Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

lever une interdiction de gérer

antoinedu31

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a peu de temps j'étais le gérant de deux sociétés aux activités bien distinctes.

J'ai eu la malchance de me retrouver en LJ pour une de mes société et de voir prononcer une interdiction de gérer pour 10 ans.

Comme la seconde de mes société est en plein développement et j'espère réussir à la voir grandir, j'accepte mal le fait de la fermer ou d'en abandonner la gérance.

J'ai lu sur le net que depuis une loi du 26/07/2005 et son décret du 28/12/2005 on pouvait demander le relevement de cette sanction en se prévalant d'une formation professionnelle à la gestion (art L.653-11 et article 326 du Décret)

Je voudrais savoir si quelqu'un a connaissance de cette démarche, ou en a bénéficié et qu'elle formation dois-je suivre pour être crédible auprés du Tribunal de Commerce avant de demander la releve de cette décision.

Merci pour votre aide

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Si la condamnation à une interdiction de gérer est récente, même avec la formation que vous évoquez, je doute qu'on vous relève de cette sanction aussi rapidement... Il serait préférable de nommer un nouveau dirigeant pour la 2e société, quitte à ce que vous ayez encore des fonctions opérationnelles en parallèle dans cette société, sans que celles-ci ne soient relatives à la gestion, et que vous repreniez vos fonctions de dirigeant une fois la sanction levée (éventuellement de manière anticipée...).

Merci Marsu pour votre réponse

J'ai en effet la possibilité de nommer un autre gérant et de continuer, avec prudence sans rentrer dans la gérance de fait, a developper la société.

Le seul point chaud de l'histoire c'est que ma société est une société de gardiennage et de sécurité. Soumise donc à autorisation préfectorale et tout un tas de contraintes et d'obligations qui font que ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de serieux pret à endosser toutes ces responsabilités.

De plus Marsu j'ai 52 ans et une interdiction de gérer pour 10 ans cela me libère à 62 ans.

Je sais que ces temps ci c'est devenu un âge encore jeune pour la retraite, mais je voudrais bien reprendre les commandes avant.

C'est pour cela qu je recherche des personnes qui auraient eu la même expérience que moi et qui auraient utilisé cette solution.

Merci pour tes conseils

Ok Marsu, je vais donc patienter un peu, prendre divers cours de gestions et comptabilité, essayer de trouver quelqu'un de sérieux pour me remplacer temporairement en tant que gérant

et sans franchir le cap de la gestion de fait, poursuivre la progression de ma société en attendant ...

Merci pour tes conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par isablonde
      Bonjour, 

Savez-vous si les frais auprès du tribunal,  liés à la mise à jour des statuts et la liste des associés sont élevés ?   Je souhaite quitter une SCM et mes associées sont très inquiètes du montant de ces frais mais aussi de ceux liés à mon départ. Je ne souhaite pas les mettre en difficultés financièrement. 
    • Par Sonia93
      Bonjour je veut résilier mon nemero de sirène: [00000] mon identifiant :  [00000] ( je changer mon [adresse mail] : [mon_nom]@[quelquepart.fr] et mon nemero de portable : [00000])merci cordialement 
    • Par ARBAL34
      Bonjour,
      j essaye de comprendre vos commentaires sur la valeur des stocks dans un Bilan,
      il y a trop de contradictions pour se faire une idée sûre... y a  t il un Comptable, un Expert pour répondre à une question que je continue  à me poser: en 2018 j ai acheté CASH un stock de jouets d une valeur de 120 000 HT,
      en 2019, mon stock  réduit par les ventes est de 50  000 ht ( produits états neufs, emballages propres à la vente, donc à priori pas de perte de valeur, mais comme la mode sur certains jouets, jeux , change,  il apparait que certains modèles       n intéressent plus ma clientèle.. comment dois je faire pour évaluer sa DEVALUATION ?.... Devrais je  inscrire en Pertes cette dévaluation , puisque ce que j ai acheté 10 € ht ne se revendra peut être qu à 5 € ttc et est ce que je serai en situation de "Dumping avec ces prix cassés pour m en débarrasser ?
    • Par philouk
      Bonjour,
      Peut-être certains pourraient-ils m'éclairer concernant la contribution à l'APCDNA.
      En effet, j'ai pour la 1ere fois cette année (en 5 ans) reçu une demande, puis à présent une relance afin de régler la contribution à cette association liée à la convention collective de certains métiers (coutellerie, maroquinerie etc...) dont je ne fais pas partie (la cigarette électronique), mais j'ai lu sur un site officiel de l'Etat que d'après la convention appliquée à mon métier, je suis censé y adhérer obligatoirement. Mon comptable m'a également affirmé que je devrais régler cette contribution mais je suis franchement sceptique...
      Déjà, une contribution "obligatoire" pour adhérer à une association, il y a quelque chose qui me dérange là-dedans, comment peut-on obliger une entité à adhérer à une association si elle ne souhaite pas bénéficier de ses hypothétiques services ??
      D'autre part, j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages d'autres entrepreneurs sur le web, et je me demande si je ne vais faire le pigeon de service en réglant cette somme (pas astronomique car elle représenterait 78€ dans mon cas mais c'est aussi pour le principe..). Je doute beaucoup que tous les commerces de vente non-alimentaire en France aient reçu ce courrier d'adhésion, car il y en aurait de nombreuses traces dans les forums à mon avis !
      Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ? Et légalement, peut-on obliger une entreprise à adhérer à une association, même si c'est notifié dans les textes officiels ?
      Mon sentiment, après des recherches est qu'il s'agit d'un organisme n'agissant pas beaucoup pour ses adhérents, car à part le fait qu'il soit notifié que les contributions servent aux frais des salariés de l'association (repas, déplacements etc...bref payer le resto à quelques pistonnés du système) il n'en sort pas grand chose...(mais je peux me tromper.)
      Merci
    • Par pacifica
      Je suis dirigeant d'une SASU( au capital de 5 000€) et vais cesser mon activité le 31/03/2021 pour prendre ma retraite. La société possède 2 vehicules:
      un utilitaire [d'un certain type] dont il restera 2 mois à amortir 
      et un [XXX] 4x4 qui lui ne sera amorti que sur 17 mois
      Je désire conserver ces véhicules, puis-je les racheter à la SASU au prix net comptable ou suis-je obligé de les racheter au prix argus?
      merci pour votre réponse.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...