Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ajout de responsabiltés et refus d'augmentation de salaire

Babel70

Messages recommandés

Bonjour,

Comptable depuis 17 ans dans la même entreprise, mon employeur me demande de prendre en charge la gestion des salaires, charges sociales et tout ce qui concerne le secteur social, suite au départ de la responsable paie (environ 160 salariés/an dont 10 CDI et 150 contrats aidés), soit 80 fiches de paie par mois. J'ai demandé à être augmenté à concurrence du tiers du salaire de ma collègue. Ce qui m'est refusé. J'ai donc décidé de ne pas accepter d'effectuer ce travail supplémentaire. Suis je dans mon droit?

A savoir que nous venons d'effectuer un licenciement économique et deux ruptures conventionnelles (sur les 10 CDI initiaux), la nouvelle direction étant visiblement là pour "nettoyer" l'entreprise...

Merci de vos conseils.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

La modification de vos responsabilités (ajout ou suppression) est une modification essentielle du contrat de travail et doit faire l'objet d'un avenant si elle ne relève pas d'une modification très temporaire. La proposition doit normalement être formelle faite par écrit et vous bénéficiez d'un délai de réflexion d'un mois.

La négociation de la compensation salariale reste du domaine de la négociation individuelle donc strictement entre vous et votre employeur.

Si vous ne parvenez à un accord sur les conditions salariales et donc si vous n'acceptez pas cette modification, votre employeur est susceptible de mettre en oeuvre une procédure de licenciement individuel pour motif économique.

Invité Mashinotsu

La paie est une tâche couramment dévolue aux comptables.

Vous ne pouvez refuser de la faire que si votre contrat de travail l'exclut.

Si la somme de travail demandée vous amène à dépasser votre horaire normal, demandez le paiement de vos heures supplémentaires.

Invité Mashinotsu

Une fiche de poste, ce n'est pas a priori le contrat de travail.

C'est une définition à un moment M de l'exécution de ce contrat.

Relisez bien votre contrat pour ne pas vous mettre en porte à faux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...