Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quel type d'appartement me conseillez vous d'acheter pour le mettre en location?

Shinouille

Messages recommandés

Bonjour,

Ne m'en veuillez pas de poser une question qui peut vous paraitre bête, mais vos réponses me seront d'une grande utilité.

Je souhaite investir dans un appartement pour le mettre en location et je me demandais s'il vaut mieux investir dans un petit appartement (type T1) ou un grand (T3). En effet la plupart des locataires sont des étudiants, personnes seules ou jeunes couples et recherchent des petits appartements. J'ai peur d'avoir du mal à louer un appartement plus grand car les personnes qui recherchent ce type d'appartement préfèrent être propriétaires.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie par avance. :)

• Réponses 32
  • Création
  • Dernière réponse

Proche d'une université le studio 20/25m² a l'étage avec balcon, a encore des chances d'être loué en moyenne 10 mois par an, mais les jeunes en couple préfèrent un T2 toujours a l'étage et avec balcon. La rentabilité semble plus faible mais les rotations de locataires sont moins souvent donc location presque sur 12 mois. A mon avis privilègier les résidences récentes et mixes (salarié/étudiant) Voyez régulièremet les annonces de location dans votre journal local.

Avant l'achat renseignez vous aussi sur le syndic en lisant ce forum ;)

Tout dépend où, car tout dépend du prix au m2 à l'achat.

L'essentiel est de cibler la bonne situation géographique. Bien desservi par les transports en commun.

Ce qui vous conduit invariablement vers les petites surfaces.

Studio, meublé de préférence vous assurera une bonne rentabilité, mais pas mal de travail et un turn over important.

Deux pièces, meublé également. Rentabilité moindre mais un peu moins de travail et turn over légèrement moins important.

Il y a une foultitude de paramètre à mettre en cause.

Certains dépendent de vous, d'autres de la population ciblée comme locataire.

Je vous remercie pour vos réponses. C'est bien parce qu'il y a une multitude de paramètres que je suis perdue... Je recherche sur Aix-en-Provence ou Marseille. Marseille est moins cher, mais les loyers doivent être moins cher également. Je pense que je vais me limiter à un T2 (même si sur Marseille on peut trouver des grands apparts pour pas cher, après c'est sur ca peut être un indice de futurs problèmes...). Donc dans un quartier tranquille et bien desservi avec parking et cave si possible...

Tout dépend où, car tout dépend du prix au m2 à l'achat.

L'essentiel est de cibler la bonne situation géographique. Bien desservi par les transports en commun.

Ce qui vous conduit invariablement vers les petites surfaces.

Studio, meublé de préférence vous assurera une bonne rentabilité, mais pas mal de travail et un turn over important.

Deux pièces, meublé également. Rentabilité moindre mais un peu moins de travail et turn over légèrement moins important.

Il y a une foultitude de paramètre à mettre en cause.

Certains dépendent de vous, d'autres de la population ciblée comme locataire.

Complètement d'accord avec vous ma chère Sardine;) C'est pourquoi le temps de la réflexion passe par la lecture des offres de locations sur internet et dans votre quotidien régional et aussi un bon tableau prévisionnel de rentabilité:cool:

---------- Message ajouté à 12h51 ---------- Précédent message à 12h45 ----------

Je vous remercie pour vos réponses. C'est bien parce qu'il y a une multitude de paramètres que je suis perdue... Je recherche sur Aix-en-Provence ou Marseille. Marseille est moins cher, mais les loyers doivent être moins cher également. Je pense que je vais me limiter à un T2 (même si sur Marseille on peut trouver des grands apparts pour pas cher, après c'est sur ca peut être un indice de futurs problèmes...). Donc dans un quartier tranquille et bien desservi avec parking et cave si possible...

Restez proche de votre domicile, les visites de locations peuvent se multiplier si vous gèrer vous même.

Avant d'acheter demandez les PV des Ag pour connitre les travaux à venir (ravalement, cage d'escalier, ascenseur etc...)

Et surtout, n'achetez jamais un bien que vous n'habiteriez vous même à aucun prix.

Lorsque je je visite un bien, je me pose la vraie question: "Si tu avais 20 ans, 30 ans, si tu étais ruinée, si tu étais seule, aimerais tu vivre là?"

Si je me réponds "rather die", je laisse tomber. C'est un endroit où personne n'habitera par plaisir et les locataires, extrêmement successifs vous causeront déboire sur déboire.

Et de vous a moi, ce sera bien fait pour vous. Il ne faut jamais mépriser le client ni le sous estimer.

Merci pour vos conseils, malheureusement je ne peut pas prendre à coté de chez moi car en ce moment je n'arrète pas de déménager. J'ai choisi Aix-MArseille car originaire d'Aix, je connais bien le coin et j'ai déjà un appartement la bas...

Ne travaillant pas actuellement, je vais m'y rendre pour faire des visites et à un moment donné, il faudra bien que je me décide.. En même temps, on achète pas un appartement comme on achète une paire de chaussure...

En même temps, on achète pas un appartement comme on achète une paire de chaussure...

Là, je n'en suis pas si sure en fait.

J'ai toujours décidé dans l'instant et signé le compromis ds la foulée.

Certains logements m'ont réservé quelques mauvaises surprises de copropriété, c'est sur.

Mais j'ai toujours réussi ce que j'avais vu au 1er regard en fait de rénovation et jamais un de mes logements n'est resté vide plus de deux jours.

Et au bout du compte si l'on regarde l'aspect financier, cest le plus rentable.

Pour le moral, c'est bien meilleur.

Pour les chaussures par contre, c'est plus compliqué.:D

Puis au pire, on revend, mais vu les frais de notaire, vaut mieux éviter les erreurs...

la seule erreur qui ne pardonne pas, c'est un lieu sans séduction et à quoi rien ne peut en donner.

J'ai renoncé à un 2 pièces qui promettait à cause s'une vue sur les toits d'un hangar.

Personne n'aurait pu rester là sans attraper le blues rien qu'en regardant par la fenêtre.

Je n'ai jamais regretté l'achat d'un 2 pièces un peu contestable coté copropriété mais dont le mélange d'arbres et d'allée de pierres emporte ts les coeurs. 3 locataires en 11 ans, signe de bonne race pour un 2 pièces de moins de 30m2.

autre point non encore abordé:

gérez-vous vous-même ? ou bien allez vous mandater une agence ?

visites - EDL - pbl chez le locataire : pouvez-vous intervenir facilement ?

avez vous des artisans qui serieux, pourront intervenir rapidement chez le locataire ?

Non, justement étant éloignée, jene peut pas gérer moi-même, je passe donc par agence. Je paye des frais mais je mandate des profesionnels qui agissent en mon nom et gérent mon bien. Evidement, je surveille que tout est fait correctement, mais s'il y a le moindre souci, je suis protégée.

En gérant par sois même, on gagne plus, mais qui dit gagner plus, dit plus de soucis...

Et sinon je me posais la question, vaut mieux acheter 2 petits biens ou 1 grand? A rapport locatif égal évidement. Je pense que vaut mieux 1 seul bien qui rapporte car j'aurai moins de charges, frais,travaux, etc, mais je voulais connaitre votre avis...

Merci ;)

Pour ce qui me concerne, j'ai choisi l'option multiples petits.

Risque d'impayés démultiplié, location plus aisée car public nombreux.

Mais, plus de travail de maintenance et de gestion. Turn over plus important.

Chaque cas est particulier et chaque choix a ses raisons. C'est terriblement personnel.

D'accord avec Sardineb mais petit c'est studio et aussi T2 ou T3

Les T2 et T3 sont loués à des jeunes seul ou en couple souvent dans le monde du travail et la location est de 2 à 3 ans en moyenne des fois plus.

Les studios sont loués aux étudiants et aujourd'hui beaucoup trouvent les studios trop exigus et pas confortable de vivre dans une seule pièce. Le choix du studio est surtout le choix des parents pour un jeune qui rentre en faculté car en étant les payeurs ils sont en bonne partie décideurs.

Abonnez vous aux annonces immo (sur le web) du journal local et vous aurez une petite idée du marché de la location dans la ville.

C'est sur, chaque choix est perso, mais vos avis me fournissent des tas d'infos intéressantes...

Moi ce qu me faisait peur dans plusieurs petits c'est la multiplication des frais...

Et vous trouvez que c'est plus intéressant un T2 ou T1?

---------- Message ajouté à 16h33 ---------- Précédent message à 16h13 ----------

En même temps le risque des studios c'est qu'ils soient occupés uniquement par des étudiants, donc appartement inoccupé juillet aout et comme je ne suis pas sur place, je dois passer par une agence, donc un mois de frais d'agence pour retrouver un nouveau locataire...

C'est sur, chaque choix est perso, mais vos avis me fournissent des tas d'infos intéressantes...

Moi ce qu me faisait peur dans plusieurs petits c'est la multiplication des frais...

Et vous trouvez que c'est plus intéressant un T2 ou T1?

---------- Message ajouté à 16h33 ---------- Précédent message à 16h13 ----------

En même temps le risque des studios c'est qu'ils soient occupés uniquement par des étudiants, donc appartement inoccupé juillet aout et comme je ne suis pas sur place, je dois passer par une agence, donc un mois de frais d'agence pour retrouver un nouveau locataire...

Les T2 et T3 sont loués à des jeunes seul ou en couple souvent dans le monde du travail et la location est de 2 à 3 ans en moyenne des fois plus.

Une chambre séparée n'est pas un luxe pour un couple ayant 2 salaires Et la 2ème est indispensable avec le 1er enfant

je suis à Paris et c'est un marché assez spécifique.

Le trois pièce est déjà un palace qui nécessite deux bons salaires.

Et rien ne reste vide plus longtemps que le propriétaire le décide, quelque soit la saison.

C'est du travail, je vous l'accorde et il est préférable d'habiter le quartier.

Pour le peu que j'ai entendu sur le marché d'Aix, ce n'est pas très éloigné comme paramètres, tout au moins ds le centre historique.

Par contre Marseille, je n'y connais absolument rien.

la ville doit aussi avoir ses spécificités.

Ce sera peut être mon conseil le plus utile, au fond: n'achetez que ds un secteur que vous connaissez bien.

Mais dans la mesure du possible vous me conseillez donc le T2 ou T3? Ce qui m'inquiète avec le T3 c'est que ca va s'adresser plutôt à des familles qui vont cherher à être propriétaires et on me dit que ca se revend moins bien car il y en a trop sur le marché...

Aix en Provence est très cher en effet.. Je ne peut pas acheter à coté de chez moi car il n'y a rien en vente dans mes prix malheureusement... Mais c'est vrai que les agences sont tellement décevantes pour la plupart qu'il faut bien se méfier...

C'est sur que si l'on ne s'informe pas, on ne sera jamais mur. Je préfère être prudente et demander des avis et apprendre, plutôt que de me jeter la tête la première dans les ennuis.

Je m'informe, vous m'avez donné votre avis et je vous en remercie, mais si mes questions vous ennuient, rien ne vous oblige à y répondre.

Quand on est inquiet, quand on se méfie, quand on demande à droite età gauche ce qui pourrait être le moins dangereux...c'est qu'on est pas mur pour l'aventure.

Il est urgent de s'abstenir.

Je suis d'accord avec vous ma chère Sardine, Shinouille si vous cherchez un placement pépère allez voir votre agent d'assurance vie.

Pas de souci de gestion, pas d'agence, de syndic, d'assemblée générale, de locataire qui réclament toujours qq choses:mad:, moins de CSG à payer:) Il y a aussi le livret A avec ces conseils vous pourrez dormir tranquille.

Bonne nuit:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...