Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Escroquerie sur travaux de plomberie ?


Olivier_D

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis suite à une intervention de plomberie et vu le manque de temps pour réagir je ne sais où me tourner alors j'espère que quelq'un ici pourra m'aider. Je le remercie d'avance.

Voici mon soucis...

 

 

Je n'habite plus chez ma mère depuis quelques temps, c'est une femme veuve depuis 2 ans et de surcroit entrain de soigner un cancer, bref, la totale....

 

Il y a quelques temps j'ai remarqué que les 2 WC de chez elle fuyaient légèrement. Je lui ai donc conseillé d'appeler +ieurs plombiers pour établir des devis.

 

Vendredi dernier, le 17, le 1ier plombier est venu. Je ne pouvais pas être là et il était donc seul avec ma mère. Selon les dires de ma mère, il a regardé les WC, a démonté les chasses d'eau, est sorti/rentré/sorti/rentré/sorti/rentré de la maison pour diverses raisons et au bout d'une heure lui a dit que les WC étaient réparés et qu'il enverrait la facture.

 

1ières questions. Il a éxécuté les travaux sans que ma mère lui demande, y a-t-il un recours ? Ma mère n'a signé aucun devis, y a-t-il là aussi recours ?

 

 

2ième étape...

 

Le lundi matin ma mère trouve la facture dans la boite à lettres (ça n'a pas trainé !) et celle-ci s'élève à près de.... 300 euros. 125 euros par chasse d'eau remplacée + 45 euros de main d'oeuvre.

En bas de page est également indiqué "à payer sous 7 jours sous peine de pénalités de retard 1.5% par mois".

 

Mes autres questions sont donc :

- Une facture de 300 euros pour le remplacement de 2 chasses d'eau vous parait-elle élevée ou correcte ? (et y en avait-il vraiement besoin ?)

 

- Est-ce légale de réclamer le paiement sous 7 jours sous peine de sanctions ?

 

- Bref, quels sont nos recours ?

 

 

En vous remerciant.

 

Olivier_D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

 

Le lundi matin ma mère trouve la facture dans la boite à lettres (ça n'a pas trainé !) et celle-ci s'élève à près de.... 300 euros. 125 euros par chasse d'eau remplacée + 45 euros de main d'oeuvre.

 

Bonjour,

 

La législation impose pour tout travaux supérieur à 150 € l'établissement d'un devis. La plomberie entre dans l'application de cet arrêté.

Lisez l'article 3 vous verrez les obligations qu'il doit mettre dans son devis.

125 € pour une chasse d'eau me parait énorme, si c'est le mécanisme c'est de l'ordre d'une trentaine d'euros.

A t'il indiqué le type de chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez la référence des chasses d'eau vous pouvez en vérifier le prix, mais il semblerait qu'elle soit excessive ! Soit le prix vous parait raisonnable et vous payer, ou alors vous faite valoir l'arrêté et vous lui demandez de venir récupérer la marchandise, je ne pense pas que vous puissiez garder la marchandise du fait de son erreur...A confirmer par d'autres intervenants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une facture de 300 euros pour le remplacement de 2 chasses d'eau vous parait-elle élevée ou correcte ? (et y en avait-il vraiement besoin ?)

 

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait déjà savoir ce qui a été changé : si c'est juste le mécanisme interne de la chasse d'eau ou si c'est l'intégralité du réservoir avec mécanisme ?

 

Vous pouvez effectivement demander au plombier de venir reprendre son matériel, mais comme il ne sera pas en mesure de remettre en place les pièces usagées, votre maman risque tout simplement de se retrouver sans chasse d'eau...!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il quelque chose à rajouter ?

 

precisez sur la LRAR que ses agissements etant illegaux (vente forcee puisque pas de devis ni accord prealable, abus de faiblesse), a defaut d'accord amiable et de reduction substantielle de la facture ou de reprise du materiel posé (et restitution des anciens equipements) sous 8 jours, vous saisirez les tribunaux et contacterez egalement la DGCCRF de votre ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai envoyé la LRAR avec le rappel à la loi et disant que la facture ne pourra et ne sera pas honorée de ce fait. Je l'ai invité à récupérer son matériel mais sans lui préciser de délais limite ni même en le menaçant de contacter tribunaux et DGCCRF.

Il a mis 1 semaine pour aller chercher son recommandé et depuis je n'ai aucune nouvelle (3semaines déjà).

 

Que dois-je faire maintenant ?

 

 

 

Yooyoo => Il n'a changé que les 2 mécanismes.

Vero => J'en suis bien conscient. Nous fermerons les robinets d'arrivées d'eau le temps d'installer de nouveaux mécanismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...