Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Virement bloqué....

novella006

Messages recommandés

Bonjour...J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse...

Mon ami m'a fait un virement sur mon compte...fait par lui, en personne, à sa banque..Malheureusement, il est décédé brutalement chez lui...le lendemain...C'est terrible!...

Vues les circonstances de son décès, une enquête a été ouverte...depuis presqqu'un mois...le virement a été bloqué je pense, en raison de l'enquête...ou compte gelés...je ne sais pas!..

La mort a conclu à une mort naturelle...

Le virement en question ne m'est toujours pas crédité..alors qu'il a du être débité de son compte...Pouvez-vous me dire si c'est une procédure courante..et si je dois attendre que cela se fasse...Merci d'avance!...

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Les comptes d'une personne decedée sont gelés dès connaissance du déces par la banque.

si le virement a tardé à être fait, peut-etre est-il tombé dans ce delai ?

il est normal que sa banque ne veuille pas vous répondre; interrogez la vôtre ...

:unsure:

Bonjour,

Lorsqu'un client fait un virement dans une agence bancaire, la validation est immédiate, et il n'est pas possible de bloquer le virement le lendemain. Ce qui est possible, c'est que votre ami avait donné un ordre de virement à telle date, ou dès que son compte présenterait la provision nécessaire. Dans ce cas, la banque ne pouvait plus exécuter son ordre puisque son décès était intervenu avant.

Sans savoir quelles sont exactement les instructions données par votre ami, il est difficile de répondre, mais si le virement n'a pas été effectué avant son décès, il ne le sera plus.

Cordialement.

merci de vos réponses...J'étais à la banque avec lui pour l'ordre de virement (avec mon RIB)le jeudi apm à 15h...(la somme était disponible sur son compte au moment où il l'a fait, la guichetière l'a vérifié..)L'ordre de virement a donc été fait sur mon compte...Il est décédé le lendemain vendredi...retrouvé samedi sans vie chez lui...week end a suivi...l'enquête a démarré le lundi matin...et plus de nouvelles du virement depuis...c'était le 10 septembre...bientôt un mois...comment cette somme sera-t-elle débloquée?...Merci d'avance...

Donc l'ordre de virement a été déposé le 9 septembre et, au mieux, si les choses sont allées très vite, la banque a appris le décès de son client le lundi 13 septembre.

Lorsqu'un client fait un virement dans une agence bancaire, la validation est immédiate, et il n'est pas possible de bloquer le virement le lendemain.

Le virement aurait donc dû être effectué. Avez-vous interrogé votre banque ? En leur donnant la chronologie précises des choses, comme vous l'avez fait ici ?

Merci pour votre réponse...Le virement a bien été effectué la veille, le jeudi apm...le solde était suffisant...la guichetière l'a vérifié...et le virement a été demandé sur place...Peut-être est-ce l'enquête commencée le lundi matin (après le WE de sa disparition...)ou est-ce la banque qui aurait gelé "ses avoirs"...à l'annonce de sa disparition...mais la somme versée par mon ami me sera-t-elle débloquée?...où est passée d'après vous ce virement?...Merci de me répondre si vous avez déjà connu un tel fait!...ou si vous savez ce qui a pu se passer...

Si le virement n'a pas été effectué à ce jour, a priori, il ne sera plus effectué. Maintenant la banque a bloqué le compte et la seule chose qu'elle peut éventuellement payer ce sont les frais d'obséque si la facture lui est transmise et si le solde le permet.

Y-a-t-il un notaire chargé de la succession ? Si ce virement représentait un remboursement de dette que vous pouvez justifier, il faut vous mettre en relation avec le notaire et/ou les héritiers de votre ami.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...