Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Association 1901 : ODJ AG

sandwich

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 questions par rapport à l'ODJ d'une AG :

1 - Il a été organisé, lors de l'AG, l'élection des membres du CA, lequel compte 12 membres.

Sur l'ODG de l'AG il est indiqué : "Elections pour le renouvellement du quart sortant" alors que les statuts stipulent : "Le Conseil d’Administration est composé de 9 à 12 membres actifs. Les membres actifs quant à eux sont élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale, renouvelables par tiers tous les ans".

Pour info, 4 personnes étaient démissionnaires et 4 personnes ont donc été élues.

Peut-on considérer renouvellement du quart sortant et renouvellement par tiers signifient la même chose ?

2 - Les statuts prévoient (entre autres) : "L’Assemblée Générale dispose des attributions suivantes : Nomination de l’expert comptable chargé de vérifier les comptes".

Or, ceci n'a pas été indiqué sur l'ODJ donc cet expert n'a pas été nommé. Doit-on considérer que l'article des statuts n'a pas été respecté ?

Merci pour vos réponses.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

1/ Un quart et un tiers, ce n'est pas pareil. Le problème est que ces 4 personnes étant démissionnaires, il fallait bien pourvoir les sièges vides. Si la formulation semble erronée, le problème est de savoir quel intérêt il y aurait à contester à part reporter pour plus tard ces nominations...

2/ Tous les pouvoirs de l'AG ne sont pas à exercer à chaque tenue de l'assemblée. Si j'ai bien compris, il s'agit de la nomination du commissaire aux comptes. Cette nomination est-elle obligatoire dans votre société, autrement dit, s'agit-il d'une SA ou d'une SARL/SAS remplissant les conditions de seuil rendant cette nomination obligatoire ?

• 2 weeks later...
Invité Mitsuni
1/ Un quart et un tiers, ce n'est pas pareil. Le problème est que ces 4 personnes étant démissionnaires, il fallait bien pourvoir les sièges vides. Si la formulation semble erronée, le problème est de savoir quel intérêt il y aurait à contester à part reporter pour plus tard ces nominations...

2/ Tous les pouvoirs de l'AG ne sont pas à exercer à chaque tenue de l'assemblée. Si j'ai bien compris, il s'agit de la nomination du commissaire aux comptes. Cette nomination est-elle obligatoire dans votre société, autrement dit, s'agit-il d'une SA ou d'une SARL/SAS remplissant les conditions de seuil rendant cette nomination obligatoire ?

MARSU , le statut est dans le titre du post : ASSOCIATION loi de 1901.

Ok, j'ai lu un peu vite, mais pour le 1, ça ne change rien et pour le 2, un peu... A priori, les commissaires aux comptes ne sont pas obligatoires dans les associations et la nomination d'un expert comptable n'est pas forcément à réaliser à chaque AG. Cela étant, si les statuts réservent la compétence à l'AG pour le choix de l'expert comptable, ce que je ne trouve pas idéal à titre personnel, alors l'AG doit se prononcer au moins une fois pour donner mandat (en précisant la durée de la mission du comptable de préférence).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...