Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Invasion d'acariens dans la cuisine

Egoberville

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose donc mon cas.

Nous sommes en colocation dans une maison. Vendredi dans l'après midi, nous nous sommes rendu compte d'une invasion de petites bébêtes blanches qui couraient sur le meuble de notre cuisine (placards de cuisine de type [kit], avec portes). Après un petit examen et un tour sur les forums, il s'avère qu'il s'agit d'acariens. Selon les informations que nous avons pu trouvé, ces acariens se multiplient lorsqu'ils trouvent des conditions adéquates en nourriture (donc idéal dans la cuisine), en humidité et température.

Notre cuisine est très humide, chose que nous avions déjà fait remarqué à notre propriétaire, vu qu'après avoir placé un tableau sur le mur parallèle aux placards de cuisine, des moisissures et autres petits champignons sont apparus sur le mur et le tableau. Par conséquent, rien d'étonnant que le mur sur lequel sont fixés les placards soit également très humide (apparition de taches d'humidité sur le fond des panneaux fixés sur le mur, moisissure dans le fond).

Ces acariens aiment principalement l'humidité, et ce ne sont pas les denrées alimentaires qui semblent être responsables de leur prolifération. Elles s'attaquent au bois également...

Nous avons bien évidemment prévenu notre propriétaire qui s'est trouvée extrêmement désolée pour nous (!!). Après avoir jeté l'intégralité des provisions de la cuisine (environ 300 euros), pulvérisé un produit anti-acarien dans la pièce, et passé tous les placards à la javel (vive le week-end!), les nuisibles sont toujours présents!

Après avoir contacté notre assurance, seul un dégât des eaux sera pris en compte au titre de l'assurance locataire.

Ma question est simple. Nous avons contacté une société de désinfection qui propose de "tenter" de nous en débarrasser pour la somme d'environ 300 euros (minimum). Cette intervention est-elle à la charge de la propriétaire, à notre charge ou bien imputable à l'assurance propriétaire???

Merci d'avance de vos réponses

*

• Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, oui la cuisine est équipée de hottes et oui, nous couvrons habituellement nos casseroles et poêles...Les murs en eux-mêmes sont extrêmement humides. Cette aile de la maison est une partie rajoutée après construction, et il semblerait que l'isolation soit mal faite.

Pour exemple, après avoir démonté une prise électrique dans le mur, les crochets se sont avérés complètement mangés par la rouille...

Je ne pense pas que l'humidité de la pièce vienne d'une vapeur des cuissons, mais bel et bien des murs (les fissures extérieures, sur le pur parallèle au mur où sont fixés les placards sont là pour en témoigner...)

Vendredi dans l'après midi, nous nous sommes rendu compte d'une invasion de petites bébêtes blanches qui couraient sur le meuble de notre cuisine

Taille d'un acarien : entre 0, 2 et 0,03 mm.

Vous avez une sacrée bonne vue...

Dans ce cas, c'est au propriétaire de combler les fissures, de jeter un oeil au drainage extérieur.

L'essentiel est d'assécher la pièce.

Pour les bestioles, comme le laisse entendre Lag0, peu de chance que ce soient des acariens.

C'est un peu la saison ou les bestioles du jardin tentent une incursion les premiers froids venant, ça ne dure jamais.

une année, j'ai vu passer une caravane de musaraignes ds le salon, à la campagne. Ça ne leur a pas trop plu et elles sont reparties par un autre trou...

Au fait, les acariens ne supportent pas les basses températures (inférieur à 20/25°C), il suffit donc de bien aérer et pas trop chauffer pour ne pas en avoir (sauf dans le lit où votre simple présence suffit pour leur assurer prospérité, mais il suffit d'aérer le matin pour qu'ils meurent tous).

Je reste sceptique dans votre cas sur le fait que ce soit des acariens...

Taille d'un acarien : entre 0, 2 et 0,03 mm.

Vous avez une sacrée bonne vue...

Pour les bestioles, comme le laisse entendre Lag0, peu de chance que ce soient des acariens.

Pour ce qui est de la reconnaissance d'acarien: [Tyrophagus putrescentiae] Acariens Le monde des insectes

Tous les acariens n'ont pas la même taille (ici taille : 0,5 à 1 m...à l'oeil nu cela me semble visible...).

De plus, nous sommes tous en doctorat de biologie, et la disponibilité de microscope nous a simplifié la tache de reconnaissance...mais merci quand même...

Dans ce cas, c'est au propriétaire de combler les fissures, de jeter un oeil au drainage extérieur.
Merci, la propriétaire doit passer constater l'état des murs (qu'elle connait déjà...). Mais ce que je souhaite vraiment savoir, c'est si l'intervention d'une entreprise de désinfection lui est directement du, ou s'il y a un risque que cela soit à notre charge...

---------- Message ajouté à 14h26 ---------- Précédent message à 14h21 ----------

dossier sur les différentes causes d'humidité: cela pourra vous aider

Merci je vais lire le dossier avec attention!

en fait pour cela il faut vous referer à 2 decrets : vous les trouver sur http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/58671-charges-reparations-locatives.html

lisez bien : cela peut vous aider pour d'autres problémes.

VI. - Hygiène.

1. Dépenses de fournitures consommables :

Sacs en plastique et en papier nécessaires à l'élimination des rejets ;

Produits relatifs à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes sèches de vide-ordures.

de plus dans un des liens donnés:

LA DÉSINFECTION ET LA DÉSINSECTISATION

Ne sont pas récupérables :

• La dératisation [Cass. civ. III, 29 janvier 2002, pourvoi no 99-17042].

• Les frais de personnel relatifs à la désinsectisation [Cass. civ. III, 10 mars 1999, pourvoi no 97-10499].

vous devez seulemenet payer les produits.

:)

je relis ma reponse et les 2 insertions semblent se contredire.

la 1ere fait reference aux charges locatives recupérables

et la 2eme confirme en disant que les autres depenses ne le sont pas.

juste pour eviter toute confusion ....

Je reste sceptique dans votre cas sur le fait que ce soit des acariens...

Je partage cet avis. Toutes les cellules vivantes se reproduisent en quantité dès lors que les conditions sont idéales pour elles, ce n'est une spécificité réservée aux acariens qui, de plus, ne sont pas particulièrement friands du bois.

C'est peut-être plus grave que cela, une photo des bestioles serait bien venue pour pouvoir vous aider.

Merci Golfy pour ces informations et pour le lien!

vous devez seulemenet payer les produits.

Ce qui ne sera pas le plus cher, tant mieux...

Je crois qu'entre des murs humides, une invasion d'acarien, un chauffage en panne, et un toit qui fuit, il est temps d'envisager un déménagement....

---------- Message ajouté à 14h35 ---------- Précédent message à 14h34 ----------

J'ai mis une photo en lien précédemment, et une détermination au microscope avec des professeurs et docteurs en biologie a confirmé notre ressenti...

attention :

j'ai oublié un passage du dernier lien donné.

je suis sceptique par contre ==> bien lire le 2eme point SVP .... qui semble contradictoire avec ce qui est dit plus haut ;) : cette decision date de 1993 (decision de cour d'appel de paris) et la cour de cassation de 2002 (ainsi que celle datant de mars 1999, donnée sur le decret actualisé), dit le contraire. donc à votre place je ne parle que de cet arret !!!

Sont récupérables :

• Les produits nécessaires à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes de vide-ordures [Cass. civ. III, 27 novembre 2002, pourvoi no 01-11132].

La totalité du coût de désinsectisation et la désinfection des parties privatives. Les frais de désinsectisation et de désinfection sont totalement à la charge des locataires lorsqu’ils intéressent les parties privatives; mais seul le coût des produits est récupérable lorsqu’il s’agit des parties non privatives et, en particulier, des vide-ordures [CA Paris 6e ch. B, 13 mai 1993, Loyers et Copropriété, août-septembre 1993, no 290].

Effectivement, il semblerait qu'une modification ait été apportée par la cour de cassation en 2002, permettant pour le locataire de n'avoir à sa charge que les produits utilisés, contrairement à la décision de 1993 où toute l'intervention était à la charge du locataire (si je comprends bien les subtilités juridiques).

Merci pour ce complément d'information!!:D

Effectivement, il semblerait qu'une modification ait été apportée par la cour de cassation en 2002, permettant pour le locataire de n'avoir à sa charge que les produits utilisés, contrairement à la décision de 1993 où toute l'intervention était à la charge du locataire (si je comprends bien les subtilités juridiques).

c'est bien ca ! :)

Je crois qu'entre des murs humides, une invasion d'acarien, un chauffage en panne, et un toit qui fuit, il est temps d'envisager un déménagement.....

Face à vos spécialités et possibilités de vérifications...rien à dire. Ce sont des acariens!

Quant au déménagement...je n'osais pas vous le suggérer mais maintenant que vous en parlez...:D

---------- Message ajouté à 15h38 ---------- Précédent message à 15h33 ----------

Pour la facture de désinsectisation, si vous trouvez une entreprise qui accepte de ventiler produits/main d'oeuvre et pour la TVA aussi, vous aurez de la chance.

Pour ce qui est de la reconnaissance d'acarien: [Tyrophagus putrescentiae] Acariens Le monde des insectes

Tous les acariens n'ont pas la même taille (ici taille : 0,5 à 1 m...à l'oeil nu cela me semble visible...).

De plus, nous sommes tous en doctorat de biologie, et la disponibilité de microscope nous a simplifié la tache de reconnaissance...mais merci quand même...

Donc si vous êtes docteur en biologie, vous savez que les acariens ne sont pas des insectes.

Alors pourquoi parler de désinsectisation ?

Donc si vous êtes docteur en biologie, vous savez que les acariens ne sont pas des insectes.

Alors pourquoi parler de désinsectisation ?

Effectivement, les acariens ne sont pas des insectes, et je vous présente toutes mes excuses pour l'abus de langage en parlant de désinsectisation...je n'ai malheureusement pas connaissance d'un terme exact pour l'extermination des acariens...d'un autre côté l'information que je recherche est plus juridique que linguistique.

Et merci de remettre en cause ma formation, il est vrai qu'il s'agit bien là du cœur même de la discussion que je lançais, ce n'est pas du tout l'aspect juridique qui m'intéressait...

Cordialement

Pour la facture de désinsectisation, si vous trouvez une entreprise qui accepte de ventiler produits/main d'oeuvre et pour la TVA aussi, vous aurez de la chance.

Nous en sommes à l'heure actuelle à 2 devis qui devrait arriver sous peu, et notre propriétaire semble enclin à prendre en charge les frais, en espérant faire jouer son assurance pour l'humidité des murs causée, qui sais, par une mauvaise isolation du bâtiment (sic)...

Et merci de remettre en cause ma formation, il est vrai qu'il s'agit bien là du cœur même de la discussion que je lançais, ce n'est pas du tout l'aspect juridique qui m'intéressait...

C'était juste une réponse à votre ton hautain de DOCTEUR (ou futur). Perso, aucun titre ne me fait tomber à genoux, béat d'admiration (mon coté anar, sans doute...)

C'était juste une réponse à votre ton hautain de DOCTEUR (ou futur). Perso, aucun titre ne me fait tomber à genoux, béat d'admiration (mon coté anar, sans doute...)

Il n'y avait rien de hautain dans le terme de docteur, complètement banal, au même titre que monsieur ou madame...je ne demande pas à ce que vous soyez béat ou à genoux, je demande un simple conseil juridique, sur un forum juridique. Les personnes souhaitant répondre, me répondent, celles qui ne le souhaitent pas, ne le font pas.

J'essaie d'exposer clairement les causes de mon problème. Je ne sais pas si les textes de lois font la distinction entre une invasion d'acariens, d'insectes ou autres (peut-être que oui), mais je cherche juste à savoir qui est responsable du coût d'un traitement.

Ensuite je ne pense pas qu'être anar soit incompatible avec correct (mon côté innocent sans doute...)

Ne vous en faites pas, Lag0 il grogne comme ça, mais il est mignon comme tout!

Pour les cafards, c'est 78€ pour 25 m2, avec garantie deux mois.

Et généralement, il faut 2 interventions en 6 semaines.

Bon, j'en ai beaucoup appris sur les moeurs des cafards (nécéssité fait loi), mais les acariens...on vit avec les notres!

Ne vous en faites pas, Lag0 il grogne comme ça, mais il est mignon comme tout!
Je n'en doute pas :) , mais surtout loin de moi le fait de vouloir être hautain, nous avons juste essayé de tout faire pour être sûr de la source de "contamination" pour comprendre si cela venait de nous (aliments) ou de la maison...

Pour les cafards, c'est 78€ pour 25 m2, avec garantie deux mois.
Les 2 devis doivent nous être envoyés demain, je reviendrai mettre le prix de l'intervention au cas où cela serve pour une autre discussion...

on vit avec les notres!
Oui, les acariens de moquette ou tapis, tant qu'on n'est pas allergique je pense que ça va...mais là, c'est beaucoup trop gros pour les ignorer. Cette espèce a en plus le don de provoquer le vomissement des animaux de compagnie (pour en avoir retrouvé dans les croquettes des chats et après contact avec le vétérinaire, je comprends mieux pourquoi ils vomissent depuis qq jours...)

Ensuite je ne pense pas qu'être anar soit incompatible avec correct (mon côté innocent sans doute...)

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, et si vous pouviez me montrer là où j'ai été incorrect, ça me permettra de m'améliorer pour la suite...

---------- Message ajouté à 19h03 ---------- Précédent message à 19h00 ----------

En fait, je vivais en bonne entente avec mes acariens personnels.

Et puis un idiot sadique m'a révélé qu'ils ont 8 pattes et une franche sale gueule.

Perso, en tant qu'amoureux des araignées, j'ai plutôt une tendresse pour les acariens qui sont de la même famille. Que reprochez-vous, Sardine, aux animaux à 8 pattes ?

Depuis j'ai des insomnies et je me suis inscrite à la Ligue pour l'Ignorance Obligatoire.

:D Je choisi le Ligue de la Lutte contre les invasions intempestives (ou alors ils participent au loyer...)

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, et si vous pouviez me montrer là où j'ai été incorrect, ça me permettra de m'améliorer pour la suite...

En aucun point, et je vous remercie de votre participation active à la résolution de mon problème qui j'espère ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Et sans tendresse particulière, je leur reproche surtout de s'être invité chez nous sans y avoir été convié!!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...