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Forum juridique de Net-iris

Double résidence et impots


liling44

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Bonjour,

Mon mari va etre mis à disposition à 400kms du domicile familial.

Il va prendre une location proche de son lieu de travail et fera 1 aller-retour par semaine pour rentrer.

Je travaille proche de notre domicile familial, nous allons avoir un 2eme enfant et envisage de prendre un congé parental. En +, je dois prendre soins de ma belle-mère (autre logement) que nous avons rapproché de notre domicile il y a 2 ans.

Peut-on déduire les frais de double résidence au titre des impots : loyer + frais de trajet (1 semaine)?

Vous remerciant par avance de votre réponse,

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Je n'avais pas fait attention au fait que vos soyez en congé parental (j'ai mentalement traduit "congé maternité"). Effectivement, la première année peut ne pas poser poblème, mais au delà, ce sera plus difficil a justifier. (le temps de trouver à vous installer là bas). Mais au delà, il faudra que vous trouviez à justifier pourquoi vous ne changez pas votre résidence principale.

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C'est bien ce que je pensais mais dans la décision de ne pas bouger, il y a le fait que ma belle mère soit gravement malade et nécessite que je passe à son domicile régulièrement pour gérer ses affaires administratives, en soutien psychologique, en cas d'hospitalisation (on l'a rappatrié dans notre département il y a 2ans pour cette raison) ...

De plus mon mari a un mandat d'élu local sur notre commune qui l'oblige à être présent aux commissions régulièrement.

Et finallement, pour mon mari il ne s'agit pas d'une mutation mais simplement d'un contrat de mise à dispostion avec à terme (3 ans maxi) un retour dans notre département.

Cela suffit-il à justifier une double résidence?

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Vous avez effectivement de bons arguments pour souligne que le centre de vos priniciapux intérêts reste votre domicil actuel.

Si vous voulez prendre ce congé parental pour vous occuper de votre mère (et peut être obtenir durant ce temps le statut d'aidant familial), effectivement, joint au mandat de votre mari, la situation est totalement différente, et justifie que vous gardiez votre résidence actuelle.

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    • Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros
       
      Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
      je fais partie d'une petite association qui, sur un plan très local, quelques communes environ 5000 habitants, s'occupe de chats, proncipalement harets (sauvages), abandonnnés, etc...avec un budget à la mesure (env 9000€ annuels)
      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
      Le problème est que nous sommes trop petits pour être d'utilité publique, nous pouvons recevoir des dons, mais pas de legs, à moins de payer des droits de succession importants.
      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
      Question donc: y-a-t-il d'autres moyens, d'autres Associations ou associations moins gourmandes. 30 Millions d'amis, consulté, ne peut pas.
      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,
       
      Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?
       
      Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,
       
      Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.
       
      Je vais donc déduire l'impôt français payé en France sur ma déclaration espagnole. Je crois comprendre que je vais recevoir l'avis d'imposition en France fin 2011. Or, j'en ai besoin avant fin juin 2011 pour réaliser ma déclaration espagnole. Est-ce quelqu'un sait comment il faut procéder ? Comment ça se passe ce genre de situation dans les faits ?
    • Par Pascalc77
      Bonjour,
       
      Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p
       
      Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?
       
      En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.
       
      Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.
       
      Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.
       
      Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?
       
      Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
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