Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Gros problème de fuite.

Sucette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propiriétaire d'un logement loué dépuis 6 ans au même locataire.

Un des voisins vient de me signaler qu'il pourrait y avoir une fuite chez notre locataire car il y a des trace d'humidité sur le mur mitoyen.

J'ai contacté une personne charché de s'occupé de ce locataire (association de tutelle), pour lui demander si il n'avait pas constaté une éventuelle consommation d'eau plus importante que d'habitude, cette personne m'a répondu que non et rien ne l'a surpris.

J'ai quand même contacté la compagnie des eaux et là on m'a répondu qu'effectivement il a été constaté une grosse consommation d'eaux.

Que les services de cette association, ont reçu un courrier d'alerte et que la facture a été payée (fact très importante).

Hors personnes ne m'a alerté de cette fuite qui visiblement engendre des dégats chez nous mais aussi les voisins.

Le cabinet qui gère notre bail, a envoyé un plombier dans l'urgence après mon insistance, qui n'a pas constasté de gros dégats chez nous (rien de visible) mais chez les voisins il y a bien des traces d'humidité, donc l'éttendu des dégats sera visible lors du démontage de la douche et la casse du carrelage.

En bref, le plombier m' annonce pas loin de 2000 euros de travaux et quand plus la salle de bain ne sera pas utilisables pendant quelque temps.

Si il y a des travaux à faire je ne les refuse pas mais que dois-je faire si le locataire ne me laisse pas l'accès au logement (car vu la situation c'est tout a fait possible) pour les réaliser et comment les réaliser vu qu'il risque d'être privé de l'acces à la salle de bain pendant un certain temps.

J'ai de gros souci avec ce locataire car il y a beaucoup de nuisances et tous les voisins s'en plaignent.

Ce logement n'est pas entretenu comme il le devrait.

Merci de votre aide.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Contactez le Juge des Tutelles si l'association ne va pas dans votre sens et ne remplit pas son rôle , il est scandaleux qu'ils aient payé une facture d'eau astronomique sans en vérifier l'origine

Il faut de plus faire une déclaration de Dégâts des eaux et c'est au locataire via le Tuteur de le faire !

Ensuite il faut savoir à qui revient la responsabilité de la fuite et des travaux

Voyez si l'assurance (la votre ou celle du locataire) peut prendre en charge le relogement du locataire pendant les travaux

Voir aussi les posts sur les assurances dans la Rubrique "vos droits :votre Immeuble "

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/111268-bailleur-locataire-meme-contrat-dassurance.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/111271-convention-cidre.html

marieke : je comprends que ce n'est pas le locataire de sucette qui subit le DDE, mais ses voisins.

ce sont donc aux voisins de faire cette déclaration à leur assurance, et ensuite l'assurance va se charger du reste. entre autre determiner si le DDE vient bien de votre salle de bail ! car avant d'entreprendre de si gros travaux, mieux vaut etre sûr que la cause est bien votre appartement.

sinon toute communication de votre part (bailleur) au locataire via l'associaiton de tutelle (par LRAR puisqu'ils semblent ne pas faire de suivi correct: cela vous protégera).

marieke : je comprends que ce n'est pas le locataire de sucette qui subit le DDE, mais ses voisins.

ce sont donc aux voisins de faire cette déclaration à leur assurance, et ensuite l'assurance va se charger du reste.

Oui mais avec le locataire aussi (responsable supposé) non ?

Et s'il s'agit d'un pb de tuyauterie ?

Ce n'est pas celle de la propriétaire qui doit intervenir ainsi que pour le relogement ?

Merci de votre réponse,

La déclaration de dégâts des eaux, j'ignore totalement si elle est faite, lorsque j'ai contacté le tuteur et lui ai demandé si rien ne l'avais étonné sur la consommation, il m'a répondu que c'était du au mode de vie du locataire.

Mais je peux vous assurer que si j'aivais eu une facture aussi élevée, j'aurai fait un malaise.

En tout cas j'ai mis la gestion locative dans les mains d'un huissier de justice et j'espère qu'il m'aidera.

Mais je n'en peux plus de cette situation, j'aurais aimé mettre ce logement en vente mais c'est complètement impossible, vu dans l'état ou il se trouve maintenant, personne ne l'achèterait.

ce n'est pas au locataire de chercher la fuite.

il y a peut etre presomption que cela vient de chez lui.

donc sans certitude, le voisin fait sa declaration de DDE à SON assurance, et envoie copie aussi à son bailleur (si il est locataire, ou au syndic si proprio).

puis alors, les assurances s'occupent de faire la recherche de l'origine du degat.

sinon c'est tjs facile de dire : ca vient de chez untel ... enfin tout depend de la configuration des lieux, ici je ne sais pas si ce sont 2 maisons ou une copropriété (ou mono).

ici sucette nous parle que la compagnie des eaux envoient directement la facture et que c'est payé par le locataire (ou la tutelle): j'en deduis donc que ce serait une maison ?

sucette devrait nous preciser.

Je sais qu'un plombier est allé dans le logement, à la demande du tuteur, pour effectuer des travaux de plomberie et jamais on nous a tenu informé, je viens seulement de l'apprendre, qu'a fait, ce plombier, d'après le tuteur il a changé un robinet, changé un abbatant de toilette et une fuite des WC.

Des travaux sur notre chaudière ont été réaliser et je ne sais ce qui a été fait exactement, c'est le chauffagiste qui m'a alerté en me disant que le locataire touchait sans cesse au réglage de cette chaudière et que celle-ci n'en pouvait plus et j'ai la trouille car c'est une chaudière au gaz.

Je sais qu'il y a des choses dont nous sommes responsables, en tant que bailleur, je ne cherche pas du tout à me défiler devant ça mais franchement il y a des limites, si nous n'avions pas eu de voisins pour nous alerter où en serions nous dans un an plus tard, si à chaque fois ils payent des factures monumentales sans rien dire.

Sans compter que les voisins sont allés à la Mairie pour ce plaindre des nuisances "olfactives et de tapage" et forcement la mairie m'a aussi contacté.

---------- Message ajouté à 18h06 ---------- Précédent message à 18h05 ----------

ce sont des maisons mitoyennes.

Pour ce qui est des voisin je viens de le faire par téléphone et comme j'ai reçu une lettre (lettre venant du propiétaire voisin et non de son locataire) , aujourd'hui, j'y réponse de suite.

Pour la tutelle l'huissier les à contactés mardi dernier et moi je les ai appelés aussi, voyant leur manque de reaction, j'ai demandé, à mon huissier, de faire passé un plombier dans l'urgence.

Demain je téléphone à mon huissier pour voir avec lui ou il en est dans ce dossier.

Je vous tiens au courant.

Merci encore

---------- Message ajouté à 18h34 ---------- Précédent message à 18h31 ----------

J'ai aussi fait une lettre RAR en octobre 2009 pour signaler les 1er signes et cette lettre est resté sans réponse de leur part.

La mairie en est à sa 2ème lettre pour signaler qu'il y a des problèmse, a ce jour le 1er courrier est resté sans réponse, le 2ème est tout frais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...