visiter le logement, mais une clause du bail, si elle existe et si elle n'est pas abusive...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...