Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

usufruit et nu propriétaire

véro01

Messages recommandés

bonjour.

Suite au décès de mon beau père nous devons régler la succession de la maison avant fin octobre.

La maison est faite de 2 logements et ma belle mère restera habiter dans le plus petit.

le notaire nous a proposé 2 solutions:

Soit le partage du bien entre ma belle mère et mon beau frère. Nous leur payons chacun leur part et nous sommes les propriétaires.

Soit, on laisse l'usufruit a ma belle mère et nous sommes nu propriétaire. cette solution est plus avantageuse pour nous financièrement en sachant qu'il y a de gros travaux a faire pour les 2 logements. Nous ne savons pas quoi faire, ça me fait peur d'investir dans cette maison si on n'est pas propriétaire pour l'instant. Est ce que l'on ne risque pas d'avoir de mauvaise surprises. Je m'entends bien avec mon beau frère et ma belle mère mais si il arrive quelque chose a mon mari et qu'il venait a disparaitre avant ma belle mère, moi il me reste quoi de la maison?

Et les impôts locaux, taxes d'habitations seront a la charge de qui si on est pas propriétaire? On ne veut pas que se soit a la charge de ma belle mère. Je ne sais pas ou est ce que l'on mets les pieds et si la nu propriété est une bonne solution finalement?

Merci a l'avance pour vos réponse.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

C’est l’usufruitier qui paye les impôts foncier et la taxe d’habitation. L’usufruitier en a la jouissance jusqu’à sa mort, le nu propriétaire devient alors pleinement propriétaire. Vous n’avez aucun risque à investir sur un bien qui vous reviendra pleinement à vous ou à vos héritiers au décès de l’usufruitier.

Il faut tout de même que l’âge de l’usufruitier, soit bien plus important que celui du nu propriétaire, pour que ce dernier puisse logiquement espérer profiter un jour de son investissement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...