Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Provocation, humiliation, discrimination

maje85

Messages recommandés

Bonjour,

Conseils lorsqu'un employeur provoque, humilie et discrimine de façons suivantes :

- Avec la tronche que vous avez le matin, on n'a pas envie de vous dire bonjour,

- Dire un jour d'anniversaire en ricanant " un jour plus près de la fin",

- Menaces de 3 jours de mise à pied pour une erreur de travail, et dire qu'il faut faire avec pour les erreurs des collègues,

- Le personnel s'est vu remettre un bon d'achat lors des vacances. Celui-ci me fut refuser faute d'arrêt de travail.

- En demandant les mesures prises en cas de pandémie de la grippe " rien, il y aura peut-être des décès".

Merci pour vos éventuelles réponses.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Je cherche à savoir quel plaisir il prend à agir de la sorte et dans quel but . Je suis syndiquée et je sais que mes questions dérangent.

C'est un employeur qui fait sa loi et ne veut pas être dérangé. Désolée, mais en tant qu'ouvrière, j'ai des droits à faire valoir.

Est-ce qu'un employeur a le droit de s'immiscer dans la vie privée de son personnel ?

A-t-il le droit de vaporiser des produits afin d'incommoder tout le personnel ?

Pour une personne en arrêt de travail, a-t-il le droit de la contacter à 8h le matin pour savoir quand elle va reprendre le travail ?

Et je pourrais en dire long sur le sujet.

A-t-il le droit de me refuser ce bon d'achat ?

A-t-il le droit de faire des remarques sur la façon de se vêtir et des bijoux portés ?

De toute manière il fait des remarques sur tout les sujets.

C'est une personne insatisfaite qui se permet de faire des cours de médecine prétendant que le stress n'existe pas et qui pourtant est soigné par anti-dépresseurs.

Invité Mashinotsu

La vie privée, c'est vague ce que vous dites.

Oui, un employeur peut demander à un salarié quand il pense reprendre le travail.

Il n'a pas le droit de faire quoi que ce soit "afin d'incommoder le personnel".

Mais il peut vaporiser certains produits, si l'objectif n'est pas d'incommoder le personnel.

Si vous avez été absente sans fournir d'arrêt de travail et que les bons d'achats sont réservés aux personnes qui n'ont eu aucune absence injustifiée, oui, il peut vous le refuser. Il doit pouvoir vous indiquer pourquoi vous n'avez pas la même chose que vos collègues.

Il a le droit comme tut citoyen de faire des remarques sur les vêtements et les bijoux. Mais pas n'importe quelle remarque.

Sur la vie privée, c'est savoir: - c'est savoir ce que l'on vit en dehors de l'entreprise - si un membre de la famille est malade, venir s'immiscer en disant " pourquoi n'allez-vous pas voir tel docteur ou n'allez

pas dans tel établissement " - demander parfois s'il n'y a pas de problème dans le couple - ce servir de certains faits pour humilier.

Pour le bon d'achat, un arrêt de travail a été fourni et j'étais en arrêt pour allergie au produit diffusé. Le fait d'avertir l'Inspection et la Médecine du travail n'a pas plu. Je ne suis en aucun cas responsable de mes allergies et devant l'ampleur, mon médecin traitant risque de me le faire passer en maladie professionnelle. Une chance pour moi, je suis à 6 mois de la retraite. En avril 2009, 8 personnes furent licencier en jouant de la crise, car au mois de juillet suivant nous avons effectuées des semaines de 45h. Depuis le travail n'a jamais manqué, depuis avril 2010, nous travaillons 40h par semaine et c'est tout un problème pour caser les heures RTT. Les personnes licenciées étaient constamment harcelées et remercie l'employeur de les avoir licencier, elles se refont une santé, elles vivent à présent.

Je suis entrée dans l'entreprise en octobre 1973. A la naissance de mon fils en 1975, je me suis arrêtée 4 ans, mais en continuant à faire du travail à domicile pour l'entreprise et ai été assistante maternelle

durant un an. J'ai réintégrée l'entreprise en 1979. Lors du changement de direction, l'ancien employeur a fourni un certificat en notant 1979 comme date d'entrée. Hors la convention collective précise que s'il n'y a pas eu d'autre employeur, la première date d'entrée est prise en compte. Quel est votre avis ?

Je constate dans vos réponses que les employeurs ont pratiquemment tous les droits, même de mettre leur santé en péril. Le monde a bien changé. En repoussant l'âge de la retraite, les entreprises vont devoir se munir de cercueils.

Je suis entrée dans l'entreprise en octobre 1973. A la naissance de mon fils en 1975, je me suis arrêtée 4 ans, mais en continuant à faire du travail à domicile pour l'entreprise et ai été assistante maternelle durant un an. J'ai réintégrée l'entreprise en 1979. Lors du changement de direction, l'ancien employeur a fourni un certificat en notant 1979 comme date d'entrée. Hors la convention collective précise que s'il n'y a pas eu d'autre employeur, la première date d'entrée est prise en compte. Quel est votre avis ?

Je constate dans vos réponses que les employeurs ont pratiquemment tous les droits, même de mettre leur santé en péril. Le monde a bien changé. En repoussant l'âge de la retraite, les entreprises vont devoir se munir de cercueils.

Bonjour

Je ne comprends pas trop

Vous avez arreté de travailler pour cette entreprise durant 4 ans tout en continuant a travailler pour celle-ci à votre domicile et durant un an en tant qu assistante maternelle ??

Avez vous eu des bulletins de salaire de cette entreprise durant ces 4 ans ?? si non = il est normal que votre ancienneté soit prise en compte a partir de 1979

Nous ne donnons que des avis ici, et ce, en fonction de ce qui ecrit par les internautes

Si vous estimez que vous étes harcelée, ce qui peut très bien etre le cas du reste, il faut pouvoir apporter des preuves tangibles, comme vous le savez certainement

Dernier point, vous dites etre syndiquée, il serait grand temps d'aller rencontrer votre syndicat pour parler de tout cela avec eux

Ils ont des juristes normalement performants

Cordialement

Ne pensez pas qu'ailleurs c'est mieux, mais si vous souhaitez mettre en route une procédure je vous conseille de vous rapprocher d'une association de lutte contre le harcèlement, contactez votre syndicat également, éventuellement prenez un rendez-vous avec un victimologue pour faire le point.

Mais à 6 mois de la retraite, à vous de voire si vous voulez passer quelques années en procédure. J'espère que vous faites grève et manifestez actuellement.

• 1 month later...

Je viens de lire votre post.

Juste une remarque sur les employeurs : ayant été assistante maternelle, vous avez eu au moins un autre employeur, ce qui justifierait la prise en compte de 1979 au lieu de 1973...

Je ne défend pas les employeurs, mais j'ai été assistante maternelle...

• 1 month later...

Vous avez arreté de travailler pour cette entreprise durant 4 ans tout en continuant a travailler pour celle-ci à votre domicile et durant un an en tant qu assistante maternelle ??

Avez vous eu des bulletins de salaire de cette entreprise durant ces 4 ans ?? si non = il est normal que votre ancienneté soit prise en compte a partir de 1979

Juste une remarque sur les employeurs : ayant été assistante maternelle, vous avez eu au moins un autre employeur, ce qui justifierait la prise en compte de 1979 au lieu de 1973...

Et la période jusqu'à 1973 ?

Et le travail à domicile de 1975 à 1979 ?

Jusqu'à 1975 et depuis 1979, c'est le même contrat de travail ? Si oui, alors même en gommant le travail à domicile de 1975 à 1979 le contrat

de travail était simplement suspendu et la date d'entrée dans l'entreprise, il n'y en a qu'une, c'est octobre 1973.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...