Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Relever les prix affichés dans les rayons d'une grande surface?


Gele

Messages recommandés

  • Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

On ne peut plus relever les prix à l'intérieur du magasin. Les entreprises qui avaient mission de le faire (en général pour la concurence) essayent maintenant de récupérer des tickets de caisse à la sortie.

 

Maintenant relever le prix d'unseul produit (et non tous les prix d'un rayon) n'est pas la même chose. Déjà, rien n'empêche de le mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà il faudrait voir à tout remettre à sa place...

Relever des prix en rayon n'est ni interdit ni illégal, par ailleurs, si ce l'était, ce serait anti-concurrentiel, or, en matière du droit du choix pour le consommateur, la loi le protège, et veille à ce qu'une mise en concurrence puisse être à la portée de tous.

 

Ensuite, oui, il y a une différence, entre passer une journée entière à noter le prix de tout les produits, et noter le prix de produits, en tant que consommateur, sachant qu'en moyenne, le temps dans un magasin pour effectuer des courses pour une semaine est de deux heures, et qu'à la sortie, on passe en caisse...

Donc aller en magasin relever tous les prix et ne rien acheter et différent de relever des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, c'est la mésaventure qui est arrivée à un ami quia vait sorti son crayon pour relever le prix d'un type de cartouche d'encre pour son imprimante.

Le vigile du magasin est intervenu, le priant de ranger son crayon ...:)

Comment s'insurger devant ce comportement qui n'est autre que la retransmission des directives du chef d'établissement? (avec un petit vigile de 1,95m de haut et 135kgs sur la bascule, rouge comme la face de mon charbonnier:D)

merci aux intervenants;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident qu'un des fondemmentaux de l'économie libérale est que la concurrence profite au marché et au client ( consommateur)...tout ce qsui entrave vce jeu normal doit être réprimé ( si il y a un texte )...en l'espèce, je ne connais aucun texte, i civil ni pénal ni fiscal, qui permettrait à une grande surface - par hypothèse en pollicitation permanente - d'interrdire la pratique du relevé de prix.....diverses sociétés très connues en font d'ailleurs leur activité principale........la seule limite serait l'occurence, bien peu vraisemblable, où l'enseigne démontrerait une desorganisation du fait de l'affluence d'agents releveurs..... comment, enfi se comprte cette surface quand des agents administratifs font des opérations de ce type????

 

 

con,tinuez les relevés et demandez que le Directeur vous confirme par écrit son oppositiion à de telles pratiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vevelte ;)

Pile ou je l'attendais:D tu aurais pu te douter que cette description n'était pas innocente.

A ta question ridicule je te répondrais que si tu avais vécu et sillonné aussi lontemps que moi l' afrique NOIRE (pas au club ***** acceptisé pour gogos où bobos) la notion de peur te paraitrait complètement dépassée.

Dans la vie il faut appeler les choses par leur nom.

Oui effectivement il s'agissait d"un vigile noir. C'est clair???:D

Ne me demandes pas si j'ai peur de l'eau claire:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui doit alors être rouge de rage, vu la vitesse qu'il faut à nos téléphones portables pour prendre une photo.... quatre fois plus rapide que le crayon à noter sur le papier^^

 

Blague mise à part, rien légalement ne peut interdire le relevage de prix en magasin, et c'est fort heureux...

Une prochaine fois, joignez donc la DDPP (anciennement la DDCCRF), ils seront très heureux d'apprendre les pratiques de ce magasin...

au passage, je vous informe que les enquêteurs de la DDPP relèvent également les prix en rayon, et ce, régulièrement, de manière anonyme, et généralement en civil (pas de costard), dès lors qu'ils ne sont pas appelés sur d'autres affaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Olivier, C'est clair comme (heu...:confused:) comme moi :D

Trecherelle:Dje croyais que Confucius étais jaune et que les jambons de la chanteuse de parme étaient rose.:D

J'en perds le pédalles (inutile de répondre, il n'y a d'allusion à personne:mellow:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur littéraire bien excusable...il s'agit d'un dénommé Henry Bayle, natif de Grenoble..il a commis son autobiographie sous le pesudo de vie de henry Brulard... il a également écrit un ignoble opuscule, à la mode Zola, accompagné d'orgies infâmes et de scène gore... l'ouvre s'appelle LA CHATREUSE DE PANAME... on y trouve un obsédé sexuel Fabrice Le Dingo...... un autre opuscule vise à flatter les vices les plus bas: LE BOUGE ET LE BOIRE......ach, la Kultur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur littéraire bien excusable...il s'agit d'un dénommé Henry Bayle, natif de Grenoble..il a commis son autobiographie sous le pesudo de vie de henry Brulard... il a également écrit un ignoble opuscule, à la mode Zola, accompagné d'orgies infâmes et de scène gore... l'ouvre s'appelle LA CHATREUSE DE PANAME... on y trouve un obsédé sexuel Fabrice Le Dingo...... un autre opuscule vise à flatter les vices les plus bas: LE BOUGE ET LE BOIRE......ach, la Kultur

 

Et aussi LE ROSE ET LE VERT. Moins connu et par ailleurs inachevé, comme bcp d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui doit alors être rouge de rage, vu la vitesse qu'il faut à nos téléphones portables pour prendre une photo.... quatre fois plus rapide que le crayon à noter sur le papier^^

C'est personnellement ainsi que je pratique, plutôt que de perdre du temps à noter, je photographie les étiquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est personnellement ainsi que je pratique, plutôt que de perdre du temps à noter, je photographie les étiquettes...

 

Non seulement c'est bien plus pratique... et en sus, avec les nouveaux portables, il est aisé de voir sur le net si un autre magasin possède des tarifs plus ou moins élevés.....:D

Et en plus, avec les prog de lecteurs de code barre qu'il est possible d'installer sur les tel portables (et ce, quel que soit la marque... dès lors que c'est un smartphone); il y a même possibilité de vérification de la signification du code barre, pour vérifier l'exactitude du prix (enfin... lorsque ça veut bien fonctionner:crazy:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été interpelé par le titre car cette histoire m'est arrivé. Je voulais comparer les prix entre les produits bio de différents magasins et j'ai donc fait un petit tableau pour noter le prix de quelques produits de base que j'achète régulièrement, tout en faisant mes courses à Mxxxxxxx (je ne me suis pas amusé à noter les prix et ressortir…). De toute façon "on" (pas le vigile du magasin mais je n'ai pas su son poste) m'a demandé de ranger mon tableau sinon on me raccompagnait de force à la sortie ! même si j'en étais sûr, j'avais tout à fait le droit de noter les prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le même temps, pensez à mettre également le numéro de téléphone de la DDPP, ou des DIRECTES selon que vous habitiez en Ile de France ou dans le reste de la France (anciennement la DDCCRF), et ensuite appelez la DDPP en leur expliquant clairement ce à quoi vous avez fait l'objet.... ;)

 

Et surtout, auprès de la police, insistez pour déposer une plainte, pas une main courante.

Plus nombreux seront les clients qui procéderons à cela, et plus il y aura de contrôles et de sanctions strictes, et plus les droits du consommateur seront respectés et appliqués ;)

 

Vous savez, ce n'est pas parce que la personne est très grande, ou très costaude, ou vous parle sur un ton autoritaire qu'il faut avoir peur.

Les menaces physiques, les coups et/ou blessures volontaires sont interdits.

Le refus de vente est également interdit (vous disiez que vous ne faisiez pas noter, mais achetiez également).

Les pratiques anticoncurrentielles sont illégales, et cela relève de cette infraction.

 

Tout autant de sujets prétexte à dépôt de plaintes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par Manbar71
      Bonjour 
       
      J’ai fait l’acquisition d’ un canapé dans une grande enseigne de meuble.
      J’ai demandé à mon vendeur de bien noté les remises et les garanties sur la facture.
      J’ai reçu la facture sans que les remises et garanties apparaissent.
      J’ai réclamé et on me dit que ce n'est pas possible  !
      Suis je dans mon droit et comment puis je exiger que les bonnes informations soient présentent sur la facture ?
       
      Merci pour vos réponses 
    • Par babylon
      Bonjour,
      Je suis dans un litige complexe avec un courtier et un vendeur concernant l'achat d'un bateau. J'essaie de déterminer qui est responsable de quoi et comment. 
      Tout ce qui est suit peut être prouvé par des échanges écrits, des photos et vidéos.
      D'après vous, qui est responsable ?
      Jour 1 - Un courtier me fait visiter un bateau immatriculé et provenant d'un autre pays pour lequel je fais une offre d'achat et verse un acompte de 10% le même jour.
      Jour 2 - pendant l'essai sur l'eau en présence d'un expert maritime, un incident a lieu avec le bateau à cause de la manette des gaz qui reste bloquer en mache avant. L'expert consigne l'incident dans son rapport et préconise le changement de la manette des gaz.
      Jour 3 - le courtier m'envoie un message pour me dire que le vendeur a commandé une nouvelle manette des gaz et qu'un mécanicien l'installera au jour 7.
      Jour 4 - je prends connaissance du rapport de l'expert et je constat que le bateau n'a jamais était immatriculé par le vendeur depuis son achat. Je demande des explications par message au courtier qui m'avoue être au courant du problème avant d'avoir mis le bateau en vente et qu'il en a aussi parler avec le vendeur après que j'ai fait mon offre. Le courtier m'affirme que ce ne sera pas un problème pour obtenir l'immatriculation du bateau avant la clôture de la vente.
      Jour 5 - j'envoie un message au courtier ou je lui explique que je suis intéressé, mais que je souhaite savoir si le bateau sera bien immatriculé avant la clôture de la vente. Le courtier m'affirme que le bateau sera immatriculé et qu'il demandera un certificat de radiation de l'immatriculation le jour de la clôture de la vente pour me permettre de l'immatriculé à mon tour. Je confirme mon offre d'achat en signant le contrat de vente.
      Jour 6 - je paie le montant intégral du bateau.
      Jour 7 - je constate que la manette des gaz n'est pas réparée.
      jour 8 - je constate que la manette des gaz n'est toujours pas réparer. Je demande à obtenir les clefs du bateau pour vérifier l'intérieur du bateau. Le courtier me dit qu'il ne peut pas me remettre les clefs sans les documents d'immatriculation du vendeur avant la clôture de la vente prévu le jour 30. Mais afin de me remettre les clefs, il me fait signé un document de clôture de vente et procède a la livraison du bateau le jour 8. Je prends donc possession du bateau.
      jour 9 - je reçois par email un devis pour assurer le bateau, je tente de souscrire, mais l'assureur refuse, car la dernière immatriculation du bateau ne correspond pas au nom du vendeur figurant sur mes documents de vente et je n'ai pas d'immatriculation a mon nom.
      Jour 10 - la manette des gaz n’est toujours pas réparée et je n'ai toujours pas les documents d'immatriculation du vendeur.
      Jour 11 - je menace le courtier de venir a son bureau et finalement il m'annonce que le réparateur viendra le jour 12.
      Jour 11 - en allant au bateau, je constate qu'un mécanicien procédé a la réparation de la manette et que le courtier est présent pour supervisé les réparations. Le mécanicien explique au courtier que la manette des gaz achetée par le vendeur n'est pas compatible avec le bateau.
      Je filme la discussion entre le mécanicien et le courtier.  je prends en photo le courtier en train de manipuler la manette des gaz en presence du mecanicien Jour 12 - jour de lancement du bateau, j'arrive au bateau et le courtier est déjà présent avec le mécanicien. Le courtier vient me voir est m'annonce que les travaux sont terminés. Au même moment la grue arrive pour soulever le bateau et l'emmener à la rampe de lancement a l'eau. Une fois le bateau a l'eau, je demande au courtier de faire procéder à un essai du bateau pour vérifier la commande des gaz, mais il refuse. Je lui demande les documents de propriété du vendeur, car j'en ai besoin pour assurer le bateau et il me répond qu'il ne les a pas. Je m'énerve et le courtier s'en va. Je demande aux ouvriers de ressortir le bateau de l'eau, mais les ouvriers refusent car la grue est réservée par les autres clients et il ya une liste d'attente de 2 semaines. (ça ma était confirmer dans un email quand j'ai réservé mon créneau). Impossible de laisser le bateau a l'ancre dans la rivière sans gêner la navigation des autres plaisanciers. Je décide alors de déplacer le bateau vers un mouillage en face d'une marina. A la tombée de la nuit  j'arrive au mouillage et je constat qu‘il ya plus de place dispo pour le bateau alors je décide de continuer ma route pour trouver un autre mouillage et j'arrive a un pont. J'approche doucement du pont pour vérifier la hauteur libre du pont indiquée sur l'un des piliers et je constate que ce n’est pas suffisant pour le bateau. Je décide de faire demi-tour et à ce moment la nouvelle manette des gaz reste coincée en marche avant, le bateau continue d'avancer et le mât heurte le pont en se brisant.
      Jour 13 - je fais venir 2 experts indépendants qui constat que la manette des gaz n’est pas réparer correctement et qu'elle est bloqué.
      Jour 75 - je reçois les documents d'immatriculation du vendeur chez moi. (2 mois apres la cloture de la vente)
      ---
      Le contrat de vente
      Le contrat indique que j'accepte le bateau en l’état sans garantie (mais j’ai signé avant que le vendeur installe la nouvelle manette des gaz) Le contrat indique que je confirme mon offre d’achat sans me fier aux affirmations du courtier (le courtier avoue dans des messages m’avoir menti au jour 4 et le jour 5 il m’affirme qu’il me donnera les documents de radiation de l’immatriculation pour que je puisse immatriculer à mon tour) Le contrat indique que le vendeur doit me remettre avant la cloture de la vente les documents d’immatriculation et de radiation pour me permettre d’immatriculer le bateau à mon tour. Le contrat indique que si le bateau est endommagé entre le moment de la confirmation de l’offre d’achat et la livraison a l’acheteur,  que si les dommage coute plus 5% de la valeur du bateau, l’acheter peut annuler son offre. (les dommages ont lieu après la livraison) ---
      A ce jour
      Le courtier dit;
      qu'il n'est pas responsable parce c'est le vendeur qui a commandé la manette des gaz et embauché le mécanicien que la clause du contrat stipule que j'accepte le bateau en l'état que la clause du contrat stipule que j'ai confirmer mon offre en ne me basant pas sur les declarations du vendeur que l'accident est du a une erreur de pilotage et non a cause de la manette Je reproche au courtier de;
      m'avoir empêché de souscrit a une assurance qui aurait pu couvrir les dommages, car il ne ma pas remise les documents comme il me l'avait promis d'être responsable puisqu'il était présent pour supervisé les travaux après la clôture de la vente qu'il a refusé de faire un essai du bateau après les reparations qu'il était responsable du bon déroulement de la vente. de m'avoir fait faire une offre d'achat sur le bateau en me cachant le statut administratif du bateau de m'avoir fait confirmer cette offre d'achat en me declarant faussement qu'il me remettra les documents d'immatriculation du vendeur a la cloture de la vente.
    • Par QuattyIV
      Bonjour,

      Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec la CAF.

      Je souffre de troubles schizo-affectifs et suis considéré comme handicapé. Je perçois l'Allocation aux Adultes Handicapés (900 €) ainsi que le Complément de ressources (180 €) chaque mois.

      J'effectue depuis mars 2021 une formation à distance car je souhaiterais me mettre à travailler.

      Je percevais chaque mois AAH + Complément de ressources : 900 + 180 = 1080 €.

      Pôle Emploi me verse depuis le début de ma formation 60 € par mois pour m'encourager dans ma formation ce qui est considéré comme un revenu professionnel, et donc la CAF me coupe les 180 € de Complément de ressources car ne pas avoir de revenus professionnels depuis 1 an est une condition sine qua non pour percevoir ce dernier.

      Ce qui veut dire que j'aurais perdu en 2 ans, plus de 2000 € :


      Mars 2021 → septembre 2021 : 900 € AAH + 180 complément de ressources + 60 € Pôle Emploi.
      J'aurais gagné 6840 € au lieu de 6480 € que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas fait ma formation et n'avais pas reçu une aide à la formation de Pôle Emploi ; j'ai donc gagné 360 €.

      Octobre 2021 → mars 2022 : 893 € AAH + 60 € Pôle Emploi + 0 € complément de ressources car je perçois le Complément de ressources = 5718 € au lieu des 6480 € que j'aurais dû percevoir, j'ai donc perdu 718 €.

      Mars 2022 → mars 2023, car je vais devoir faire 1 année sans le complément de ressources car ils considèrent les 60 € de Pôle Emploi comme un revenu professionnel : 900 € + pas de complément de ressources = 10800 € au lieu des 12960 € que j'aurais dû avoir.

      En 1 an et demi, j'aurais donc perdu 2160 € alors que cela partait d'une bonne intention et que je souhaitais me remettre à travailler.

      Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

      Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

      Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et les fins de mois sont compliquées ; je risque de m'attirer de sérieux problèmes...

      Pouvez-vous me conseiller ?

      Merci.
    • Par Pascale85
      Bonjour,
      Lors de la mise en feu par le vendeur, il s'avère que la sonde de température des fumées est défectueuse, que l’habillage n’est pas aligné,  et que la porte n’est  pas droite.
      Puis je exiger un  autre poêle. ?
      Merci pour votre réponse. 
      Cordialement 
    • Par Lili8695320
      Bonsoir,
      J'aurai besoin de vos conseils, jeudi 18 nov, je m'aperçois que ma cave est inondée ; suite à une fuite d'eau provenant du réducteur de pression, du coup je coupe l'eau
      J'appelle un artisan du coin,il se déplace et il m'informe que c'est le réducteur de pression qui est abimé et qu'il faut le remplacer... et me propose si je veux un filtre pour le calcaire.
      Donc je signe son devis qui se trouve sur son téléphone portable, et me voilà facturé de 869 eur pour le remplacement du réducteur de pression et installation du filtre. Il me réclame un règlement par CB mais je n'avais sur moi que mon chéquier.
      Il fait son installation, et pars. J'examine sa facture , il y a pas de détails, pas de prix de MO ou quantité, pas de prix de pièce, il a indiqué un forfait de 790eur pour installation d'un réducteur et du filtre... là, j'ai un sentiment d'abus.
      Le lendemain on s'aperçoit que nous avons pas de pression dans les robinets
      Après discuter avec des amis, on s'aperçoit que le prix d'un reducteur est d'environ 50 eur ht, que le soi disant filtre est en faite un clapet d'anti pollution sauf qu'il a bien préciser sur facture filtre anti pollution. Maintenant je doute de l'état soi disant d'effectueux du réducteur de pression, il se pourrait que c'etait juste une histoire de joint abimée.
      Donc puis je faire? il est sensé passé mardi pour régler la pression. Je voudrai qu'il retire son installation douteuse ! pensez vous que c'est réalisable?
      Merci d'avance pour vos retours
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...