Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vers une récupération des points du permis de conduire plus souple?

Messages recommandés

• Moderateurs

Bonjour,

Le débat fait rage entre parlement et gouvernement et la Veille Juridique par Net-iris se fait l'écho de cette actualité juridique aux conséquences pratiques qui touchent ou peuvent toucher tout le monde.

Qu'en pensez-vous à titre personnel ? S'agit-il d'une incitation à commettre plus d'infractions ou, au contraire, une mesure de clémence permettant d'éviter d'avoir plus de personnes qui roulent sans permis et donc, en cas d'accident, causent des préjudices qui s'avèrent extrêmement chers pour la collectivité ?

• Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Je pense qu'aujourd'hui, il s'agit moins d'un problème de santé publique que de mentalités...

Et des mentalités aigries, acariâtres et atrabilaires, il y en a sur ce sujet...

Entre celui (ou celle) qui estime avoir droit à plus de clémence parce que son permis, c'est son outil de travail et l'autre qui, toujours prompt à trouver des excuses au moindre criminel, estime qu'il n'y a pas de peine assez dure et assez longue pour les "chauffards" (sous-entendu, celui qui se fait prendre à 51 km/h au lieu de 50), la discussion est impossible...

Je me souviens avoir entendu un jour, la représentante d'une organisation "anti-chauffards" qui, à la question "Mais, il y a quand même des gens qui ont tous leurs points et donc qui a priori conduisent bien !" avait répondu "Ca montre surtout qu'il y a encore trop de gens qui passent à travers les mailles du filet !"....autrement dit "Tous coupables, et tous forcément coupables !"

Le problème est qu'on met en place des techniques pour réprimer les fautes les plus faciles à détecter, et on ne s'occupe pas des autres....on dit tout le temps qu'il faut laisser une distance de sécurité entre votre véhicule et celui de devant, mais en respectant cette règle, vous avez aussitôt un crétin ou une imbécile qui en profite pour venir se coller devant vous, quitte à freiner aussitôt parce qu'elle ne peut pas aller plus loin....si à ce moment là, vous passez devant un radar contrôleur de distances, c'est VOUS qui serez pénalisé car le radar verra seulement que vous êtres trop près de l'autre, alors que c'est lui qui sera venu vous coller par devant !!!!....et ça, c'est inadmissible....et bien sûr, dans ces cas là, aucun motard à l'horizon ....:mad:

On devrait prendre en compte, outre la gravité de la faute, son caractère intentionnel ou non, le "passé" du conducteur (ou de la conductrice)...et ainsi aboutir à une modulation des peines...et non pas à un arbitraire comme on le connait aujourd'hui....

A priori, ce débat semble clos, j'ai entendu hier que le gouvernement annonçait qu'il n'y aura pas de profond changement. N. Sarkosy a déclaré ne pas vouloir lancer un message d'incitation à moins de prudence sur les routes...

Perso, le système me convient comme il est. J'ai actuellement mes 12 points et j'avoue ne pas toujours faire attention à tout. Je pense que si j'en perds quelques uns, je serai beaucoup plus sensible, la preuve que le système est efficace. Ce que je ne comprends pas, c'est le conducteur qui voit son permis réduit à 3 ou 4 points et qui ne change pas pour autant sa façon d'agir. Celui-ci vient, lorsqu'il perd son permis, pleurer que c'est inadmissible, qu'on lui retire son permis pour un téléphone portable ou un très petit excès de vitesse. Mais mince, il savait bien qu'il ne lui restait que peu de points, alors...

Je rappelle que les parlementaires ont le pouvoir d'amender un texte et de voter ou non des amendements. Donc si les parlementaires ont une vraie volonté et ne sont pas le doigt sur la couture, alors le débat n'est pas réellement clos ;)

Je trouve que le systeme actuel est assez équilibré .

Avec toutefois de mon point de vue pour les grands délits ( alcoolisme au volant - conduite sans permis )

des jugements pas assez sévères .

En revanche , l'absence du port de la ceinture ne mettant pas en danger la vie d'autrui , il me semble

q'une amende sans perte de points serait plus logique .

mais bon , je suis un adversaire du port de la ceinture obligatoire , je sais je sais cela sauve des vies

mais a contrario parfois tue , et donc on devrait pouvoir etre libre de la mettre où pas .

Il est vrai que téléphoner au volant est infiniment plus accidentogène que le non-port de la ceinture, mais pourtant, cela fait perdre moins de points, il me semble....cherchez l'erreur.....

Ceci dit, saviez-vous qu'il y a parfois un moment, au volant, où biologiquement, vous n'êtes absolument plus maître de votre véhicule, ni même de votre corps, d'ailleurs ?? C'est quand........................................vous éternuez !!!!!!

Va t-on mettre une amende à ceux qui éternuent en conduisant ??

Ce système de points pose tout de même le problème de ceux qui continuent à circuler, mais sans permis.

Et qui dit absence de permis dit absence d'assurance.

Vous imaginez le désastre en cas d'accident avec dommages corporels?

C'est là qu'il faut que la législation soit très repressive .

D'autant qu'il existe des voitures sans permis , des scooters .

Ce système de points pose tout de même le problème de ceux qui continuent à circuler, mais sans permis.

Et qui dit absence de permis dit absence d'assurance.

Vous imaginez le désastre en cas d'accident avec dommages corporels?

Il me semble que les victimes sont toujours indemnisées, non ? Si pas d'assurance valide, il y a un fond de solidarité.

---------- Message ajouté à 18h15 ---------- Précédent message à 18h12 ----------

mais bon , je suis un adversaire du port de la ceinture obligatoire , je sais je sais cela sauve des vies

mais a contrario parfois tue

Ce qui peut tuer, ce n'est pas la ceinture en général, mais celle, 3 points à enrouleur, que l'on trouve dans le véhicule de Mr tout le monde. Quand les conducteurs auront enfin compris qu'il vaut mieux perdre 30 secondes à s'attacher avec un harnais 4 (ou mieux 5) points, le problème sera réglé. Je ne connais pas de pilote en compétition qui refuserait de passer son harnais...

Je trouve que le systeme actuel est assez équilibré .

Avec toutefois de mon point de vue pour les grands délits ( alcoolisme au volant - conduite sans permis )

des jugements pas assez sévères .

En revanche , l'absence du port de la ceinture ne mettant pas en danger la vie d'autrui , il me semble

q'une amende sans perte de points serait plus logique .

mais a contrario parfois tue , et donc on devrait pouvoir etre libre de la mettre où pas .

Je n'arrive pas à être d'accord avec cette position. Certes, la ceinture de sécurité peut causer des dommages corporels aussi. Mais ne pas la porter peut aussi faire soudainement passer un passager arrière directement à travers le pare-brise ou par dessus l'appuie tête du conducteur... Alors bon, on en dit ce qu'on veut, on en pense ce qu'on veut, mais bon, moi je préfère avoir une personne tuée par la ceinture que 10 ou 100 mortes pour défaut de ceinture... Et je ne parle même pas des handicapés...

C'est là qu'il faut que la législation soit très repressive .

D'autant qu'il existe des voitures sans permis , des scooters .

Arf, là, je suis mitigé. Certes, il faut punir sévèrement les gens qui conduisent sans permis. Mais on en est rendu à un tel nombre de personnes que cela joue de manière inévitable sur l'éconmie. Imaginez je ne sais plus combien de centaines de milliers de personnes qui, en dehors des grandes villes, ne peuvent plus aller travailler parce qu'elles n'ont plus de permis. Par ailleurs, un scooter, ça ne suffit pas forcément pour un commercial et une voiture sans permis, c'est pas forcément dans le budget des gens qui perdent leur permis (qui ne sont pas forcément suffisamment riche pour s'endetter une fois de plus...).

oh, et puis les scooters, les motards... Cette manière qu'ils ont de vous cogner la carrosserie si vous ne vous écartez pas assez vite de "leur route" entre les files, dans les bouchons...je sens qu'un de ces jours je vais être d'une maladresse, mais d'une maladresse...je ne vous dis que ça!

Le problème de la conduite sans permis n'est pas uniquement généré par le permis à points. Une partie des conducteurs sans permis ne l'a pas perdu, elle ne l'a tout simplement jamais eu (trop cher à passer, trop difficile, etc.). D'où la dernière réforme pour faciliter encore ce permis qui n'est pourtant pas dur à avoir...

---------- Message ajouté à 19h11 ---------- Précédent message à 19h07 ----------

oh, et puis les scooters, les motards... Cette manière qu'ils ont de vous cogner la carrosserie si vous ne vous écartez pas assez vite de "leur route" entre les files, dans les bouchons...je sens qu'un de ces jours je vais être d'une maladresse, mais d'une maladresse...je ne vous dis que ça!

Là, on va se fâcher Sardine...

Je ne suis pas adepte du coup de latte dans la portière quand la voiture ne se pousse pas assez vite, mais quand ça devient volontaire pour m'empêcher de passer, là, ça peut partir...

En général, heureusement sur la région parisienne, ce comportement est très rare, les automobilistes ont plutôt l'habitude de se pousser parfois trop et pour rien (parfois y a déjà assez de place et le mec manque d'aller se mettre dans le rail pour rien, ou d'autres fois, je n'ai pas spécialement envie de doubler mais le mec se pousse tellement que je m'en sens obligé).

En plus dire que "les" scooters et "les" motards sont tous dans le même panier... Si on parlait de ceux qui ont leurs 12 points et qui ne mettent jamais leur clignotant ou qui font n'importe quoi au volant, on pourrait aussi faire une liste longue comme les bras de tout le monde réuni sur ce forum...

Là, on va se fâcher Sardine...

Je ne suis pas adepte du coup de latte dans la portière quand la voiture ne se pousse pas assez vite, mais quand ça devient volontaire pour m'empêcher de passer, là, ça peut partir...

En général, heureusement sur la région parisienne, ce comportement est très rare, les automobilistes ont plutôt l'habitude de se pousser parfois trop et pour rien (parfois y a déjà assez de place et le mec manque d'aller se mettre dans le rail pour rien, ou d'autres fois, je n'ai pas spécialement envie de doubler mais le mec se pousse tellement que je m'en sens obligé).

Faudrait tout de même pas oublier que cette pratique n'est inscrite que ds un code que les motards se sont écrit à leur propre usage...

Pour tout dire, c'est carrément pas autorisé.

Alors, aller valdinguer ds la barrière parce que j'ai un poids lourd à coté et que Machin est pressé, ben c'est niet.

Me faire injurier parce que j'ai l'audace de changer de file pour ne pas rater ma bretelle, c'est too much.

Me faire injurier parce que j'ai l'audace de changer de file pour ne pas rater ma bretelle, c'est too much.

Attention Sardine, si vous changez de file et que vous percutez un motard qui arrive entre les files, vous êtes en tort ! On me l'a fait, 6000€ de frais sur la moto, mais reconnu 0% de responsabilité, tout pour l'inconscient qui changeait de file sans regarder dans son rétro...

Attention Sardine, si vous changez de file et que vous percutez un motard qui arrive entre les files, vous êtes en tort ! On me l'a fait, 6000€ de frais sur la moto, mais reconnu 0% de responsabilité, tout pour l'inconscient qui changeait de file sans regarder dans son rétro...

Ce n'est pas le rétro le pb. C'est d'en trouver un ds la meute qui considère que vous avez aussi le droit d'exister et de sortir à telle porte, même avec quatre roues.

je veux bien admettre par principe que vous êtes bon gars, Lag0. Mais ts les autres ne sont pas tous vos clones.

Suffit pas d'un casque et d'une combinaison pour être un ange.

Politiquement, ils ont le vent en poupe, mais il y en a autant qui sont cons que d'automobilistes. Plus même, parce que les plus cons des automobilistes ont tendance à acheter une moto depuis qu'on brime les voitures.

Plus même, parce que les plus cons des automobilistes ont tendance à acheter une moto depuis qu'on brime les voitures.

On achète pas une moto comme ça, faut déjà avoir le permis, et le permis moto, il est pas donné à tout le monde comme le permis voiture, celui-là, faut le mériter...

Il me semble que les victimes sont toujours indemnisées, non ? Si pas d'assurance valide, il y a un fond de solidarité.

---------- Message ajouté à 18h15 ---------- Précédent message à 18h12 ----------

Ce qui peut tuer, ce n'est pas la ceinture en général, mais celle, 3 points à enrouleur, que l'on trouve dans le véhicule de Mr tout le monde. Quand les conducteurs auront enfin compris qu'il vaut mieux perdre 30 secondes à s'attacher avec un harnais 4 (ou mieux 5) points, le problème sera réglé. Je ne connais pas de pilote en compétition qui refuserait de passer son harnais...

Oui , mais le pilote en compétition quoi qu'il arrive a des secours dans les 10 secondes et s'il ne trouve pas a déverouiller sa ceinture

il y a les secours .

je sais la ceinture sauve plus qu'elle ne tue , mais bon c'est personnel je n'aime pas être attaché , c'est comme ça

alors bien sur je la mets , je tiens a garder mes 12 points !;)

On achète pas une moto comme ça, faut déjà avoir le permis, et le permis moto, il est pas donné à tout le monde comme le permis voiture, celui-là, faut le mériter...

Si ******** et habileté étaient rigoureusement contradictoire, ça se saurait.

On les voit en caravane les élèves, tout mignons tout sages. Bon et puis ils achètent leur bêbête, commencent à lui tater les capacités et six mois après on ne peut plus les tenir...comme les jeunes automobilistes d'ailleurs.

Et comme pour des raisons de taille et de poids, ils sont majoritairement masculins...

Un bémol pour les chirurgiens orthopédistes motards...ils ont déjà tout vu et ne tentent pas le diable.

Vous vous contredisez Sardine.

Vous dites :

Plus même, parce que les plus cons des automobilistes ont tendance à acheter une moto depuis qu'on brime les voitures.
Donc nous parlions d'automobilistes qui passent à la moto depuis qu'on les brime, donc sous-entendu des personnes d'un certain age.

Et maintenant :

et six mois après on ne peut plus les tenir...comme les jeunes automobilistes d'ailleurs.

Donc j'en conclue que vous parlez maintenant des jeunes qui se lancent directement ou très rapidement dans la moto, par choix. Ce sont donc 2 catégories de population très différentes.

Vous vous contredisez Sardine.

Vous dites :

Donc nous parlions d'automobilistes qui passent à la moto depuis qu'on les brime, donc sous-entendu des personnes d'un certain age.

Et maintenant :

Donc j'en conclue que vous parlez maintenant des jeunes qui se lancent directement ou très rapidement dans la moto, par choix. Ce sont donc 2 catégories de population très différentes.

je pensais aux 25, 30...c'est pas vieux mais ça commence à avoir les moyens de se faire plaisir.

Et ça ne résiste encore pas très bien à l'appel du plaisir et de la puissance.

---------- Message ajouté à 22h59 ---------- Précédent message à 22h57 ----------

Et d'ailleurs, avec 15cm et 20kg de plus...va savoir quelle sorte de motarde j'aurais pu être, vers ces ages là.

Et d'ailleurs, avec 15cm et 20kg de plus...va savoir quelle sorte de motarde j'aurais pu être, vers ces ages là.

Et pourquoi donc 15cm et 20kg de plus ? Ma femme est motarde, elle a toujours été motarde et elle n'est ni grande ni épaisse (enfin surtout vers l'age dont vous parlez :p)

Et pourquoi donc 15cm et 20kg de plus ? Ma femme est motarde, elle a toujours été motarde et elle n'est ni grande ni épaisse (enfin surtout vers l'age dont vous parlez :p)

J'ai essayé, et failli finir ds le bassin, à Deauville. Trop petite, trop légère. Pas la force de démarrer la chose, non plus.

je suppose que tout ça a changé depuis 40 ans.

C'était une Laverda, ou un nom comme ça...son proprio aurait pu me tuer si j'avais noyé sa bête, je crois bien.

Si! J'arrivais à controler une petite chose sans garde boue, dans les bois. Mais ça n'avait pas droit à la route ces trucs là.

D'une potentielle évolution plus souple (qui est encore dans les cartons ;)) de la récupération des points du permis de conduire, on en arrive à.... Ces motards, tous des c*ons, tous des inconscients, et tout est de leur faute...

J'appelle cela une dérive;)

Il y a des inconscients partout, en deux roues, en 4 roues, et plus... (que dire des poids lourds alcoolisés et roulant au delà de leurs limites physiques?)

LE problème n'est pas là (loin s'en faut par ailleurs), et fut soulevé en début de thread.

Moins d'automatisation dans la constatation des infractions, et plus de contrôles humains, pour des réelles infractions réellement dangereuses pour tous (conducteur en faute, et autres usagers de la voie publique).

Là, c'est un système à rentabilité, que ce soit l'argent en guise de peine, jusqu'au système de récupération de point qui est également payant.

Après, oui on peut discuter sur la réelle ou irréelle dangerosité pour les autres de ne pas mettre sa ceinture, ou bien de ne rouler qu'avec 1 ou 2 pts sur son permis...

Perso, j'ai voiture, moto (vara pour ceux qui connaissent et sans citer l'entièreté du nom pour le respect de la charte), et j'ai 12 pts sur mon permis.

Par contre, quand je vois un semi qui double une moto qui respecte le 50, alors que lui fait allègrement 90/100 Km, et qu'on entend à son moteur qu'il est toujours en accélération, et que le comité d'accueil ne l'arrête pas, je suis désolé mais moi, ça me met en colère... tout autant que de voir 4 pauvres gendarmes, dont deux sont au radar mobile, et qu'il n'en reste que deux pour arrêter chacun un véhicule, et que le troisième véhicule qui passe alors qu'il est au delà (très largement) des 50 lui n'est pas inquiété, simplement parce qu'on préfère mettre des miliards dans des radars fixes, et qu'on supprime dans le même temps les moyens humains et financiers aux policiers et autres gendarmes...

C'est un système, et comme tout système, il y a mieux, mais également pire (suffit de regarder en Russie par exemple ;)).

Mais de là lire ce que je lis, où on fait se déplacer le débat sur la responsabilité unique des motard, qui ne peuvent qu'être systématiquement tous coupable... là, c'est bof...

que dire des personnes ayant atteint un age où ils ne peuvent déjà plus être responsable de leurs déplacement à pieds et qui conduisent toujours, et qui pour éviter ces derniers, on attrape un accident avec d'autres.. bien moins vieux?

Que dire de ces personnes ayant un problème médical, les empêchant d'avoir le droit à passer le permis, et qu'on retrouve quand-même sur nos routes, en voiturettes sans permis, ou deux roues légères...etc...

Bien des sujets qui ne sont pas abordés pour mieux mettre en accusation, les seuls motards, qui de par leur nature de motards, ne peuvent qu'être coupables, tel des bandes dangereuses....:rolleyes:

Bref, le sujet est vaste, et je doute qu'on en trouve la fin...;)

Une anecdote:

J'arrive sur un rond point à simple entrée, sur lequel se trouve deux voies, naturellement je prend la voie extérieur à l'avant dernière sortie, pour sortir, en mettant clignotant, et faisant mes contrôles latéraux obligatoires.

Et avant de sortir, un petit vieux, 70 ans, et sa femme me percutent en se rabattant littéralement sur ma voiture.

Et bien tenez-vous bien selon ces deux personnes, je n'aurais jamais dû me trouver là, et pire que tout, lorsque je leur répond qu'avant de changer de voie, ont doit mettre son clignotant, et faire un contrôle latéral, afin de s'assurer qu'il n'y a personne, la mamie me répond que ça n'existe pas, que le clignotant n'est pas obligatoire, et que de toute façon je ne vais pas apprendre le code de la route à son mari, qui à fait toute sa carrière en tant que conducteur poid-lourd pour une sté pétrolière... celle fautive lors de la catastrophe de l'Erika... quand étais-ce l'accident ? en 1999....

Ça en dit bien long n'est-ce pas...

Mais de là à stigmatiser les chauffeurs poids-lourds... je ne me le permettrais pas.

Mais je constate que pour quelques conn*ards motards, d'autres n'hésitent pas à mettre dans le même panier tout les conducteurs de deux roues ;)

Une anecdote:

J'arrive sur un rond point à simple entrée, sur lequel se trouve deux voies, naturellement je prend la voie extérieur à l'avant dernière sortie, pour sortir, en mettant clignotant, et faisant mes contrôles latéraux obligatoires.

Et avant de sortir, un petit vieux, 70 ans, et sa femme me percutent en se rabattant littéralement sur ma voiture.

Et bien tenez-vous bien selon ces deux personnes, je n'aurais jamais dû me trouver là, et pire que tout, lorsque je leur répond qu'avant de changer de voie, ont doit mettre son clignotant, et faire un contrôle latéral, afin de s'assurer qu'il n'y a personne, la mamie me répond que ça n'existe pas, que le clignotant n'est pas obligatoire, et que de toute façon je ne vais pas apprendre le code de la route à son mari, qui à fait toute sa carrière en tant que conducteur poid-lourd pour une sté pétrolière... celle fautive lors de la catastrophe de l'Erika... quand étais-ce l'accident ? en 1999....

Ça en dit bien long n'est-ce pas...

Éternel problème des ronds-points ! Je ne sais pas comment sont enseignés ces derniers dans les auto-écoles, mais tous les jours je vois plus de conducteurs qui ne savent pas les prendre que l'inverse. Combien restent sur la voie intérieure jusqu'à leur sortie et traversent alors tout le rond-point pour sortir ? La majorité...

Combien pensent bien, comme vous Olivier, à repasser sur la voie de droite avant de sortir ? Presque aucun (au moins vous et moi, mais ça fait peu...)

Pire, il m'est déjà arrivé de me faire engueuler parce que j'étais sur la voie de droite et gênais un chauffard qui voulait sortir en déboulant de la voie centrale !!!

Il serait temps de penser à les revoir tous ces rond-points à la mode...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...