Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

CPAM, CMU et LMDE

Djstool

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ma copine est en formation dès demain (lundi 03 octobre 2010), en formation de 2ème année de restauration de tableaux.

L'école en question fourni une "carte étudiante", qui ne possède pas de numéro, et les "élèves" doivent signer un contrat de formation.

Les "élèves" en question n'ont donc pas le statut étudiant, pourtant, doivent souscrirent à la LMDE ou à Vittavi (organisme d'assurance maladie pour les étudiants) sauf s'ils sont couverts par leur parents, ou si ils sont déjà couverts par la CPAM s'ils ont travaillés assez.

Le problème étant que ma copine a travaillé en extra pour des traiteurs sur Bordeaux, mais pas assez pour ouvrir des droits à la CPAM.

L'argent gagné sert à payer les fournitures pour l'année (en restauration de tableaux, les fournitures du style couleurs à vernis s'élèvent pour 5 tubes de vernis à 200€).

Du coup, elle n'a pas d'argent pour payer les 200€ demandé par la LMDE, du coup, impossible d'avoir de sécurité sociale obligatoire.

Son père payant déjà l'année scolaire et sa mutuelle, il ne peux faire plus, et moi travaillant dans un magasin de grande distribution et payant le loyer, les factures et de quoi se nourrir avec assurance voiture et pleins d'essence, je ne peux non plus lui payer sa sécu.

Dernier recours donc, la CMU, cependant, 3 points sombres :

- Visiblement, elle n'y aurait pas le droit

- Il faut avancer les frais (étant sous traitement pour des migraines, à 45€ la boite avec des ordonnance de 3boites, il ne sera pas possible de payé ce traitement).

- Il ne faut pas dépasser un certain seuil fiscal par foyer qui est de 800€ et quelques,hors je gagne le SMIC.

Comment faire? peut-elle bénéficier de la CMU? y a-t-il une autre option?

Elle vient tout juste de se mettre en auto entreprise, mais elle n'est malgré tout pas couverte par la CPAM qui lui a dit que cela ne relevait pas de leur régime ni de leur ressort.

Merci d'avance de nous éclairer, car nous ne savons pas comment s'en sortir, sachant que l'école en question oblige une sécurité sociale.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Comment ça se passe dans ce cas pour sa carte de sécu? car actuellement elle n'a que l'attestation LMDE, donc aucune carte de sécu, hormis son numéro de matricule.

De plus, l'enregistrement auto entreprise n'a été fait que depuis 1semaine, en activités libérales relevant de la CIPAV, et restant étudiante en meme temps (lors de la création, elle a noté qu'elle relevait actuellement de la LMDE ce qui est le cas jusqu'au 31décembre 2010, mais à partir du 1er janvier 2011 elle n'aura plus rien ne pouvant donner les 200€ à la LMDE).

De plus, ne pouvant donner 200€ à la LMDE, en ne gagnant rien dans un 1er temps avec son auto entreprise, elle ne pourra payé les cotisations CIPAV...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...