Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

liitige avec avocat, le batonnier refuse de me transmettre les pièces adverses

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un des honoraires trop payès, j'ai du m'adresser au Batonnier. Le batonnier avait fixé la clôture des dires des parties pour le 18 septembre.

Le 13 septembre, j'ai un appel téléphonique du secrétariat de l'ordre des avocats me conviant en urgence de venir chercher au palais de justice, les écritures de mon ex avocate et m'enjoignent de répondre avant le 17 septembre.

Pour l'anecdote mon ex avocate a disposé de presque 8 mois pour faire valoir ses droits, moi que de 3 jours et sans aucune pièces. Pour ma part, j'avais adressé mes premières écritures et mes pièces au batonnier bien sur mais également à mon ex avocate en Lettre Recommandée avec AR.

Je me suis exécutée sur le champs mais arrivée chez moi je m'aperçois que je n'ai que les écritures et aucune pièce jointe.

Je téléphone aussitot au secrétariat de l'orde des avocats pour réclamer les pièces jointes. On me répond qu'ils n'ont pas le droit de me les transmettre que seule mon ex avocate peut décider de me les transmettre.

Je fais valoir qu'on me donne l'impossibilité de me défendre puisqu'on me prive des pièces de la partie adverse surtout que certaines d'entre elles me sont totalement inconnues je ne savais pas à quoi se reférait mon ex avocate.

Finalement, la secrétaire de l'ordre des avocats se rendant compte sans doute en effet qu'on bafouait mes droits, me dit que je peux seulement venir les consulter au Palais de justice. Ce que je fis le lendemain 14 septembre à 14 heures.

Dans l'après midi du 13, j'avais tout de même fait un mail (avec demande d'accusé de réception et demande d'accusé de lecture) à mon ex avocate et mis enn copie le batonier pour exiger qu'elle m'adresse en urgence ces pièces. Je n'ai jamais eu aucune réponse !

Il y avait 37 pièces à consulter.

Hier j'ai reçu la décision du batonnier, qui donne en partie raison à mon ex avocate. Je ne suis donc remboursée que de la somme de 268 euros.

Je compte saisir le 1er Président de la Cour d'Appel et j'aimerais relater le fait qu'on m'a privé des pièces adverses.

Ma question est la suivante : Est il normal de ne pas avoir eu les pièces adverses ?

Cordialement

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Non, vous auriez du avoir les pièces adverses.

La procédure devant le bâtonnier n'a pas été contradictoire, vous demandez qu'elle soit invalidée.

Soyez très prudent devant le 1er président de la cour d'appel.

Je me suis retrouvée à l'immense table de la bibliothèque du palais de justice d'Angers pour une contestation d'honoraires, un peu dans la même situation: moi le bâtonnier ne m'avait même pas convoquée. Seule mon avocate m'avait indiqué la date et l'heure du rendez-vous chez le bâtonnier !

Je n'y étais même pas allée, puisque pas de convocation. Mais j'ai fait appel de la décision.

J'avais deux problèmes: honoraires trop élevés, surtout pour une procédure qui avait été parfaitement inutile. Cette avocate avait une procédure en cours pour moi et avait cru bon d'en commencer une deuxième contre le même adversaire. Copie conforme de la première procédure en fait. Et elle me la facturait plus cher !!!!!

Mais ma contestation au bâtonnier portait sur les honoraires seulement. Donc devant le 1er président idem.

Cependant à un moment, le premier président me dit:

"Alors, vous considérez que cette procédure était inutile ?..."

Et là, c'était le piège et assez dégoûtant je trouve.

Heureusement j'ai eu la bonne réponse:

"Certes, mais ce n'est pas aujourd'hui le sujet."

Malgré tout, j'était certaine d'avoir perdu lorsque j'ai quitté la palais de justice. Quand on essaie de vous piéger de la sorte...

Ben, non, j'ai eu gain de cause ! :)

Mais être très prudent....

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...