Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

honoraires

Chanti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai été condamné a payer 33.000€ (interets, article 700 compris) au titre de caution solidaire il y a 4 mois. L'autre caution étant insolvable à ce jour, j'ai donc pris l'initiative de régler cette dette. Avec mon avocat nous avons fait une offre a 26.0000€ pour solde de tout compte, la partie adverse a accepté.

Je dépose donc un chèque de banque auprès de mon avocat et oh surprise elle me réclame 1000€ ht au titre d'honoraires de résultat !

1-la procédure a duré 2 ans et il n'a jamais été question lors de nos rdv qu'elle me réclame un jour ce type d'honoraire

2- J'estime avoir perdu ce procès et le fait d'avoir "grapiller" 7000€ n'est pas une victoire en soi.

3- La phase de négociation se résume a l'envoi d'une simple lettre a la partie adverse. Le montant que j'ai proposé à la la partie adverse semblait faible d'après mon avocat soit dit en passant.

Ne trouvez vous pas ces honoraires abusifs et disproportionés ?

Suis je en droit de ne pas payer ces honoraires ?

J'ai d'autres affaires a venir,nottement poursuivre l'autre caution. Si je ne paye pas, suis je en droit de réclamer mon dossier afin de le faire suivre a un autre avocat ?

Merci d'avance pour vos réponses,

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

En matière d'honoraires de résultat, en l'absence de convention d'honoraire, la demande de votre avocat est injustifiée.

Si vous souhaitez contester cette demande, vous pouvez adresser un courrier recommandé AR au batonnier de l'Ordre des avocats dont relèvevotre avocat.

Le bâtonnier vérifiera si un accord existe sur un honoraire de résultat.

Enfin sur le fond, je vous trouve bien exigeant avec votre avocat, car je vous rappelle que vous avez été condamné! L'adversaire aurait pu faire exécuter la décision sans autre forme de discussion en passant pa un Huissier.

Dès lors, il faut mettre à son crédit la réduction des sommes dues, passant d'une dette de 33000 euros à une dette de 26000 euros.

Enfin, vous pouvez toujours obtenir votre entier dossier si vous souhaitez changer d'avocat. Néanmoins, de nombreux confrères pratiquent une rétention de dossier s'ils ne sont pas payés par leur client.

En outre, sur ce point, le nouvel avocat, conformément à ses règles déontologiques, doit toujours s'assurer, lorsqu'il succède à un confrère, que ce dernier a été réglé de tous ses honoraires.

C'est pourquoi, il peut être utile de contester les honoraires réclamés aujourd'hui, pour empécher toute discussion ou rétention par la suite.

Mais avant de contester, essayez d'en parler calmement à votre avocat. Vous verrez par la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...