Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mon locataire prévoit un huissier pour l'état des lieux

Lysis

Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement. Les locataires m'ont dit avoir fait appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie. Ils se protègent car apparemment le carrelage se fend par endroit. Cela est dû à un manque de ciment sous le carrelage. Dois-je retenir des frais là dessus et que va changer la présence de l'huissier pour l'état des lieux?

Nous n'avons pas eu d'huissier pour l'état des lieux d'entrée.

Merci pour vos réponses

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

c'est leur droit le plus absolu que de faire appel á un huissier, qu'ils paieront !

repondez par ecrit que vuos ne vous opposez pas a un EDL contradictoire et que si ils veulent un huissier, ils prendront les frais à leur charge.

vous serez convoquée par lui, au moins 7 jours a l'avance, soyez presente pour faire valoir vos arguments.

il faut que l'huissier note bien ce qu'il voit ce jour là: si des carreaux sont abimés il doit le noter.

ce n'est pas un expert en immobilier, ce n'est pas à l'huissier (ni a vous, ni au locataire) de dire ou de mentionner quelle est la cause (eventuelle) du degat constaté.

il notera sur le constat : x carreaux se fendent sur x cm, sur quel mur, dans quelle piece .. etc.

Invité kogaratsu

bonjour

apparemment le carrelage se fend par endroit. Cela est dû à un manque de ciment sous le carrelage. Dois-je retenir des frais là dessus

si comme on peut le comprendre cette question porte sur le premier corps de la citation, ne vous moqueriez-vous pas un tantinet du monde?

votre carrelage est posé n'importe comment, vous le savez et vous en tiendriez grief à vos locataires?

à moins qu'eux-mêmes ne l'ai posé, c'est une plaisanterie?

vos locataires s'exonèrent pour cela de toute responsabilité, conformément aux articles 7c/ et d/ de la loi de 89 qui stipulent:

Le locataire est obligé :[...]

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

merci pour vos remarques et également pour ces textes de référence! en ce qui concerne le carrelage, il y a en effet défaut de pose et je n'ai jamais réclamé quoi que ce soit aux locataires...

Je m'interroge davantage sur le rôle de l'huissier.. ?

Qu'est-ce que cela va changer pour le locataire?

donc si vous savez que c'est un defaut, et meme si l'EDL le mentionne, il ne faut rien reclamer (pour ce point du moins) au locataire; ce n'est pas lui le responsable.

chat échaudé craint l'eau ... il a surement des craintes !

Je m'interroge davantage sur le rôle de l'huissier.. ?

Ça va lui couter ds les 200€ en plus.:p

Ceci dit, s'ils m'avaient demandé conseil, je leur aurais conseillé d'obtenir de vous un accord écrit à propos de ce carrelage, ou de prendre un huissier qui ne servira pas à grand chose... juste à constater que les carreaux sont fendus sans préjuger de la cause.

Vous seuls pouvez les rassurer et c'est à vous de le faire.

Les bruits courent si vite sur n'importe quoi que ts les locataires se méfient de ts les propriétaires., et réciproquement.

Ce n'est pas très amusant mais c'est comme ça.

Invité kogaratsu
prendre un huissier qui ne servira pas à grand chose... juste à constater que les carreaux sont fendus sans préjuger de la cause.

une description exacte des fissures (surtout si elle est appuyée de photos) est suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire d'être grand technicien du bâtiment pour écarter un fait accidentel dû à l'usager.

Les bruits courent si vite sur n'importe quoi que ts les locataires se méfient de ts les propriétaires., et réciproquement.

surtout si, dans la façon de le dire (et de l'écrire) il est compréhensible par l'interlocuteur qu'il peut pâtir d'un fait auquel il est parfaitement étranger.

une description exacte des fissures (surtout si elle est appuyée de photos) est suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire d'être grand technicien du bâtiment pour écarter un fait accidentel dû à l'usager.

surtout si, dans la façon de le dire (et de l'écrire) il est compréhensible par l'interlocuteur qu'il peut pâtir d'un fait auquel il est parfaitement étranger.

Un usager, ça casse un carreau, ou un + ou- carré de carreaux. Il ne fend pas une ligne, sauf à y aller à la charrue ce qui est relativement rare.

Quant au reste, plus je le retourne, plus je me dis que ça ne veut rien dire qui ait un rapport avec le sujet, ou alors le contraire. Mais même comme ça, c'est le genre opaque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...