Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

article 8 cedh : droit à avoir une famille

Messages recommandés

bonjour !

je suis en 1ème année de droit et on m'a posé une question pour un exposé !

et j'avoue que je galère beaucoup :

la question c'est en quoi l'article 8 de la cedh enonce t'il le droit d'avoir une famille ?

l'article 8 à la base énonce plutot un droit à une vie familiale et à une correspondance

en gros je dois parler du droit de procréer avec certains arrêts qui énoncent ce droit

mais je suis vachment perdu

je ne sais pas par quel bout prendre cet exposé

si vous pouviez m'aider !!!

merci d'avance !!!

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Comment savez-vous de quoi vous devez parler si vous n'avez pas encore analysé le sujet (ce qui semble être le cas) ? Définissez les mots clés de l'article 8 et du sujet, vous aurez peut être un peu plus d'idées notamment sur la problématique...

ben le prof nous a donné un corpus de lecture (que j'ai lu)

et en fait ça parle de ça

mais je sais bien qu'il faut ananlyser les termes du sujets : l'article 8 : droit au respect de la vie familiale

du coup je pense que c'est une interprétation large de la cedh car elle pose un principe d'un droit à la famille alors que l'article lui dit un droit à une vie privée

mais je pense qu'il y a des limites

et les limites seraient dans la 2ème aprtie de l'article : avec les ingérences

---------- Message ajouté à 18h35 ---------- Précédent message à 18h31 ----------

oui je sais bien que le plan se trouve à la fin !

mais c'est vrai que c'est tellement plus tentant de trouver au préalable le plan ! même si c'et impossible !

jété tt fier avec mes limites !!

---------- Message ajouté à 19h47 ---------- Précédent message à 19h45 ----------

oui c'est vrai qu'avec le pb : je pensais à qqch qui inclurait le faire d'y avoir une balance entre les intérêts particuliers des individus et ceux plus globaux de l'état