Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Analyse Politique - Droit L1

NavarroC22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je dois faire pour la semaine prochaine une introduction et un plan ( I) A] a- b- B] a- b- / II) A] a- b- B] a- b- ) sur la question suivante :

En quoi la relation entre le chercheur et son objet d'étude est-elle spécifique dans les sciences de l'homme ?

Et pour être franche, et après deux bonnes heures de réflexion et de recherches, je ne trouve aucunes idées d'introduction et de plan ! Je suis vraiment dans une impasse.

J'ai regardé dans mon cours magistral mais rien n'est expliqué, j'ai regardé sur Internet et c'est pire, puis dans d'autres livres et toujours le même résultat : RIEN !

Et en zieutant internet, j'ai pu trouver ce forum qui est complet et où chacun peut s'entraider !

J'espère vraiment que l'un d'entre vous pourra me donner quelques pistes, conseils ou autres, car en plus, c'est mon premier TD !

Cordialement.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Le problème est qu'il ne faut pas commencer par le plan mais par l'analyse du sujet (avec définition des mots clés, recherche d'idées en rapport avec ces mots clés et le sujet), de regrouper les idées que vous aurez retenues. Cela vous permettra de déterminer ce qu'on appelle la problématique du sujet et donc de construire un plan sur la base de cette problématique...

C'est ce que j'ai essayé de faire : comprendre les termes du sujet, les définir ... comme vous dites, mais rien n'y fait ! Même l'introduction que j'ai essayé de faire, quand je la relis, je la trouve ... minable !

Pourtant j'ai fais un BAC L, je devrais me sortir la tête de l'eau, mais rien n'y fait ! Le sujet ne doit pas me parler :)

En tout cas, merci beaucoup quand même de votre aide !

En fait, quelle problématique avez-vous isolée ? C'est le point clé pour la construction de votre plan. L'introduction, importante elle aussi ne pourra venir qu'ensuite. Mais il est vrai que le sujet est assez complexe pour des étudiants qui n'ont probablement aucune connaissance sur ce qu'est la recherche (toutes matières confondues...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...