Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

sinistre chez moi responsabilité syndic/ voisin ?

Buble

Messages recommandés

Bonsoir j'ai un problème à vous soumettre, je vais tenter de décrire au mieux, c'est pas simple!!Je suis locataire d'un appartement en copropriété

Avant l'été j'ai eu chez moi sur un mur de l'entrée (que j'avai 6 mois avant rénové de papier peint) de grandes auréoles d'humidité qui sont apparues. Nous avons pensé sur le coup que c'était soit dû au voisin qui a sa douche de l'autre coté de ce mur, soit à une gaine maçonné verticale traversante qui passe également de l'autre côté du mur (eau pluviale ou casquette en toiture non-étanche). Nous avons prévenue nos voisins et dans le même temps prévenue le syndic de la copropriété pour que celui-ci missione un plombier pour faire la recherche de fuite! Ce que le syndic a fait , voici donc mr le plombier du syndic qui arrive , va chez le voisin, jette un trés trés rapide coup d'oeil, et declare que c'est a cause des voisins et repart aussitôt. Les voisins font appel a leur plombier qui monte sur le toit et pense que les infiltrations seraient bien dû a cette gaine maçonnée qui en toiture laisse rentré l'eau facilement, il remet en état et nous du coup plus d'infiltations!! Moi j'appelle le syndic pour leur dire qu'apparement ça ne serait pas dû aux voisins mais quelques temps plus tard ma voisine me trouve et me dit qu'elle doit payé une facture de 140 euros pour ce fameux plombier, le syndic lui a envoyé une belle lettre avec la facture du plombier pour "la recherche de fuites", donc elle n'est pas contente, j'appelle le syndic qui me dit en quelque sorte "de me dé*****r" ils ont fait leur boulot et moi j'ai toujours mes auréoles et tjrs aucun constat d'assurance de fait car je ne sais pas toujours pas avec qui le remplir... comme quoi ça peut vite tourner en mauvaise mayonnaise!!!Donc si vous avez des idées a me donner pour ce que je dois faire à présent, j'aimerai aider ma voisine car c'est injuste pour elle , et je voudrai faire mon constat d'assurance aussi...merci d'avance!:D

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

je suppose que le président du conseil du syndic est un des co-propriétaires de la résidence, c'est une bonne idée je vais me renseigner! Je suis également d'accord sur le fait que c'est au syndic de payer la note du plombier, Ce que je ne comprends pas c'est vu que les traces du dégat des eaux sont chez moi,et que la voisine semble hors de cause pourquoi le constat ne se ferait pas plutôt qu'avec ma voisine, entre mon assurance et celle de l'immeuble!

Pardonnez moi, j'avais lu trop vite et cru que les dégats étaient chez la voisine.

Bien sur, constat en tre le sinistré, vous, et l'assurance de l'immeuble.

je vais vous gronder!

On doit toujours connaitre les menbres du conseil syndical et son président. On peut même leur envoyer des chocolats pour Noel, parce que c'est eux qui, bénévolement assurent la surveillance de l'immeuble et du syndic, soulèvent les problèmes de travaux à prévoir, scrutent la comptabilité et tout et tout.

Tout ça je vous le répète, à titre bénévole.

Ok c'est noté!

et désolé pour ma légereté sur le syndic mais c'est vrai qu'en tant que locataire j'en entends moins parler que les copropriétaires! Il y a donc une différence entre conseil syndicale (bénevoles) et le syndic de coprop qui est dans mon cas chapauté par une agence immobilière, en tout cas merci sardineb pour ces éclaircissements!

Ok c'est noté!

et désolé pour ma légereté sur le syndic mais c'est vrai qu'en tant que locataire j'en entends moins parler que les copropriétaires! Il y a donc une différence entre conseil syndicale (bénevoles) et le syndic de coprop qui est dans mon cas chapauté par une agence immobilière, en tout cas merci sardineb pour ces éclaircissements!

Si vous êtes locataire, c'est tout à fait différent.

C'est votre propriétaire ou l'agence gestionnaire qu'il faut prévenir au plus vite.

Tout au plus devez vous faire une déclaration de principe à votre assurance. Au cas où.

mais par principe, vous n'avez pas plus à connaitre le syndic qu'il n'a à vous connaitre.

C'est malheuresement là ou j'ai failli!! Jai cru bon de contacter le syndic car je pensai l'immeuble responsable!mais je n'ai pas contacté mon agence, c'est vrai que sur ce coup là j'ai été assez mauvais!!!Et là, la machine syndic c'est mise a dérapé= plombier et recherche de fuites bidon, facture adressé au voisin,voisins pas contents, et mon proprio pas content non plus car il connait bien mes voisins, et moi tjrs le bec dans l'eau avec mon papier peint et mes auréoles, si j'avais su que ça allait engendré tout ça je n'aurai rien fait...:o

Prévenir propriétaire!

Quand locataire avoir problème, lui toujours faire ainsi!:D

Ceci dit, les auréoles du papier peint ne s'envoleront pas seules. Votre propriétaire ne vous en fera pas cadeau à l'EDL de sortie parce que le locataire d'après n'aimera pas ça.

Faite vite une déclaration à votre propre assurance afin d'être indemnisé et de pouvoir refaire ce mur sans en être ruiné.

Invité kogaratsu

bonjour

Ceci dit, les auréoles du papier peint ne s'envoleront pas seules. Votre propriétaire ne vous en fera pas cadeau à l'EDL de sortie parce que le locataire d'après n'aimera pas ça.

certainement pas!

que d'aucuns le pratiquent sans vergogne en profitant de l'ignorance de leurs locataires est une chose; que cela soit légal en est une autre.

dans ce cas de figure, la responsabilité du locataire est exonérée par le fait d'un tiers, et en conséquence le bailleur ne peut en aucun cas lui faire grief des dommages qu'il laisserait à son départ, à partir du moment où ledit bailleur en a été informé.

encore qu'ici, c'est le locataire qui est juridiquement lésé puisqu'il a fait les embellissements endommagés.

Faite vite une déclaration à votre propre assurance afin d'être indemnisé et de pouvoir refaire ce mur sans en être ruiné.

ça, par contre, OK.

le dossier sera traité en CIDRE.

J'ai eu mon assureur qui me dit de lui envoyé le constat DDE en remplissant ma partie, et en fournissant le N° de police d'assurance de l'immeuble (chose que j'ai!!!), et en ne me souciant pas du reste, mais il demeure plusieurs problèmes la recherche de fuite qui a été faite est bidon (le syndic a envoyé un plombier qui a juste jeté un coup d'oeil , jugé que c'etait de la faute de la douche de mes voisins, et reparti aussitot) donc je ne crois pas bon de l'inscrire sur le constat, et pour le syndic le coupable reste nos voisins! donc je ne voudrai pas qu'une fois le sinistre remboursé, le syndic se retourne de nouveau contre mes voisins. De plus je m'apercois qu'il existe dans cette copropriété une peur du syndic, mes voisins preferent regler la facture plutot que de se justifié auprés d'eux et devoir payer des aggios pour le retard de paiement, mon propriétaire qui est ami de mes voisins m'a tenu le même discours"on ne peut rien faire avec ces gens là" (en parlant du syndic)et il est assez contrarié que ces amis doivent payer quelque chose dont il n'ont rien a voir, il voudrait que je paie avec lui la note du plombier pour la recherche de fuite...Non vous ne révez pas, tout ça est bien réel!!!!Et le dindon de la farce dans l'histoire c'est bibi!!!

faites comme vous le demande votre assureur et ne vous occupez pas du reste.

Vous n'êtes pas plombier après tout, ni assureur, ni même propriétaire.

Si le propriétaire aime ses amis et a peur du syndic, c'est lui que ça regarde et pas vous.

Et la recherche de fuite (et sa facture) c'est son problème et pas le votre.

Expliquez lui tout ça avec la voix la plus douce et les mots les plus aimables que vous pourrez trouver...et prenez soin de faire réparer VOTRE mur.

Le jour de l'EDL de sortie, ce qui intéressera votre propriétaire ce sera de retrouver son appart' en bon état.

bonjour

rappelez qu'il faut TOUJOURS dans un cas comme le votre, et dasn les 5 jours du sinistre, faire une declaration DDE (degat des eaux) à VOTRE assurance, copie du document au bailleur.

c'est lui qui doit s'occuper du reste vis a vis du syndic de la copro.

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/111271-convention-cidre.html

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...